webleads-tracker

Motion design

Qu’est-ce que le motion design ?

Le Motion Design, c’est « l’art de donner vie au graphisme ». Également connu sous le nom de Motion Graphics Design, cette vidéo animée met en mouvement des éléments graphiques tels que des formes, des mots, des pictogrammes, des personnages et toutes sortes d’illustrations créés par un graphiste.

Le motion design est généralement utilisé pour des projets de communication et de formation. Cela demande de savoir synthétiser un message tout en étant créatif. Le Studio de notre agence réunit des graphistes et animateurs experts en motion design.

Obtenir un devis

Comment ça marche ?

Étape 1 : le brief

Avant d’entamer la création d’un motion design, nous passons obligatoirement par la case «  Brief  ». C’est ici que les concepteurs-rédacteurs du studio commencent à réfléchir au concept du motion design et à se poser les bonnes questions : Quel est l’objectif ? Comment bien structurer le message ? Quelles transitions ? Et bien d’autres questions encore…

Étape 2 : le storyboard

Une fois le script validé, notre concepteur-rédacteur va travailler en étroite collaboration avec le graphiste qui réalise l’univers visuel du motion design. Ils accordent ensemble le design ET le message. L’étude du design est importante puisqu’elle déterminera le style graphique, les couleurs et les transitions qui composeront la vidéo.

Étape 3 : la voix-off et la musique

À cette étape, nous vous conseillons toujours sur le choix de votre comédien(ne). La voix sera enregistrée dans un studio d’enregistrement professionnel. Nous voyons ensemble quels seront le ton et le rythme à adopter et veillons à la bonne prononciation de tous les mots spécifiques. L’orientation sonore du motion design est également étudiée pour correspondre au mieux à la vidéo.

Étape 4 : l’animation

Ensuite, une fois toutes ces étapes réalisées, direction le studio où nous travaillons sur l’animation : l’étape où le design prend vie. Elle prend la forme d’animations dynamiques, de transitions originales et d’un sound design travaillé qui rythme les éléments graphiques. Le motion design sera impactant et mémorable.

Voici quatre exemples de motion design

Métropole Rouen Normandie
L’appel à projets « Je participe ».
Engie BeCircle
Développer l’économie circulaire sur un territoire.
1to1PROGRESS
Formations linguistiques professionnelles.
ASO
Le Tour de France – L’avenir à vélo.

Pourquoi réaliser un motion design ?

Impactant, visuel et mémorable, le motion design est omniprésent dans la communication. Il est également de plus en plus présent dans la formation en dynamisant les films institutionnels et les vidéos pédagogiques.

Le motion design est apprécié pour sa polyvalence : il permet d’exprimer visuellement des concepts et des messages. Ce style d’animation booste la clarté du propos. Il donne du rythme à un discours pour le rendre percutant.

Présentation d'un produit

Présentation
d’un produit ou service

Formation de vos collaborateurs

Formation
de vos collaborateurs

Communication de votre stratégie

Information
de votre stratégie

En combien de temps
cela est-il possible ?

La création d’un motion design dans une agence de production dépend de sa complexité. En général, un projet dure environ 4 à 7 semaines (Allers-retours de corrections entre client et studio compris). Un rétro-planning est défini par votre chef de projet avant chaque début de projet afin de respecter la deadline au jour près.

Quel est le prix
d’un motion design ?

La durée de la vidéo, le rendu souhaité ainsi que le script font varier le prix d’un motion design. De plus, dans l’agence TopoVideo, chaque projet est réalisé sur mesure selon le besoin. Nous avons donc besoin d’échanger pour conseiller et accompagner un projet de motion design.

Informez-nous de vos projets

Et nous vous enverrons le devis dès que possible !

Obtenir un devis

Ou si vous souhaitez voir plus de réalisations

Cliquez ici