webleads-tracker

Animation vidéo

Découvrez l’animation vidéo par TopoVideo

Qu’est-ce qu’une animation vidéo ?

“L’animation vidéo” ou “vidéo animée” consiste à mettre en mouvement des illustrations créées par un artiste dessinateur. Inspirée du dessin animé, les personnages et les objets sont décomposés en une succession de dessins pour donner vie à un contenu vidéo.

Souvent basé sur un storytelling avec des mascottes, ce style de vidéo raconte une histoire et dynamise vos communications grâce à l’évolution de personnages dans un décor. L’animation capte une audience tout en faisant passer clairement un message. Elle peut être adaptée selon vos besoins, être minimaliste ou contenir plus de détails. Nous proposons des variantes telles que la vidéo personnalisée ou interactive, pour répondre aux nouvelles attentes des spectateurs.

Comme le motion design, ce style permet de montrer et expliquer des concepts abstraits à l’écran.

Obtenir un devis

Histoire de l’animation

À l’origine de l’animation, on trouve les folioscopes (vous savez ce sont les petits carnets qu’on feuillette très vite pour voir un personnage en mouvement).

Plus concrètement, c’est dans les années 1920 que l’animation s’est popularisée grâce à Walt Disney. Aujourd’hui encore, les dessins animés passionnent les enfants et même les adultes (avec les Simpsons par exemple). S’ils sont désormais réalisés via des logiciels sur ordinateur et plus sophistiqués, ils n’en perdent pas pour autant leur magie.

Petit à petit, elle a pris place au sein des entreprises, séduites par sa capacité à attirer l’attention, expliquer des messages clairement et améliorer la mémorisation. Nombreux sont les professionnels à faire appel à des agences de production de vidéos pour dynamiser et améliorer leur communication, interne ou externe.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Étape 1 : le brief

Chez TopoVideo, nous travaillons avec vous main dans la main pour créer votre vidéo animée. Avant de commencer la création des visuels, nous réfléchissons ensemble à la communication, au message et à l’objectif de la vidéo. Il faut se poser les bonnes questions : Quelle est la cible ? Comment bien structurer le message ? Quelles animations intégrer ? Où la vidéo sera diffusée ? Un accompagnement dont vous ne pourrez pas profiter si vous passez par un logiciel.

Étape 2 : le storytelling

Nos concepteurs-rédacteurs et nos storyboarders s’imprègnent de votre univers pour vous proposer un concept adapté à vos objectifs : ton à utiliser, style des personnages et environnement dans lequel ils évolueront. Raconter une histoire permet de capter l’attention d’une audience plus facilement. Une audience captivée, c’est aussi un message mieux mémorisé !

Étape 3 : la voix off

Pour accompagner ce storytelling, rien de tel qu’une voix-off. Elle transcrit des informations essentielles à l’auditeur. Mais avant d’enregistrer la voix-off, nous vous conseillons toujours pour bien choisir votre comédien(ne) parmi notre catalogue. Nous voyons ensemble quels seront le bon rythme et le bon ton, et veillons à la bonne prononciation de tous les mots peu communs.

Étape 4 : l’animation

Dernière étape, nous passons enfin à la partie animation de la vidéo. C’est ici que les personnages et les décors prennent vie. Chaque illustration sera rythmée par la voix-off afin d’accentuer les propos et captiver les spectateurs. L’histoire co-écrite sera alors impactante et mémorable. Pour finir, nos animateurs travaillent sur la partie sonore.

Voici quatre exemples d’animation

Les points de vigilance des exosquelettes.

Eure Normandie Numérique

La fibre pour tout le département de l’Eure.

Service d’information du Gouvernement.

Cegos

La digitalisation de la formation.

Pourquoi faire une vidéo en animation ?

Appréciée pour son côté vivant, l’animation offre réalisme et dynamisme. Aujourd’hui, elle est l’un des formats vidéos les plus prisés avec le motion design.

Les avantages d’une animation

Une animation permet aux spectateurs de s’identifier aux personnages de la vidéo. Avec les informations reçues lors du brief, nous créerons minutieusement les protagonistes de votre histoire pour ressembler à votre audience. La vidéo animée reprend des environnements et des situations familières à votre cible.
Tout est rigoureusement pensé pour que les spectateurs se projettent rapidement et facilement.

Visuellement, l’animation vidéo est agréable à regarder grâce à des illustrations réalisées sur-mesure, et travaillées tant sur le style de dessin que sur le choix des couleurs.

En reprenant les codes du dessin animé qui parlent à tous, l’animation vidéo captive. Elle permet à l’audience d’adhérer très vite à l’histoire racontée et de mieux la mémoriser. Ce style de vidéo c’est aussi celui qui se prête le mieux au storytelling. En plus de s’identifier dans la vidéo, les spectateurs sont séduits par l’histoire racontée. Leur attention est maintenue jusqu’à la fin.

Cette familiarité que vous allez développer au travers de l’animation vidéo créé de la complicité avec votre audience. Vous voilà désormais avec une communication plus vivante et plus humaine.

L’animation vidéo, pour quels besoins ?

Présentation d'un produit

Présentation
d’un produit ou service

Présentation projet vidéo

Présentation
d’un projet

Communication de votre stratégie

Information
de votre stratégie

L’animation est particulièrement adaptée à la simplification et l’explication de messages complexes : présentation d’un produit ou service, explication d’une stratégie, d’un process… Le tout enveloppé dans un storytelling respectant votre image de marque pour se fondre dans votre communication. Grâce aux illustrations crées sur-mesure, la vidéo animée ouvre le champ des possibles.

Une vidéo animée peut également promouvoir une activité, un produit, un service et aider pendant tout votre processus de vente.
La seule limite est notre imagination ! L’animation s’adapte tout à fait à la communication interne d’une entreprise, pour faire passer des messages de façon plus ludique et dynamique.

Combien de temps faut-il
pour réaliser une animation ?

Le degré de détails et la complexité de la vidéo animée déterminent le temps de production d’une animation. En moyenne, la création d’un projet demande environ 6 à 8 semaines (allers-retours de correction compris). Un rétro-planning est défini avant chaque début de projet afin de respecter la deadline au jour près.

Quel est le prix
d’une animation ?

Le script, la durée de la vidéo, le style visuel souhaité et le degré de détails de chaque scène font varier le prix d’une animation. De plus, chez TopoVideo, chaque projet est réalisé sur-mesure, selon les besoins. Nous devons donc échanger avec vous afin de vous conseiller pour une animation.

Informez-nous de vos projets

Et nous vous enverrons le devis dès que possible !

Obtenir un devis

Ou si vous souhaitez voir plus de réalisations

Cliquez ici