webleads-tracker

Motion design

Découvrez le style Motion Design par TopoVideo.

Qu’est-ce que le motion design ?

Le Motion Design, c’est « l’art de donner vie au graphisme ». Également connu sous le nom de Motion Graphics Design, cette vidéo animée met en mouvement des éléments graphiques tels que des formes, des mots, des pictogrammes, des personnages et toutes sortes d’illustrations créés par un graphiste. L’animation d’un motion design, rythmée sur la musique et les effets sonores, est très dynamique et donc captivante.

Ce style de vidéo est utilisé tant pour des projets de communication que de formation. Cela demande de savoir synthétiser un message tout en faisant preuve de créativité. Le studio de notre agence réunit des graphistes et animateurs experts en motion design.

En résumé, un motion design désigne un contenu court, dynamique et esthétique, permettant de simplifier la compréhension des messages grâce à une approche ludique.

Obtenir un devis

Histoire du motion design

À l’origine du motion design, on retrouve 3 styles d’art :

1. l’art abstrait géométrique à travers des mouvements artistiques tels que le cubisme et le futurisme.
2. l’art synesthésique, qui consiste à associer un sens à un autre (une note de musique est associée à une forme ou une couleur par exemple).
3. la typographie animée (mise en mouvement de lettres, mots, textes…) en 2D, puis en 3D.

C’est dans les années 50 qu’il a commencé à se démocratiser à travers les génériques de films au cinéma, puis ceux d’émissions à la télévision. Les réalisations de l’époque étaient créées à la main grâce à des papiers découpés, des jeux de lumières etc… Aujourd’hui réalisés à partir de logiciels sur ordinateur, il est omniprésent dans les publicités et communications de tout type d’organismes, à destination des particuliers et professionnels.

Comment ça marche ?

Étape 1 :

le brief

Après la transmission d’un devis et avant d’entamer la création d’un motion design, nous passons obligatoirement par la case «  Brief  ». Nous échangeons ensemble sur votre projet pour définir l’ensemble de ses paramètres. C’est ici que les concepteurs et rédacteurs du studio commencent à réfléchir à votre projet et à se poser les bonnes questions : Quel est l’objectif ? Comment bien structurer le message ? Quelles transitions ? Et bien d’autres questions encore… Une étude de vos besoins que vous n’aurez pas en passant par un logiciel d’animation 2D.

Étape 2 :

le storyboard

Une fois le script validé, notre concepteur-rédacteur va travailler en étroite collaboration avec le graphiste qui réalise l’univers visuel de votre vidéo. Ils accordent ensemble le design ET le message. L’étude du graphisme est importante puisqu’elle déterminera le style graphique, les couleurs et les transitions qui composeront la vidéo.

Étape 3 :

la voix-off et la musique

À cette étape, nous vous conseillons toujours sur le choix de votre comédien(ne) si vous avez opté pour l’ajout d’une voix-off. La voix sera enregistrée dans un studio d’enregistrement professionnel. Nous voyons ensemble quels seront le ton et le rythme à adopter et veillons à la bonne prononciation de tous les mots spécifiques. L’orientation sonore du motion design est également étudiée pour correspondre au mieux à la vidéo.

Étape 4 :

l’animation

Ensuite, une fois toutes ces étapes réalisées, direction le studio où nous travaillons sur l’animation : l’étape où la vidéo prend vie. Elle prend la forme d’animations dynamiques, de transitions originales et d’un sound design élaboré pour rythmer l’ensemble des éléments graphiques. Le motion design sera impactant et mémorable.

Voici quatre exemples de motion design

L’appel à projets « Je participe ».
Engie BeCircle
Développer l’économie circulaire sur un territoire.
Formations linguistiques professionnelles.
Le Tour de France – L’avenir à vélo.

Pourquoi réaliser un motion design ?

Impactant, visuel et mémorable, le motion design est omniprésent dans la communication. Il est également de plus en plus courant dans la formation, en dynamisant les films institutionnels et les vidéos pédagogiques.

Les avantages du motion design

Ce style de vidéo est apprécié pour sa polyvalence : il permet d’exprimer visuellement de multiples concepts et messages de manière ludique. Ce style d’animation booste la clarté du propos. Il donne du rythme à un discours pour le rendre percutant.
Il s’adresse à tout type d’audience, quel que soit votre secteur d’activité. C’est l’idéal pour dynamiser votre communication ou encore illustrer des données chiffrées et textuelles conséquentes.

Son style minimaliste contribue à améliorer l’attention. En réduisant les informations communiquées à votre cible, le message est simplifié et mieux appréhendé.

C’est aussi bien souvent un style de vidéo moins onéreux qu’un film par exemple. L’équipe de production et le matériel mobilisés pour réaliser votre projet seront moins nombreux, vous offrant un tarif plus abordable.

Ce style permet également de personnaliser davantage votre vidéo, en appliquant la charte graphique de votre entreprise. Les illustrations créées pour votre contenu sont déclinables sur de nombreux supports de communication (site web, affiche, réseaux sociaux…). De quoi harmoniser votre communication !

Dernier avantage mais pas des moindres… Le motion design est tout simplement tendance ! Il vous permet de moderniser votre image, pour une entreprise créative et dans l’ère du temps.

Le motion design, pour quels besoins ?

Présentation d'un produit

Présentation
d’un produit ou service

Formation de vos collaborateurs

Formation
de vos collaborateurs

Communication de votre stratégie

Information
de votre stratégie

Personnalisable et déclinable à l’infini, le motion design offre une grande liberté d’utilisation. En concentrant toutes les informations clés en un contenu court, il offre une présentation dynamique et innovante. Vous souhaitez présenter des informations complexes, chiffrées, textuelles ? Le motion design permet par exemple d’animer une étude ou une infographie pour communiquer plus efficacement auprès de vos collaborateurs.

Pour exposer des données précises et factuelles, expliquer une stratégie, présenter une nouveauté ou même former des collaborateurs, tous ces besoins peuvent être couverts par le motion design.

Si besoin, le motion design peut-être intégré à des prises de vues réelles dans une vidéo filmée. Par exemple pour imager le discours d’un spécialiste, ajouter des informations sur un screencast, pointer des zones et donner des explications sur une vidéo filmée au drone

En combien de temps
cela est-il possible ?

La création d’un motion design dans une agence de production dépend de sa complexité. En général, un projet dure environ 4 à 7 semaines (Allers-retours de corrections entre client et studio compris). Un rétro-planning est défini par votre chef de projet avant chaque début de projet afin de respecter la deadline au jour près.

Quel est le prix
d’un motion design ?

La durée de la vidéo, le rendu final souhaité ainsi que le script font varier le tarif d’un projet vidéo. De plus, dans l’agence TopoVideo, chaque projet est réalisé sur-mesure selon le besoin de notre client. Avant et pendant la production, nous échangeons avec vous pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Après la livraison, votre chef de projet peut vous accompagner dans la diffusion de votre vidéo, et cela, gratuitement.

Informez-nous de vos projets

Et nous vous enverrons le devis dès que possible !

Obtenir un devis

Ou si vous souhaitez voir plus de réalisations

Cliquez ici