webleads-tracker

TopoVideo & le secteur public

Les collectivités et autres organisations du secteur public ont besoin de présenter un projet, de sensibiliser les habitants, de parler d’un service ou encore d’expliquer son fonctionnement. Elles ont déjà de nombreux supports de communication, auxquels peut s’ajouter la vidéo.

Elle s’avère pédagogique sans pour autant donner de leçons. Également ludique et drôle, elle permet de créer une proximité avec le public. La vidéo peut toucher une large audience car elle peut être diffusée sur les réseaux sociaux et le site internet de votre organisation.

Pourquoi utiliser la vidéo explicative ?

Vos audiences sont de plus en plus connectées : smartphone, tablette, affichage dynamique, ordinateur… Il faut réussir à capter leur attention de manière originale si on souhaite que le message passe efficacement. La vidéo est aujourd’hui le média le plus efficace pour sortir du lot et attirer votre audience.

TopoVideo-et-le-secteur-public-collectivites

Quelques projets réalisés par TopoVideo

Découvrez les différents projets que nous avons pu réaliser dans le secteur public.

Métropole Rouen Normandie

Appel à projet – « Je participe »

Secteur : Public
Style : Motion Design
Durée : 1 min
Année : 2019
Type : Vidéo explicative

Problématique :

La Métropole Rouen Normandie souhaite lancer le projet “Je participe”. Il s’agit d’un appel à projets qui incite les habitants à proposer des idées pour des initiatives citoyennes participatives et/ou collaboratives, ainsi que les projets faisant la promotion de la citoyenneté, et de la transition écologique. La Métropole avait besoin d’un support de communication simple et efficace pour toucher le plus grand nombre, et obtenir ainsi un maximum de projets.

Notre solution :

Nous avons réalisé une courte vidéo pour expliquer le fonctionnement de cet appel à projets. Nous voulions montrer en 1 minute, toute sa simplicité, afin d’inciter les citoyens à participer. Le choix du motion design donnait plus de fluidité et de dynamisme à la vidéo. Un accompagnement autour de la diffusion est mis en place pour promouvoir la vidéo sur Youtube et sur les réseaux sociaux.

CG76 – Département Seine Maritime

Pass’ Installation

Secteur :  Collectivité
Style : Motion Design
Durée : 01:00
Année : 2014
Type : Pitcher une offre

Problématique :

Le Département de Seine-Maritime avait lancé le dispositif “Pass’installation” pour aider les jeunes à s’installer et devenir indépendant. Cette aide prend la forme d’un chéquier nominatif d’une valeur de 100 €. Le Département souhaitait promouvoir cette offre qui n’était pas assez visible auprès de sa cible.

Notre solution :

Nous avons réalisé une vidéo à destination des jeunes. Pour être efficace auprès de cette cible, nous avons travaillé sur trois éléments. Le premier était de faire une vidéo courte pour être certain de capter l’attention d’une audience volatile. Le deuxième était d’avoir un design coloré et tendance. Et enfin, le dernier élément de la vidéo consistait à sélectionner une voix off jeune, qui ferait passer le message sous forme de conseil d’ami.

Gouvernement (SIG)

Service d’information du Gouvernement.

Secteur : Public
Style : Whiteboard
Durée : 1 min 40
Année : 2018
Type : Pitcher un projet

Problématique :

Dans le cadre d’une démarche de modernisation du service public des territoires, le Service d’Information du Gouvernement a souhaité présenter, par le biais d’une courte vidéo explicative, le projet “Carte blanche” lors d’une rencontre entre le Premier Ministre et les élus locaux à Bordeaux.

Notre solution :

Nous avons opté pour un style visuel minimaliste et élégant. Le script a été construit en se basant sur les problématiques rencontrées par les citoyens concernés. En ajoutant une touche d’humour, le résultat s’est avéré clair et très efficace. Notre client nous a fait part du succès rencontré par la vidéo lors de sa diffusion.

Caux Seine Agglo

Juliobona, cité antique sur la Seine

Secteur :  Collectivité
Style : Vidéo Dessinée
Durée : 02:00
Année : 2018
Type : Pitcher un projet

Problématique :

La communauté de communes de Caux Seine Agglo lançait un vaste projet culturel et touristique autour du passé antique de la ville de Juliobona. Elle devait l’expliquer simplement auprès des élus locaux et de la population. C’est pourquoi, elle a choisi de faire appel à TopoVideo.

Notre solution :

Pour donner une cohérence au script et éviter l’énumération des idées, nous avons choisi de faire parler la ville. Juliobona devient le personnage principal, et raconte son histoire en employant le pronom “Je”. Cela rend le récit plus vivant et la vidéo moins institutionnelle. La vidéo incarnait ainsi un voyage dans le temps. Nous avons opté pour un style de dessin particulier, avec un grain cinématographique.

Ville de Rouen

Stationnement

Secteur :  Collectivité
Style : Vidéo Dessinée
Durée : 01:00
Année : 2018
Type : Informer d’un changement

Problématique :

Janvier 2018 a été marqué par l’entrée en vigueur de la réforme du stationnement payant. La Ville de Rouen souhaitait créer un format pour expliquer clairement ce changement et les conséquences pour les automobilistes. La collectivité a sélectionné TopoVideo pour créer une vidéo explicative à diffuser sur le web et dans la mairie.

Notre solution :

Nous avons utilisé le storytelling, et plus particulièrement l’histoire de Sam, pour embarquer la cible dans ce changement. Les infractions commises par ce personnage ont été traitées avec humour, et ont permis en parallèle, de détailler les nouvelles procédures. En moins d’une minute, les citoyens ont pu recevoir les informations essentielles relatives à ce nouveau process.

Mairie de Vernon

Le compte citoyen

Secteur : Public – citoyens de Vernon
Style : Animation 2D
Durée : 01:00
Année : 2019
Type : Informer d’un nouveau service

Problématique :

La ville de Vernon souhaitait réaliser une courte vidéo pour présenter son service de démarches en ligne « le compte citoyen » à ses habitants. La vidéo devait être diffusée sur les réseaux sociaux et sur un écran vertical de la Mairie.

Notre solution :

Nous avons synthétisé le message à faire passer dans une vidéo de moins d’une minute pour capter l’attention de l’audience jusqu’au bout. Nous avons également fait le choix de travailler sur un format vertical de vidéo afin de suivre la tendance des réseaux sociaux mais aussi optimiser la diffusion sur l’écran de la mairie.

ADEME ARS CORSE

Casa ariosa, casa sana !

Secteur : Public
Style : Motion Design
Durée : 30 secondes
Année : 2019
Type : Teaser

Problématique :

Dans le cadre d’une action de communication conjointe, l’Agence de l’Environnement et de le Maîtrise de l’Énergie (ADEME), l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Agence d’Aménagement durable d’Urbanisme et d’Énergie (AUE) de Corse ont lancé une consultation. Ces agences souhaitaient sensibiliser le grand public à la problématique de la qualité de l’air et de l’aération des intérieurs en hiver.

Notre solution :

Afin d’être impactant, nous avons réalisé un format court d’une trentaine de secondes. Pour interpeller l’audience, nous avons utilisé une analogie : une comparaison entre la respiration des poumons et celle de la maison. Au niveau visuel, nous avons proposé un motion design aux couleurs pastels afin de rappeler les paysages corses. Le spot a été diffusé sur FR3 Corse et les illustrations déclinées pour la presse locale.

BSPP

Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris

Secteur : Public
Style : Mixed Media
Durée : 01:13
Année : 2018

Problématique :

Les Pompiers de Paris recrutent régulièrement, ils ont besoin de le faire savoir. Ils avaient déjà fait appel à TopoVideo à deux reprises. Cette fois, ils voulaient une vidéo dans un style différent. Le message à faire passer : les recrues ont des perspectives d’évolution dans la brigade. L’idée était de rassurer les parents dont les enfants veulent s’engager, et de présenter aux jeunes les carrières possibles.

Notre solution :

Nous nous sommes inspiré du monde du jeu vidéo. D’abord parce qu’il correspond aux loisirs de la cible, et parce qu’elle permet de scénariser le passage d’un niveau à l’autre, ici d’un grade à l’autre. Nous avons introduit le film avec des images réelles, monter de manière très dynamique, puis nous avons projeté le personnage dans la vie d’un pompier.

Vous souhaitez échanger sur votre projet de vidéo ? Obtenir un devis ?

Contactez-nous

Depuis 2013, 800 TopoVideo ont été réalisées par notre équipe

Allianz

BNP Paribas

Crédit Agricole

Ofracar

AFD

Natixis