webleads-tracker

Film d’entreprise et vidéo de présentation

Découvrez la réalisation de films d’entreprise et de présentation par TopoVideo

Qu’est-ce qu’un film d’entreprise ?

La production d’un film d’entreprise fait appel à des techniciens audiovisuels pour la mise en place d’un tournage (comme au cinéma). Le film, également appelé clip ou spot, permet de capter directement des séquences qui seront ensuite découpées puis assemblées lors du montage vidéo.

Intitulé film “d’entreprise”, “institutionnel” ,“corporate” ou “de présentation”, ce type de vidéo se prête aussi bien aux TPE, PME et grands groupes, qu’aux collectivités et associations. Il en est de même pour l’audience : vous pouvez cibler des prospects, des collaborateurs, des actionnaires, des clients… La vidéo filmée est efficace pour la communication interne et externe, elle se décline en de nombreux formats selon vos besoins et objectifs : interview de collaborateurs, pitch, visite d’entreprise, tutoriel, présentation d’une formation… Le film permet de capturer des scènes de vie, de raconter une histoire, de promouvoir un service, un produit ou un projet…

Quel que soit votre objectif à atteindre, il existe un type de vidéo filmée qui répond à vos besoins. L’équipe de TopoVideo peut vous accompagner et vous conseiller dans cette démarche. Grâce à nos équipes de motion designers, nous pouvons incruster des animations directement dans votre film d’entreprise ou de présentation pour dynamiser une prise de vue réelle et apporter une touche d’originalité. L’objectif étant de souligner les messages importants et d’illustrer les concepts plus abstraits que vous souhaitez transmettre à votre audience.

Obtenir un devis

Histoire du film d’entreprise

Le film d’entreprise puise son origine dans le cinéma. C’est dans les années 1890 que les premières projections des frères Lumière ont lieu, grâce à l’invention du cinématographe. ‘‘La sortie des usines lumières à Lyon” était la séquence d’ouverture de la première séance publique. Au cours de cette séquence, on voit plusieurs ouvriers sortir de l’usine. Bien que l’objectif n’était pas promotionnel, pour beaucoup de professionnels, il s’agit des prémices du film d’entreprise.

S’en suit ce que vous connaissez : l’invention de la télévision et la diffusion de programmes puis, dans un second temps de spots publicitaires. Aujourd’hui encore, beaucoup de publicités sont filmées et visent à promouvoir un produit, un service ou une organisation.

C’est ensuite sur internet que l’on assiste à la diffusion de films institutionnels, sur des plateformes vidéos comme YouTube ou sur les sites web des entreprises.

Les étapes de réalisation d’un film d’entreprise

Étape 1 : le brief

La première étape de réalisation repose sur un rendez-vous de brief ensemble. Lors de cette réunion, nous abordons tous les aspects de votre projet vidéo : votre objectif ? votre audience ? les lieux à filmer ? la durée ? le planning ? les intervenants… Votre vidéo doit être fidèle à l’image de votre entreprise.

Étape 2 : le tournage

Et… Action ! Place ensuite au tournage ! Un réalisateur et un chef de projet sont présents sur les lieux de tournage pour vous accompagner dans les meilleures conditions : répétitions, conseils pour être à l’aise devant une caméra, mise en place des aspects techniques (son, caméras, éclairages…), suivi du story-board… Nous sécurisons l’ensemble des paramètres du projet. La suite se passe dans notre studio pour monter les séquences de votre vidéo.

Étape 3 : le montage

Les images sont tournées, le son enregistré, nos monteurs et motion designers peuvent commencer à travailler. Ce sont eux qui vont structurer votre vidéo. Ils organisent l’ensemble des séquences pour vous offrir un rendu dynamique et captivant. Ils travaillent ensuite sur l’ambiance sonore de votre vidéo.

Étape 4 : la diffusion

Que serait une bonne vidéo si elle n’était pas bien diffusée ? Chez TopoVideo, nous vous accompagnons de la réflexion sur le choix du format vidéo jusqu’à la post-production, c’est à dire sa diffusion. Nous incluons dans nos services une formation qui délivre les conseils et astuces pour développer au maximum la visibilité de votre vidéo sur youtube, ou toute autre plateforme de diffusion.

Voici quatre exemples de film d’entreprise

Défendre la diversité de la graine à l’assiette.

Apprendre un métier d’excellence.

Une carrière qui répond à vos ambitions.

La plateforme de gestion « tout-en-un ».

Pourquoi faire un film d’entreprise ?

La vidéo filmée reflète votre ADN. En ce sens, elle se prête à de nombreux usages, tous très bénéfiques pour votre activité.

Les avantages du film d’entreprise

Un film de présentation permet de communiquer efficacement en interne ou en externe, en montrant des choses concrètes. Grâce aux plans d’illustrations, il fait preuve de réalisme et d’authenticité en mettant en avant les lieux de l’entreprise et les personnes qui la composent.

La vidéo filmée dynamise l’image d’une entreprise. Elle permet de créer une complicité avec votre audience, qui se familiarise avec ses interlocuteurs grâce à la vidéo. Le film institutionnel humanise votre communication, il la rend authentique.

Le film peut être diffusé en réunion lors d’une présentation, à l’accueil de l’entreprise, lors du lancement d’un produit ou service, mais aussi dans une newsletter, un salon, des réseaux sociaux ou sur la page d’accueil d’un site Internet. En publiant la vidéo sur une page web, vous améliorez son référencement et allongez le temps passé sur votre site.

Le film de présentation peut aussi s’avérer très créatif. Des prises de vue au drone peuvent être réalisées, vous pouvez ajouter un habillage ou du motion design. Cela permet de vous démarquer et d’arborer une communication originale.

À quoi sert un film institutionnel ?

Présentation d'un produit

Présentation
d’un produit ou service

Présentation projet vidéo

Présentation
d’un projet

Communication de votre stratégie

Information
de votre stratégie

La vidéo filmée est un idéal outil de communication pour informer, convaincre, former voire même recruter. Elle contribue également à développer votre notoriété et à valoriser votre image. De nombreux formats en découlent : interviewer vos collaborateurs ou vos clients, pitcher votre entreprise, visiter vos locaux, filmer un tutoriel, une formation, un événement… 

Quelle est la durée
de production d’un film ?

Il faut prendre en compte plusieurs éléments pour déterminer le temps de réalisation d’un projet filmé : le nombre d’intervenants, le script, le montage, mais aussi le nombre de journées de tournage. En général, il faut compter 1 à 3 mois de production audiovisuelle pour réaliser un film d’entreprise ou de présentation à partir de la première réunion de brief.

Quel est le coût
de production d’un film  d’entreprise ?

Nous déterminons le prix de nos films d’entreprise ou de présentation sur plusieurs critères : le nombre de jours de tournage, le type le montage (simple, avec habillage…), l’animation à inclure, la complexité du script ainsi que la durée du film. Comme chaque projet vidéo est unique et réalisé sur-mesure au sein de notre société de production, nous devons échanger avec vous pour comprendre vos besoins et vous conseiller.

Informez-nous de vos projets

Et nous vous enverrons le devis dès que possible !

Obtenir un devis

Ou si vous souhaitez voir plus de réalisations

Cliquez ici