fbpx

TopoVideo & les Ressources Humaines

Les responsables de Ressources Humaines ont régulièrement besoin de communiquer auprès de leurs salariés. Que ce soit pour des formations, des changements d’organisation ou encore des campagnes de sensibilisation à la sécurité par exemple…

Ils ont aussi besoin de développer leur image à l’extérieur de l’entreprise pour attirer et recruter des candidats. La vidéo est un moyen efficace pour atteindre tous ces objectifs car elle permet de synthétiser les messages mais surtout de capter l’attention de toutes les générations.

Pourquoi utiliser la vidéo dans les ressources humaines ?

Nos clients s’adressent à nous dès lors qu’ils souhaitent accompagner des changements internes, ou bien attirer de nouveaux collaborateurs pour les intégrer et les former. Les différents styles de vidéos que nous proposons permettent de répondre à tous leurs objectifs. 

img

Quelques projets réalisés par TopoVideo

Découvrez nos différents cas d’utilisation de la vidéo pour des projets consacrés aux RH.

Saagie
Saagie recrute des Supers Hérons
Secteur : Big Data
Style : Filmé mixed media
Durée : 2 min 13
Année : 2018
Type : Marque Employeur
Problématique : Saagie est une plateforme big data qui permet aux entreprises de créer rapidement des applications prédictives. Créée en 2013, l’entreprise a connu un développement très rapide. En moins de 4 ans, elle est passée de 1 à 50 salariés et a levé 5 millions d’euros. Elle voulait attirer de nouveaux talents et souhaitait donc partager ses valeurs, ses besoins et communiquer sur la vie des collaborateurs en entreprise.
Notre solution : Nous avons opté pour une vidéo filmée afin de retranscrire au mieux la vie au travail chez Saagie. Nous avons filmé le discours de Arnaud Muller, fondateur de l’entreprise, ainsi que des scènes de la vie quotidienne au bureau. Nous terminons la vidéo par des témoignages de collaborateurs dans la société pour apporter une preuve des engagements de Saagie au niveau RH. Le résultat correspondait tout à fait à l’ADN et aux valeurs de l’entreprise.
RICOH Recrutement
Une carrière qui répond à vos ambitions
Secteur : Technologie
Style : Filmé
Durée : 2 min 25
Année : 2017
Type : Marque Employeur
Problématique : Ricoh, fournisseur mondial de technologie, transforme les processus et la gestion des informations des entreprises, afin de les aider à être plus flexibles, plus productives et plus rentables. Dans le cadre d’un plan de recrutement, Ricoh avait besoin de mettre en avant sa marque employeur afin d’attirer de nouveaux commerciaux. L’entreprise souhaitait également être accompagnée dans la stratégie de diffusion de sa vidéo.
Notre solution : Nous avons réalisé un tournage dans les locaux de Ricoh afin d’interviewer plusieurs collaborateurs en poste. L’objectif était de mettre en avant la diversité des missions et des évolutions possibles pour les candidats potentiels. Ricoh nous a également confié une mission de diffusion qui a généré plus de 30 000 vues sur Youtube et des centaines d'interactions sur les réseaux sociaux.
Sopra Steria Consulting
Moi, jeune et consultant
Secteur : Innovation
Style : Vidéo dessinée
Durée : 3 x 2 min
Année : 2016
Type : Marque Employeur
Problématique : Sopra Steria est leader européen de la transformation digitale. L’entreprise est à la recherche de jeunes talents qui pourraient intégrer ses équipes de demain. Elle voulait donc une vidéo permettant aux candidats de se projeter facilement sur leur futur et leur évolution au sein de l’entreprise.
Notre solution : À travers une série de trois épisodes, nous avons réalisé des vidéos qui retracent le parcours de collaborateurs au sein de Sopra Steria. Nous avons mis en avant le jour j du recrutement, le processus d’intégration et les phases d’évolution dans l’entreprise. Les scripts ont été rédigés en partenariat avec des profils juniors de l’entreprise afin qu’ils soient fidèles à la réalité et agissent comme un témoignage dessiné de leur intégration chez Sopra Steria.
BSPP
La Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris recrute.
Secteur : Public
Style : Filmé + Animation
Durée : 1 min 13
Année : 2018
Type : Marque Employeur
Problématique : Les Pompiers de Paris recrutent régulièrement et ont besoin de le faire savoir. Ils avaient déjà fait appel à TopoVideo à deux reprises. Cette fois ci, ils voulaient une vidéo dans un style différent. Le message à faire passer : les recrues ont des perspectives d’évolution dans la brigade. L’idée était de rassurer les parents dont les enfants veulent s’engager, et de présenter aux jeunes les évolutions de carrière possibles.
Notre solution : Nous nous sommes inspirés du monde du jeu vidéo. Premièrement car il correspond aux loisirs de la cible mais aussi car il permet de scénariser le passage d’un niveau à l’autre, ici d’un grade à l’autre. Nous avons introduit le film avec des images réelles, montées de manière très dynamique pour faire une transition fluide avec l’animation. La vidéo a maintenant 200 000 vues sur la chaîne Youtube des Pompiers de Paris.
UIMM Pôle Formation
Union des industries et métiers de la métallurgie
Secteur : Industrie
Style : Vidéo dessinée
Durée : 1 min 27
Année : 2017
Type : Recruter
Problématique : L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) est la fédération patronale française regroupant les principales entreprises françaises dans le domaine de la métallurgie. Cette fédération souhaite promouvoir les journées « Industri’ELLES ». auprès des collégiennes et lycéennes, qui peuvent y découvrir les métiers de l’industrie.
Notre solution : Nous avons réalisé 5 vidéos dessinées pour exposer les différents parcours de femmes dans l’industrie métallurgie. L’UIMM souhaitait montrer une image innovante du secteur. Le fait d’avoir réalisé une série de vidéos nous a permis de toucher tous les âges et de pouvoir répondre aux différentes interrogations des jeunes femmes à propos de ce secteur.
 
METRO
Cooptez !
Secteur : Distribution
Style : Vidéo dessinée
Durée : 1 min 42
Année : 2019
Type : Communication Interne
Problématique : METRO France est un grossiste pour les professionnels de la restauration. L’entreprise recrute de nouveaux talents et met donc en place un système de cooptation pour trouver les candidats. Il fallait donc faire connaître en interne sa démarche et expliquer les grandes étapes.
Notre solution : Nous avons utilisé le storytelling pour expliquer la cooptation chez METRO. Pour susciter l’intérêt de l’audience, nous avons commencé l’histoire par la fin : Victoire, notre personnage, qui est heureuse. Puis, nous avons remonté le fil pour expliquer les raisons. Le style est assez élégant et simple, ce qui donne aussi une vidéo très dynamique où l’audience est captivée du début à la fin.
 
Natixis Financement
Faut-il avoir peur de la transformation digitale ?
Secteur : Banque
Style : Vidéo dessinée
Durée : 1 min 30
Année : 2018
Type : Transformation digitale
Problématique : Dans une entreprise, la transformation digitale est un sujet complexe. Elle entraîne des changements d’habitude pour l’ensemble des collaborateurs. Dans le cadre de sa conduite au changement, Natixis souhaitait répondre aux questions sur la digitalisation des métiers de la finance en rassurant ses collaborateurs avec une vidéo explicative.
Notre solution : Pour évoquer le sujet de la digitalisation, nous avons introduit la vidéo avec les idées reçues et croyances sur les changements possibles. En prenant le parti d’exagérer les propos, nous avons pu aborder le sujet avec un ton plus humoristique et décalé. Nous avons ensuite expliqué les bienfaits déjà obtenus grâce à la digitalisation ainsi que les bénéfices pour le futur de l’organisation. Le sujet a été traité avec une vidéo dessinée minimaliste qui nous permettait d’avoir une grande liberté dans l’écriture du script.
Optimiso
Secteur : Ressources Humaines
Style : Vidéo dessinée premium
Durée : 01 min 42
Année : 2018
Type : Présenter un service
Problématique : Nous avions travaillé avec Optimiso en 2016 pour expliquer simplement ses solutions logicielles et prestations de conseils. Le style de dessin était très simple : whiteboard avec une couleur seulement. En 2018, Optimiso est revenu vers nous afin de mettre à jour la vidéo, avec un style de dessin plus premium, plus esthétique et au passage, modifier quelques informations dans la vidéo.
Notre solution : Optimiso a eu un réel coup de coeur pour le style de vidéo dessinée Premium. Nous avons mis à jour l’ancienne vidéo avec ce nouveau style et nous sommes passés en studio pour réenregistrer la voix off. Le choix de ce style permettait à l’entreprise de mieux correspondre aux styles professionnels attendus par leur client.
Vous souhaitez échanger sur votre projet de vidéo explicative ? Obtenir un devis ? Contactez-nous