fbpx

TopoVideo & la santé

Dans le domaine de la santé, les messages des entreprises, des laboratoires, ou des institutions peuvent s’avérer complexes. Les termes sont techniques et précis ; les nuances importantes ; la vulgarisation délicate. C’est justement dans une vidéo explicative que le storytelling et les images viennent au secours des propos. Les messages restent sérieux mais sont abordés de manière ludique, ce qui permet une transmission efficace des informations.

Pourquoi utiliser la vidéo dans la santé ?

Dans le secteur de la santé, la vidéo est utilisée par nos clients pour des usages variés : expliquer une opération pour rassurer le patient, présenter à ses équipes ou patients un médicament et son fonctionnement, former ses collaborateurs, pitcher une innovation médicale, former ses forces de vente, donner une vision stratégique à ses collaborateurs...

Les réalisations vidéos pour le secteur de la santé sont donc très variées. Pour chaque cas, nous accordons une importance particulière au vocabulaire utilisé dans la vidéo. Le message doit être adapté au niveau d’expertise de la cible.

img

Quelques projets réalisés par TopoVideo

Découvrez nos différents cas d’utilisation de la vidéo dans le secteur de la santé.

Dotter Sciences
Secteur : Santé
Style : Filmé - Mixed Media
Durée : 1:14min
Année : 2018
Type : Présenter un service
Problématique : La startup Dotter a créé une plateforme “tout-en-un”, simple et efficace de gestion des études cliniques. S’adressant à une audience de spécialistes et d’investisseurs, elle souhaitait présenter son outil rapidement dans une vidéo.
Notre solution : Nous avons conseillé à Dotter Sciences de réaliser un film où les co-fondateurs pitchent leur projet. Pour illustrer au mieux les propos et dynamiser les messages, nous avons intégré du motion design dans la vidéo.
Nutricia
Advanced Medical Nutrition
Secteur : Santé Nutrition
Style : Vidéo dessinée
Durée : 02:30 min
Année : 2017
Type : Former
Problématique : Les produits Nutricia répondent aux besoins des personnes atteintes de cancer, qui suivent un lourd traitement et risquent souvent la dénutrition. Les compléments alimentaires de la marque pallient certains déficits nutritionnels et métaboliques. L’entreprise souhaitait former les pharmaciens et leur donner les clés pour aider les patients dans cette situation. La vidéo semblait être le format le plus efficace pour faire passer les informations auprès d’une cible très occupée.
Notre solution : Nous avons réalisé une série de vidéos. Dans chacune d’elles, nous suivions un personnage et son évolution. L’idée était d’évoquer des cas concrets pour illustrer les bonnes attitudes à adopter avec les patients. Le style est volontairement minimaliste, l’important était le message délivré.
Université de Tours
Université François-Rabelais
Secteur : Éducation
Style : Vidéo dessinée
Durée : 5:15 min
Année : 2016
Type : Expliquer, Former
Problématique : L’Université de Tours, département médecine, souhaitait réaliser des vidéos pour un cours sur les études cliniques. L’objectif était de présenter la randomisation, un sujet difficile à expliquer aux étudiants. L’enseignante a donc lancé ce projet de réalisation de vidéo dessinée pour expliquer la notion de manière plus ludique et attractive. L’établissement avait trois critères pour sélectionner le prestataire : le prix, la capacité à comprendre un sujet complexe et les méthodes de travail.
Notre solution : Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’enseignante. A travers 3 histoires de 3 à 5 minutes, nous avons mis en scène une statisticienne, personnage haut en couleurs, pour raconter une histoire et capter l’attention des étudiants. Suite à la diffusion des vidéos, l’enseignante a mené une étude auprès des étudiants et a constaté le bienfait des vidéos pour mieux comprendre la randomisation.
IPSEN
Entreprise de l’industrie pharmaceutique
Secteur : Pharmaceutique
Style : Motion design
Durée : 2:30 min
Année : 2017
Type : Sensibilisation
Problématique : Ipsen est un groupe biopharmaceutique mondial engagé dans l'amélioration de la qualité de vie du patient, en oncologie, neurosciences et maladies rares. Le département formation souhaitait partager avec la direction et l’ensemble des collaborateurs, le bilan de son activité et le taux de satisfaction des participants.
Notre solution : Nous avons réalisé une vidéo en motion design de 2 minutes 30 basée sur la charte graphique du client. La vidéo est animée de manière dynamique afin d’exposer l’ensemble des projets. Nous n’avons pas ajouté de voix off, toutes les informations sont à l’image. La vidéo devait être compréhensible sur les écrans, sans son, installés dans les espaces communs de la société.
Merck
MSD Santé Animale
Secteur : Santé animale
Style : Vidéo dessinée
Durée : 2:10 min
Année : 2017
Type : Sensibilisation
Problématique : Le laboratoire lançait un produit pour lutter contre les poux rouges, un fléau qui ravage les poulaillers. Notre cliente souhaitait réaliser une vidéo explicative et pédagogique pour sensibiliser les vétérinaires et les éleveurs aux maux qu’ils provoquent, sans pour autant mettre en avant son produit. Elle voulait une vidéo pour présenter de manière originale les problèmes de poux rouges lors de réunions ou rendez-vous commerciaux.
Notre solution : La vidéo dessinée était un choix judicieux : c’était le meilleur moyen d’illustrer les ravages des poux rouges, ces petites bêtes microscopiques. C’était également le meilleur moyen de rendre ce sujet a priori peu attractif intéressant, captivant, voire ludique. Nous avons décidé de créer une vidéo un brin angoissante afin de toucher et sensibiliser la cible. Le dessin permettait de raconter la prolifération spectaculaire du pou, ce que l’on aurait difficilement pu représenter autrement.
Robocath
Entreprise de l'industrie médicale et investisseurs
Secteur : Santé Innovation
Style : Motion design
Durée : 2:10 min
Année : 2017
Type : Pitcher, informer, convaincre
Problématique : La startup Robocath avait mis au point un robot de chirurgie de haute technologie. Ce dernier devait être présenté à des investisseurs et futurs clients.
Notre solution : Ce robot apportait des bénéfices considérables pour les praticiens. L’histoire s’est donc employée à montrer ce qu’il se passe sans cet outil et ce qu’il se passe avec le robot, en mettant toujours en miroir les deux situations. Cette vidéo était également l’occasion d’expliquer l’utilisation du robot et prouver sa technicité. Les dessins ont effectivement permis une grande précision.
Vous souhaitez échanger sur votre projet de vidéo ? Obtenir un devis ? Contactez-nous