fbpx

Animation 2D

Qu’est-ce qu’une animation 2D ?

L’animation 2D consiste à mettre en mouvement des illustrations en deux dimensions. Inspirée du dessin animé, les personnages et les objets sont décomposés en une succession de dessins pour donner vie à une vidéo.

Souvent basé sur un storytelling avec des mascottes, ce style de vidéo est très dynamique. L’animation 2D va capter une audience tout en permettant de faire passer clairement un message.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Étape 1 : le brief

Chez TopoVideo, nous travaillons main dans la main pour créer votre vidéo. Avant de commencer la création des visuels, nous réfléchissons ensemble à la communication, au message et à l’objectif de la vidéo. Il faut se poser les bonnes questions : Quelle est la cible ? Comment bien structurer le message ? Quelles animations ?

Étape 2 : le storytelling

Nos concepteurs-rédacteurs et nos storyboarders s’imprègnent de votre univers pour vous proposer un concept adapté à vos objectifs : ton à utiliser, style des personnages et l’environnement dans lequel ils évolueront. Raconter une histoire permet de capter l’attention d’une audience plus facilement. Une audience captivée, c’est aussi un message mieux mémorisé !

Étape 3 : la voix off

Pour accompagner ce storytelling, rien de tel qu’une voix off. Elle transcrit des informations essentielles à l’auditeur. Mais avant d’enregistrer la voix off, nous vous conseillons toujours pour bien choisir votre comédien(ne). Nous voyons ensemble quel sera le bon rythme, le bon ton et veillons à la bonne prononciation de tous les mots peu communs.

Étape 4 : l’animation

Dernière étape, nous passons enfin à la partie animation de la vidéo. C’est ici que les personnages et les décors prennent vie. Chaque illustration sera rythmée par la voix off pour accentuer les propos et captiver les spectateurs. L’histoire co-écrite sera alors impactante et mémorable. Pour finir, nos animateurs travaillent sur la partie sonore.

Voici deux exemples d’animations 2D

Amaury Sport Organisation

Le Tour de France - L'Avenir à Vélo.

EDF

Simplifiez-vous la vie avec l'espace client EDF entreprises.

Pourquoi faire de l’animation 2D ?

L’animation 2D offre réalisme et dynamisme, elle est donc naturellement appréciée pour son côté vivant. Aujourd’hui, elle est l’un des formats d’animation les plus prisés. Elle est particulièrement adaptée à la communication externe : présentation d’un produit ou service, d’un storytelling, etc. Pourquoi ? Parce qu’elle ouvre le champ des possibles.

Le storytelling qui peut être utilisé dans la création d’une vidéo en animation 2D permet au spectateur de s’identifier dans la vidéo. C’est un rendu qui captive et permet à une audience de mieux mémoriser le message. 

Présentation d'un produit
Présentation
d'un produit ou service
Présentation d’un projet
Présentation
d'un projet
Transition digitale de votre entreprise
Transition digitale
de votre entreprise

Combien de temps faut-il
pour réaliser une animation 2D ?

Le degré de détails et la complexité de la vidéo déterminent le temps de production d’une animation 2D. En moyenne, un projet demande environ 6 à 8 semaines – Allers-retours de correction compris – Un rétro-planning est défini avant chaque début de projet afin de respecter la deadline au jour près.

Quel est le prix
d'une animation 2D ?

Le script, la durée de la vidéo, le style visuel souhaité et le degré de détails de chaque scène vont faire varier le prix d’une animation 2D. De plus, chez TopoVideo, chaque projet est réalisé sur mesure, selon les besoins. Nous devons donc échanger avec vous afin de vous conseiller pour une animation 2D.

Informez nous de vos projets vidéos

Et nous vous enverrons le devis dès que possible !

Ou si vous souhaitez voir plus de réalisations

devis