fbpx

TopoVideo & les collectivités

Les collectivités ont besoin de présenter un projet, de sensibiliser les habitants, de parler d’un service ou encore d’expliquer son fonctionnement. Elles ont déjà de nombreux supports de communication, auxquels peut s’ajouter la vidéo.

Elle s’avère pédagogique sans pour autant donner de leçons. Également ludique et drôle, elle permet de créer une proximité avec le public. La vidéo peut toucher une large audience car elle peut être diffusée sur les réseaux sociaux et le site internet de votre collectivité.

Pourquoi utiliser la vidéo quand on est une collectivité ?

Les citoyens sont de plus en plus connectés : smartphone, tablette, affichage dynamique, ordinateur… Il faut réussir à capter leur attention de manière originale si on souhaite que le message passe efficacement. La vidéo est aujourd’hui le média le plus efficace pour sortir du lot et attirer votre audience. 

img

Quelques projets réalisés par TopoVideo

Découvrez les différents projets que nous avons pu réaliser avec des collectivités.

CG76 - Département Seine Maritime
Pass' Installation
Secteur : Collectivité
Style : Motion Design
Durée : 00:55 min
Année : 2014
Type : Pitcher une offre
Problématique : Le Département de Seine-Maritime avait lancé le dispositif “Pass'installation” pour aider les jeunes à s’installer et devenir indépendant. Cette aide prend la forme d'un chéquier nominatif d'une valeur de 100 €. Le Département souhaitait promouvoir cette offre qui n’était pas assez visible auprès de sa cible.
Notre solution : Nous avons réalisé une vidéo à destination des jeunes. Pour être efficace auprès de cette cible, nous avons travaillé sur trois éléments. Le premier était de faire une vidéo courte pour être certain de capter l’attention d’une audience volatile. Le deuxième était d’avoir un design coloré et tendance. Et enfin, le dernier élément de la vidéo consistait à sélectionner une voix off jeune, qui ferait passer le message sous forme de conseil d’ami.
Parc naturel régional des Baronnies Provençales
Valoriser les pratiques agricoles alternatives
Secteur : Collectivité
Style : Vidéo dessinée
Durée : 2 min
Année : 2018
Type : Présenter une mesure
Problématique : Le Parc naturel régional des Baronnies provençales souhaitait une vidéo pour présenter les mesures agro-environnementales et climatiques ainsi que les contrats qu’il propose de signer avec les agriculteurs locaux. Il avait besoin de vulgariser le sujet sans pour autant faire l’impasse sur les informations essentielles. L’important était de valoriser les pratiques agricoles alternatives déjà existantes.
Notre solution : Afin de rendre les propos plus compréhensibles, rien ne vaut un exemple illustré. Nous avons imaginé un couple d’arboriculteurs de la région qui souhaite régler un problème d’insectes ravageurs et qui cherche une alternative écologique. Leur histoire nous permet d’illustrer l’accompagnement et le contrat que propose le parc. Nous avons ensuite élargi le sujet en donnant d’autres cas. Les dessins étaient en accord avec l’univers du parc des Baronnies, sa charte graphique et ses paysages.
Gouvernement (SIG)
Service d'information du Gouvernement
Secteur : Public
Style : Vidéo dessinée
Durée : 1 min 30
Année : 2017
Type : Informer
Problématique : Dans le cadre d'une démarche de modernisation du service public des territoires, le Service d’Information du Gouvernement a souhaité présenter, par le biais d'une courte vidéo explicative, le projet “Carte blanche” lors d'une rencontre entre le Premier Ministre et les élus locaux à Bordeaux.
Notre solution : Nous avons opté pour un style visuel minimaliste et élégant. Le script a été construit sur les problématiques rencontrées par les citoyens concernés. En ajoutant une touche d’humour, le résultat s'est avéré clair et très efficace. Notre client nous a fait part du succès rencontré par la vidéo lors de sa diffusion.
Caux Seine Agglo
Juliobona, cité antique sur la Seine
Secteur : Collectivité
Style : Vidéo dessinée
Durée : 2 min
Année : 2018
Type : Pitch d’un projet
Problématique : La communauté de communes de Caux Seine Agglo lançait un vaste projet culturel et touristique autour du passé antique de la ville de Juliobona. Elle devait l’expliquer simplement auprès des élus locaux et de la population. C’est pourquoi, elle a choisi de faire appel à TopoVideo.
Notre solution : Pour donner une cohérence au script et éviter l’énumération des idées, nous avons choisi de faire parler la ville. Juliobona devient le personnage principal, et raconte son histoire en employant le pronom “Je”. Cela rend le récit plus vivant et la vidéo moins institutionnelle. La vidéo incarnait ainsi un voyage dans le temps. Nous avons opté pour un style de dessin particulier, avec un grain cinématographique.
Ville de Rouen
Stationnement
Secteur : Collectivité
Style : Vidéo dessinée
Durée : 1 min
Année : 2018
Type : Informer d’un changement
Problématique : Janvier 2018 a été marqué par l’entrée en vigueur de la réforme du stationnement payant. La Ville de Rouen souhaitait créer un format pour expliquer clairement ce changement et les conséquences pour les automobilistes. La collectivité a sélectionné TopoVideo pour créer une vidéo explicative à diffuser sur le web et dans la mairie.
Notre solution : Nous avons utilisé le storytelling, et plus particulièrement l’histoire de Sam, pour embarquer la cible dans ce changement. Les infractions commises par ce personnage ont été traitées avec humour, et ont permis en parallèle, de détailler les nouvelles procédures. En moins d’une minute, les citoyens ont pu recevoir les informations essentielles relatives à ce nouveau process.
Métropole Rouen Normandie
COP21 : Je Participe
Secteur : Public
Style : Animation 2D
Durée : 00:53 min
Année : 2018
Type : Pitcher un projet
Problématique : La Métropole Rouen Normandie souhaitait développer la participation citoyenne et associer les habitants à la démarche Cop21 locale. Elle lançait dans ce but “Je participe”. Il s’agissait d’un appel à projets qui incitait les habitants à proposer des idées pour lutter contre le réchauffement climatique, et à les faire financer par un crowdfunding et la collectivité. La Métropole avait besoin d’un support de communication simple et efficace pour toucher le plus grand nombre, et obtenir ainsi un maximum de projets.
Notre solution : Nous avons réalisé une courte vidéo pour expliquer le fonctionnement de cet appel à projets. Nous voulions montrer en 45 secondes, toute sa simplicité, afin d’inciter les citoyens à participer. Le choix de l’animation 2D donnait plus de fluidité et de dynamisme à la vidéo. L’objectif était aussi qu’elle soit également compréhensible sans le son. En effet, la vidéo était en partie diffusée dans les bus et métros de la Ville de Rouen.
Vernon
Secteur : Public - citoyens de Vernon
Style : Animation 2D
Durée : 52 secondes
Année : 2019
Type : Informer d'un nouveau service
Problématique : La ville de Vernon souhaitait réaliser une courte vidéo pour présenter son service de démarches en ligne "le compte citoyen" à ses habitants. La vidéo devait être diffusée sur les réseaux sociaux et sur un écran vertical de la Mairie.
Notre solution : Nous avons synthétisé le message à faire passer dans une vidéo de moins d’une minute pour capter l’attention de l’audience jusqu’au bout. Nous avons également fait le choix de travailler sur un format vertical de vidéo afin de suivre la tendance des réseaux sociaux mais aussi optimiser la diffusion sur l’écran de la mairie.
Vous souhaitez échanger sur votre projet de vidéo ? Obtenir un devis ? Contactez-nous