fbpx

TopoVideo & la formation

Depuis 5 ans, TopoVideo réalise des vidéos dans le domaine de la formation. Nous accompagnons des organismes de formation, des entreprises et des associations dans des projets variés. 

Qu’il s’agisse de réaliser un “teaser” pour une formation, expliquer clairement une notion complexe, résumer un contenu… nos vidéos permettent de mieux faire comprendre les messages, tout en captant l’attention de l’audience. 

Pourquoi utiliser la vidéo dans la formation ?

La vidéo ne remplace pas les formats existants mais elle permet de les compléter. Elle joue à la fois sur le visuel, l’auditif et l’émotion. Elle capte l’attention, améliore la compréhension, et facilite la mémorisation.

img

Quelques projets réalisés par TopoVideo

Découvrez nos différents cas d’utilisation de la vidéo pour des projets consacrés à la formation. 

Atoopharm
Présenter une solution de formation
Secteur : Santé
Style : Vidéo dessinée
Durée : 1:40 min
Année : 2018
Type : Présenter un produit/service
Problématique : Atoopharm est une plateforme de formation en ligne dédiée aux pharmaciens. L’entreprise refondait son site et avait donc besoin d’une vidéo de présentation de son offre. L’enjeu principal était d’expliquer clairement sa méthode d’apprentissage et souligner ce qui la différenciait de ses concurrents. La vidéo était destinée à la fois à sa page d’accueil et à l’animation de son stand lors d’un salon.
Notre solution : Nous avons premièrement aidé notre cliente à synthétiser sa présentation pour garder les messages clés permettant de convaincre ses futurs clients de s’abonner. Nous avons mis en avant la principale force d’Atoopharm qui est sa pédagogie particulièrement adaptée à la vie des pharmaciens. Le style “vidéo dessinée” avec des personnages a permis à l’audience de s’identifier facilement à ces derniers.
Unidis - Afifor
Introduction de formation
Secteur : Industrie Papiers Cartons
Style : Vidéo dessinée
Durée : 9 x 2 min
Année : 2018
Type : Former
Problématique : La filière papier-carton représentée par Unidis et Afifor, concevait une grande plateforme de formation pour l’ensemble de l’industrie. Les modules devaient être introduits par des petites vidéos expliquant les fondamentaux : les matières, la fabrication d’un papier, d’un carton ondulé, d’articles d’hygiène, les produits à base de papier… Nous avions ainsi 9 vidéos nommées “Les essentiels” à produire. L’enjeu était de vulgariser tout ce savoir pour un public très large.
Notre solution : Le sujet étant technique, nous avons été mis en relation avec des experts métiers. Notre mission consistait à trouver le bon axe pour résumer clairement le message tout en respectant les informations échangées durant les interviews. Pour accrocher l’audience et faciliter la mémorisation, nous avons imaginé un personnage sympathique, une petite guêpe, présente dans toutes les vidéos. Elle apportait un peu d’humour et faisait le lien entre les épisodes. Les 9 vidéos réalisées ont permis à l’audience de notre client de comprendre rapidement le sujet des modules avant de s’y inscrire.
Université Paris Saclay
Contenu de formation
Secteur : Éducation
Style : Animation 2D
Durée : 20 x 2 min
Année : 2018
Type : Former
Problématique : L’Université de Paris Saclay a lancé un appel d’offre dans le but de sélectionner une entreprise pour la création d’outils pédagogiques. Les enseignants cherchaient à expliquer aux étudiants la synthèse bibliographique de manière originale. Il s’agit d’un travail complexe et donc souvent appréhendé par ces derniers. L’Université de Paris Saclay a choisi TopoVideo pour l’accompagner.
Notre solution : Nous avons découpé le projet en 3 chapitres avec une vingtaine d’épisodes de 2 minutes. Pour bien faire comprendre les différentes étapes de la réalisation d’une synthèse bibliographique, nous avons privilégié l’utilisation d’un storytelling avec différents personnages. L’objectif étant que l’étudiant puisse s’identifier au fur et à mesure des vidéos. Les vidéos ont été mises en ligne sur Youtube afin de contribuer au rayonnement international de l’université.
CEGOS
Modules d’e-learning
Secteur : Formation
Style : Vidéo dessinée
Durée : 1:10 min
Année : 2018
Type : Vidéo explicative
Problématique : Le groupe Cegos est l'un des leaders mondiaux de la formation professionnelle continue. En plein développement de la digitalisation des formations, Cegos souhaitait communiquer autour de ses nouveaux formats de formation, et ce dans plusieurs langues.
Notre solution : Nous avons réalisé une vidéo explicative d'une minute dans un style dessiné. Nous voulions mettre en avant les utilisations des nouvelles solutions Cegos, mais aussi et surtout, montrer qu’elles pouvaient s’adapter à tous les niveaux de collaborateurs.
Université de Tours
Contenu de formation
Secteur : Éducation
Style : Vidéo dessiné
Durée : 5:15 min
Année : 2016
Type : Expliquer, Former
Problématique : L’Université de Tours, département médecine, souhaitait réaliser des vidéos pour un cours sur les études cliniques. L’objectif était de présenter la randomisation, un sujet difficile à expliquer aux étudiants. L’enseignante a donc lancé ce projet de réalisation de vidéo dessinée pour expliquer la notion de manière plus ludique, digeste et attractive.
Notre solution : Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’enseignante. À travers 3 histoires de 3 à 5 minutes, nous avons mis en scène une statisticienne, personnage haut en couleurs, pour raconter une histoire et capter l’attention des étudiants. Suite à la diffusion des vidéos, l’enseignante a mené une étude auprès des étudiants et a constaté le bienfait des vidéos pour mieux comprendre la randomisation.
CFAie
Secteur : Formation
Style : Film
Durée : 2min30
Année : 2019
Type : Vidéo de présentation
Problématique : Le CFAie de Val-de-Reuil est connu et reconnu comme l’un des plus grands Centres de Formation d’Apprentis de France. Le CFAie souhaitait obtenir une vidéo de présentation générale des 7 pôles (qui inclut 13 métiers) et des bâtiments communs du CFAie (Internat, bâtiment administratif, Self, CDR ...). L’objectif était d’avoir un outil destiné à la promotion des établissements, des infrastructures et de l’encadrement pédagogique. Cette vidéo sera diffusée en salon, sur Youtube et les réseaux sociaux.
Notre solution : La vidéo est destinée aux jeunes qui ont entre 15 et 29 ans, qui ont terminé leur classe de 3ème et qui souhaitent poursuivre leurs études à travers un contrat d’apprentissage. Nous sommes partis sur un film très dynamique avec un changement de plans toutes les 2-3 secondes pour capter l’attention de l’audience. Le film est découpé en 2 parties. La première partie concerne une présentation des différents pôles et la deuxième partie a comme objectif de montrer les infrastructures mises en place pour accompagner les jeunes du CFAie. Ces 2min30 de vidéo vont aussi rassurer les parents des futurs apprentis quant à leur encadrement.
Vous souhaitez échanger sur votre projet de vidéo ? Obtenir un devis ? Contactez-nous