fbpx

Découvrez le témoignage de Laurent Bailbé sur notre collaboration et l’histoire de l’un des projets menés ensemble : 

 

Alors en pleine évolution de son environnement digital il y a quelques années, EDF procédait à une refonte de ses sites Internet. L’énergéticien souhaitait inciter ses clients professionnels à créer leur espace en ligne et à utiliser toutes les fonctionnalités disponibles. L’enjeu était de réaliser des vidéos dans lesquelles on pourrait valoriser tous les atouts de l’espace client. EDF a alors lancé une consultation auprès de plusieurs entreprises et a sélectionné TopoVideo :-)

Découvrez comment nous avons procédé :

1ère étape : Définir les scénarios

Nous avions beaucoup de sujets à aborder et ce n’était pas pertinent de tout condenser dans une seule et unique vidéo. En effet, un trop plein d’informations aurait été indigeste pour l’audience. L’idée était de bien segmenter les problématiques afin que chaque vidéo réponde à une question précise. Nous avons donc convenu de réaliser une série de 5 vidéos avec des sujets tels que “Comment consulter ses factures en ligne ?”, “Comment faire son auto-relevé ?” ou encore “Comment souscrire en ligne ?”.

Chaque épisode (d’1 minute environ) détaille ainsi une fonctionnalité, à travers l’aventure d’un personnage. Le storytelling utilisé permet de mettre en avant la simplicité d’utilisation et les avantages de l’Espace Client EDF.

2ème étape : Le storyboard & le style

Nous avons favorisé le style minimaliste qui permet à chacun de se reconnaître. L’objectif était de ne pas avoir trop de détails dans le dessin pour que l’audience puisse se concentrer sur la fonctionnalité que nous souhaitions mettre en avant.

illustration storyboard vidéos EDF entreprise

Même si nous avions commencé à travailler sur un style plutôt réaliste, nous avons rectifié notre proposition pour obtenir les personnages ci-dessous.

Evolution du style de dessin des personnages vidéo

EDF s’adressant à des entreprises type TPE-PME, nous avons sélectionné différents métiers pour illustrer les vidéos.

3ème étape : La voix off & l’animation

Nous sommes allés avec le client en studio pour enregistrer la voix off afin que le ton corresponde exactement à ce que nous avions imaginé. L’objectif était d’avoir un ton léger pour aider à éliminer les freins existants envers le digital.

L’animation 2D des personnages nous a permis de souligner à quel point l’utilisation du service était ludique.

Découvrez un exemple d’épisode :

 

4ème étape : La diffusion

Le client a ensuite mis à disposition de son équipe les vidéos, qu’il a également publiées sur sa chaîne Youtube. Ces dernières comptent plusieurs dizaines de milliers de vues, un beau succès.

illustration personnages vidéos EDF entreprise

Encore merci à EDF entreprise de nous avoir fait confiance pour ce projet !


Retrouvez nos autres articles :

         ok cas client cegos et les formations en ligne   ok comment faire un brief pour une agence vidéo



Si vous aussi, vous souhaitez vous simplifier la vie en créant des vidéos explicatives simples et ludiques - n’hésitez pas,
Footer_articles.png