fbpx

Blog

Depuis quelques années, l’éditeur d'annotations YouTube qui permettait d'ajouter des zones cliquables à l'intérieur de vos vidéos, est devenu obsolète. Pour cause : les annotations n'étaient pas adaptées aux mobiles, qui représentent tout de même plus de 60% du trafic sur YouTube ! YouTube a donc développé de nouvelles fonctionnalités : les fiches et les écrans de fin.  


Ajoutez des "fiches"

Les fiches YouTube permettent de rendre vos vidéos plus interactives. Vous pouvez interagir avec vos spectateurs en leur posant des questions, en les redirigeant vers un site web ou en leur proposant des contenus qui les intèressent.

Il existe donc 4 types de fiches sur YouTube :
• Les fiches "Vidéos ou Playlist" pour promouvoir une vidéo ou une playlist qui pourrait intéresser votre audience.
• Les fiches “Chaîne” pour mettre en avant une autre chaîne que la vôtre. Par exemple, vous pouvez utiliser ce type de fiche pour remercier une chaîne de sa contribution à  votre projet vidéo, ou simplement pour la recommander à votre audience.
• Les fiches “Sondage” pour récolter l’avis des spectateurs en leur posant une question.
• Les fiches “Lien” pour rediriger votre audience vers un site web approuvé.

 

Lorsqu’on ajoute une fiche à une vidéo, un symbole “information” apparaît en haut à droite de l’écran (comme sur le GIF). En cliquant dessus, le spectateur ouvre la “fiche”. Il peut alors effectuer l’action que vous lui proposez : consulter un site web, visionner une autre vidéo, répondre à un questionnaire etc...


Ajoutez des "écrans de fin"

Les écrans de fin servent à fidéliser efficacement votre audience à la fin de vos vidéos, à travers différentes actions :
• Rediriger les spectateurs vers d’autres vidéos, qu’elles appartiennent à votre chaîne ou non. Si vous avez une websérie, ceci est indispensable pour inciter les spectateurs à regarder la suite des épisodes.
• Encourager l’abonnement à votre chaîne pour que votre audience ne rate aucune de vos nouvelles vidéos.
• Faire la promotion de votre site internet.

Comme son nom l’indique, ces éléments disponibles dans l’onglet “écrans de fin” apparaissent obligatoirement à la fin de vos vidéos, lors des 5 à 20 dernières secondes. La vidéo doit donc durer au moins 25 secondes pour ajouter un écran de fin.

Voici l'outil que YouTube propose :

Et voici le résultat lorsqu'un spectateur visionne la vidéo YouTube :

YouTube nous permet d’ajouter au maximum 4 éléments sur les écrans de fins et au moins l’un d’entre eux doit être une vidéo ou une playlist.


Il est important de penser à la diffusion dès le début de la production de votre vidéo. Ainsi, si vous optez pour une diffusion sur YouTube, nous pourrons adapter la fin de votre vidéo pour qu’elle soit en accord avec ces nouvelles fonctionnalités.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour interagir au mieux avec votre audience et fidéliser vos spectateurs sur YouTube !


Vous avez un projet vidéo ?
Vous souhaitez être accompagné dans la diffusion de votre vidéo ?
Footer_articles.png
Écrit par Joséphine
Chargé de communication
Le 24 octobre 2018