webleads-tracker

Capsule vidéo pédagogique

Découvrez les capsules vidéos pédagogiques proposées par TopoVideo

C’est quoi une capsule vidéo pédagogique ?

À la différence d’une vidéo explicative qui sert à faire passer un message, la capsule vidéo pédagogique est utilisée pour faire apprendre quelque chose à son audience : une notion, une technique, un processus…

La différence est subtile, mais bien réelle, notamment dans le rythme qui se doit d’être plus posé pour laisser le temps aux spectateurs d’assimiler et de mémoriser les informations. C’est aussi pour cette raison que l’on va préconiser une durée de 1 à 4-5 minutes. Le terme capsule fait référence au format court et aux messages condensés. Pour maximiser son efficacité, nous pouvons mettre en place un storytelling. Il s’agit de construire une histoire avec un personnage qui est face à une problématique. Cette problématique doit être identique à celle de l’audience ciblée afin qu’elle adhère facilement au contenu. L’histoire doit se concentrer sur les éléments essentiels pour être ludique et pédagogue et ne pas brouiller le message principal.

Obtenir un devis

Histoire de la vidéo pédagogique

Nous avons tous connu l’apprentissage au travers des manuels et livres. À l’époque d’internet, YouTube et des podcasts, de nouveaux formats émergent dans l’apprentissage comme la vidéo pédagogique. Il ne s’agit pas de remplacer les autres supports pédagogiques mais bien de les compléter.

La capsule pédagogique a émergé avec la e-formation également appelée e-learning afin d’enrichir des contenus. En d’autres termes, il s’agit de se former en ligne et à distance, à toute heure et peu importe le lieu. Ce nouveau type de formation professionnelle permet à chacun d’évoluer à son rythme. À tout moment, l’apprenant peut consulter une ou plusieurs vidéo(s) pédagogique(s) pour l’aider dans son métier.

Chez TopoVideo, nous avons développé les capsules vidéos interactives, afin de renforcer la qualité de l’apprentissage en permettant aux apprenants d’interagir via des éléments cliquables pendant le visionnage. L’apprenant vérifie en direct ses acquis, ses difficultés et peut revenir en arrière pour retravailler une notion.

Comment créer une capsule vidéo pédagogique ?

Étape 1 : le brief

Tout commence avec un rendez-vous entre nos concepteurs-rédacteurs et vous pour comprendre les enjeux de votre projet. C’est le rendez-vous de brief. Déterminer les bons objectifs est important pour nos équipes qui doivent comprendre l’esprit de votre entreprise afin de créer un concept impactant. En cas de capsule pédagogique, nos équipes s’imprègnent des notions pour les retranscrire efficacement et simplement en vidéo.

Étape 2 : le script

Lors de cette étape, nos équipes travaillent pour écrire un script qui facilitera la compréhension de votre message. Ce script est minutieusement élaboré dans le respect des méthodes pédagogiques. De plus, nous déterminons en parallèle le déroulé et le style de dessin qui correspondent le mieux à vos besoins et à l’image de votre entreprise.

Étape 3 : la voix-off

Élément important d’une vidéo pédagogique, la voix. L’impact sur la mémoire est important, car elle stimule notre sens auditif et rend la leçon plus facile à assimiler. Nous vous conseillons dans le choix d’un(e) comédien(ne) qui incarnera la voix de votre projet vidéo.

Étape 4 : l’animation

Enfin, dernière étape : l’animation. Celle-ci sera le résultat du travail de nos graphistes/illustrateurs et motion designers pour faire de votre vidéo pédagogique un contenu à la fois facile à assimiler et captivant pour votre audience. La voix-off est synchronisée avec l’apparition des visuels, des effets sonores sont ajoutés et le rythme est adapté selon la quantité d’information donnée. Tout cela contribue à la bonne mémorisation du message.

Voici quatre exemples de vidéos pédagogiques

UNIDIS

Comment le papier devient batterie ? 

Simplifiez-vous la vie avec l’espace client EDF entreprises.

Formations linguistiques professionnelles.

Modules d’e-learning.

Pourquoi réaliser une vidéo pédagogique ?

Depuis 5 ans, TopoVideo réalise des vidéos dans le domaine de la formation. Nous accompagnons des organismes de formation, des entreprises et des associations dans des projets variés.

Les avantages de la vidéo pédagogique

La vidéo ne remplace pas les formats existants mais elle permet de les compléter. Elle joue à la fois sur le visuel, l’auditif et l’émotion.

La vidéo pédagogique incarne les 3 principaux axes de l’apprentissage : l’attention, la compréhension et la mémorisation. Grâce à un bon storytelling, elle capte l’attention des spectateurs. Les dessins apportent un côté ludique à la formation. Ils simplifient les messages et donc, améliorent la compréhension. Enfin, les sens qu’elle sollicite renforcent la mémorisation des messages. On a tendance à mieux mémoriser une information qu’on a vue et entendue. En ce sens, la capsule vidéo est un parfait allié de pédagogie.

La capsule pédagogique peut être visionnée à souhait. L’apprenant peut revenir en arrière sur une notion qu’il n’a pas totalement assimilée et ce, même en dehors du lieu de formation. Ce type de contenu renforce l’autonomie dans l’apprentissage.

La vidéo pédagogique, pour quels usages ?

La vidéo a pour seule limite la créativité. Mais rassurez vous, on déborde d’idées chez TopoVideo ! La vidéo pédagogique se décline en de nombreux usages. Elle peut introduire une formation, la résumer ou la synthétiser. Elle convient très bien pour aborder des sujets complexes, techniques ou abstraits.

Les modes de diffusion d’une capsule pédagogique sont nombreux. Vous pouvez la partager sur une plateforme de formation, un hébergeur vidéo tel que YouTube, par mail… mais également en présentiel. Ce contenu améliore l’apprentissage qu’il soit à distance ou en physique.

Transition digitale entreprise

Transition digitale
de votre entreprise

Formation de vos collaborateurs

Formation
de vos collaborateurs

Picto tutoriel

Création
du tutoriel

Combien de temps faut-il
pour une capsule pédagogique ?

La durée de production d’une capsule vidéo pédagogique dépend de sa complexité. En moyenne, un projet demande environ 6 à 8 semaines – allers-retours de correction compris. Un rétro-planning est déterminé avant chaque début de projet afin de respecter la deadline au jour près.

Quel est le prix
d’une vidéo pédagogique ?

Chez TopoVideo, tous nos contenus sont créés sur-mesure selon vos besoins, vos objectifs et votre cible. Pour définir le prix, nous avons donc besoin d’échanger avec vous pour cadrer tous les paramètres de votre projet.

Informez-nous de vos projets

Et nous vous enverrons le devis dès que possible !

Obtenir un devis

Ou si vous souhaitez voir plus de réalisations

Cliquez ici