fbpx

TopoVideo & le secteur de la Banque et Assurance

Depuis 5 ans, TopoVideo réalise des vidéos dans le secteur de la Banque et Assurance. Nous accompagnons dans la réalisation de vidéos des services marketing, RH, formation…

Qu’il s’agisse de réaliser un pitch d’une nouvelle solution, faire un tutoriel sur un process, expliquer clairement une stratégie… nos vidéos permettent de capter l’attention de l’audience et de mieux faire comprendre les messages.

Pourquoi utiliser la vidéo dans le secteur de la Banque et Assurance ?

Numérique oblige, le secteur de la banque et des assurances évolue. Nouveaux process, nouveaux produits, nouveaux services... la vidéo est un moyen simple, rapide, et séduisant de les présenter à des collaborateurs ou clients.

img

Quelques projets réalisés par TopoVideo

Découvrez nos différents cas d’utilisation de la vidéo pour des projets dans le secteur de la Banque et Assurance.

BNP Cardif
Digitalisation des souscriptions Cardif Elite
Secteur : Banque
Style : Vidéo Dessinée
Durée : 3min52
Année : 2018
Type : Tutoriel
Problématique : Dans le cadre de la digitalisation de ses process, BNP Paribas Cardif souhaitait mettre en place des outils de formation simples à comprendre pour les courtiers en assurance et ses collaborateurs. Nous devions également envisager, dès la conception de la vidéo, de potentielles mises à jour de celle-ci.
Notre solution : A travers une vidéo dessinée, nous avons présenté un cas concret de souscription en ligne. L’objectif était d’avoir une formation ludique et attractive par son visuel, tout en étant très concrète. Le découpage en étapes permet aux courtiers d’avoir un aperçu de l’ensemble du process. Nous avons fait le choix d’incruster les vrais écrans dans la vidéo afin de pouvoir plus facilement la mettre à jour au fur et à mesure des évolutions de la plateforme.
Banque Populaire et M2T
solution de paiement en ligne
Secteur : Banque
Style : Vidéo dessinée
Durée : 1min30
Année : 2018
Type : Pitch
Problématique : M2T est une solution de paiement en ligne pour les opérateurs import/export. Les clients souhaitaient deux vidéos. La première était destinée à PayDirect, le nouveau service de paiement en temps réel dédié aux entreprises. La seconde était une vidéo de démonstration de l’utilisation de la plateforme par un client.
Notre solution : Nous avons imaginé deux vidéos dans un univers visuel similaire. Nous avons expliqué grâce aux codes du storytelling et de manière pédagogique les bénéfices et l’utilisation de ce nouveau service. En commençant le récit par les problématiques de la cible, nous avons pu plus facilement capter l’attention de l’audience.
Axa Juridica
Dailydroits par Juridica
Secteur : Assurance
Style : Motion Design
Durée : 1min20
Année : 2019
Type : Pitch
Problématique : Axa lançait un nouveau service juridique : Dailydroits par Juridica. Pour le lancement de son site internet et pour accompagner les communiqués de presse, Axa souhaitait une vidéo en motion design. Le défi était d’expliquer simplement le service dans un temps inférieur à 1min30 pour s'assurer de capter l’attention de l’audience.
Notre solution : Nous avons imaginé une vidéo basée sur un storytelling avec un personnage qui peut se poser des questions juridiques aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle. Ce motion design a été réalisé à partir de la charte graphique du nouveau service Dailydroits et d’un vocabulaire simple, compréhensible par un grand public.
 
Natixis Financement
Faut-il avoir peur de la transformation digitale ?
Secteur : Banque
Style : Vidéo dessinée
Durée : 1min30
Année : 2018
Type : Transformation digitale
Problématique : Dans une entreprise, la transformation digitale est un sujet complexe. Elle entraîne des changements d’habitude pour l’ensemble des collaborateurs. Dans le cadre de sa conduite au changement, Natixis souhaitait répondre aux questions sur la digitalisation des métiers de la finance en rassurant ses collaborateurs avec une vidéo explicative.
Notre solution : Pour évoquer le sujet de la digitalisation, nous avons introduit la vidéo avec les idées reçues et croyances sur les changements possibles. En prenant le parti d’exagérer les propos, nous avons pu aborder le sujet avec un ton plus humoristique et décalé. Nous avons ensuite expliqué les bienfaits déjà obtenus grâce à la digitalisation ainsi que les bénéfices pour le futur de l’organisation. Le sujet a été traité avec une vidéo dessinée minimaliste qui nous permettait d’avoir une grande liberté dans l’écriture du script.
Banque Populaire Loire et Lyonnais
Présenter
Secteur : Banque
Style : Vidéo dessinée
Durée : 3min
Année : 2015
Type : Présenter une stratégie
Problématique : La Banque populaire Loire et Lyonnais, BP2L souhaitait présenter sa stratégie aux collaborateurs durant le regroupement annuel de tous les collaborateurs. Pour innover sur la présentation, BP2L voulait une vidéo permettant d’illustrer simplement les différents objectifs des années suivantes.
Notre solution : Nous avons utilisé l’univers du voyage pour expliquer la stratégie de BP2L. Nous avons imaginé des îles, chacune correspondait à une destination/ un objectif pour les collaborateurs. La métaphore permettait de faire comprendre de manière ludique la vision globale des dirigeants et surtout d’exposer en 3 minutes les idées principales.
Allianz
Sensibiliser aux Cyber-attaques
Secteur : Assurance
Style : Vidéo dessinée
Durée : 4 x 1 minute
Année : 2017
Type : Former et sensibiliser
Problématique : En juin 2017, un grand nombre d’entreprises françaises et de particuliers sont victimes de cyberattaques. Allianz souhaitait donc sensibiliser le grand public et ses collaborateurs à ce type d’attaques. Plusieurs sujets devaient être abordés : la sécurité des mots de passe, le paiement sur les sites internet, la notion de cheval de troie et de phishing notamment.
Notre solution : Nous avons conçu une websérie de quatre épisodes basés sur le thème du “Club Web Surf”. Chaque vidéo reprend une situation, une possible attaque et la meilleure attitude à adopter. Nous avons joué la carte du décalé, avec un ton humoristique pour faire passer le message sans dramatiser la situation. L’internaute devait se sentir concerné sans recevoir un message moralisateur.
Vous souhaitez échanger sur votre projet de vidéo ? Obtenir un devis ? Contactez-nous