webleads-tracker

Storytelling vidéo

Découvrez le storytelling vidéo par TopoVideo

Qu’est-ce que le storytelling vidéo ?

Le mot “storytelling” est un terme anglophone signifiant “raconter une histoire”. Cette méthode de communication est devenue très tendance ces dernières années pour répondre à des objectifs de communication, de vente ou de formation. Le storytelling peut maintenant être défini comme une stratégie marketing à part entière. Plutôt que de présenter un produit ou service de manière classique à travers l’énumération des bénéfices et des fonctionnalités techniques, il s’agit d’intégrer votre produit ou service au sein d’une histoire.

L’histoire peut être imaginée autour d’un personnage et d’une situation dans laquelle votre audience s’identifie. Elle peut également être réelle : raconter la création d’une entreprise, sa réussite ou une “success story”. Dans tous les cas, elle doit susciter de l’émotion et de l’empathie auprès des spectateurs.

Une entreprise peut utiliser le storytelling de manière durable, sur le long terme, mais également de manière ponctuelle. Elle peut par exemple raconter une histoire pour promouvoir un nouveau produit, expliquer un service ou faire une campagne promotionnelle pour gagner en notoriété.

Obtenir un devis

Histoire du storytelling

Depuis toujours, l’être humain a raconté et transmis des histoires : la mythologie grecque, les légendes de pirates, les contes de fées… Nous sommes attirés par les histoires et ça serait dû à des hormones que notre cerveau produit lorsqu’il écoute un récit (Hé oui Jamy !). Ces deux hormones sont le cortisol, qui génère du stress et l’ocytocine qui procure de la sympathie et du bien-être. C’est pourquoi les bonnes histoires ont le don de nous tenir en haleine jusqu’au dénouement.

Le storytelling tel qu’on le connaît en marketing est apparu dans les années 90 aux Etats-Unis. Depuis les années 2000, les entreprises du monde entier sont nombreuses à l’utiliser comme technique privilégiée pour attirer l’attention.

Comment fonctionne un storytelling ?

La structure en 3 actes 

La storytelling vidéo s’appuie sur une méthodologie en 3 actes qui structure le récit et le découpe en 3 temps.

Chacun de ces moments fait appel à une émotion différente, ce qui tient en haleine l’audience tout au long de l’histoire.

Acte I

Le premier acte consiste à installer une situation familière. On pose contexte et on présente les personnages qui font face à un élément perturbateur.

Acte II

La situation est bouleversée par un obstacle. Il gêne au bon déroulement de l’histoire et nécessite d’être réglé. Le personnage tente de surmonter cette épreuve et s’interroge sur les différentes solutions qui s’offrent à lui.

Acte III

Le dernier acte concerne le dénouement final. Une solution apparaît, et on assiste à l’explication de la solution et tous ses bénéfices pour le protagoniste. Dans une vidéo promotionnelle, c’est votre produit ou service qui viendra dénouer l’histoire et résoudre le problème des personnages.

Dans un objectif marketing, la vidéo se termine avec un call-to-action afin d’inciter l’audience à cliquer et rejoindre votre page Internet, à remplir un formulaire de contact, à acheter un produit…

Comment produire un storytelling vidéo ?

Étape 1 : le rendez-vous

Avant toute chose, nous devons mieux vous connaître. Tout part donc d’un premier entretien qui nous permet de bien comprendre votre histoire, le message à faire passer, vos objectifs, votre produit ou service ainsi que votre cible. Lors de ce rendez-vous, vous faites la rencontre de l’un de nos chefs de projet qui vous sera dédié tout au long du projet.

Étape 2 : le script

À partir de là, nos équipes commencent à structurer votre histoire, à écrire un texte et à imaginer un univers visuel. Nous échangeons avec vous durant le processus pour avancer main dans la main tout au long du projet. Le script suit scrupuleusement la structure en 3 actes.

Étape 3 : la voix off

Pour accompagner le script et rendre l’histoire captivante, la voix-off est un élément essentiel. Elle permet de transcrire les émotions à l’auditeur. Pour le choix de la voix-off, TopoVideo vous accompagne pour bien choisir votre comédien(ne).

Étape 4 : l’animation

Nous terminons ce projet par l’animation de votre vidéo. Celle-ci sera le fruit du travail de nos équipes puisque l’histoire, les dessins ainsi que la voix-off seront assemblés pour créer un storytelling vidéo qui marquera les esprits. Une ambiance sonore est créée, elle aide énormément au storytelling et peut ajouter une bonne cuillère d’émotions supplémentaire.

Voici quatre exemples de storytelling vidéos

L’appel à projets « Je participe ».

Simplifiez-vous la vie avec l’espace client EDF entreprises.

Formations linguistiques professionnelles.
Le Tour de France – L’avenir à vélo.

Pourquoi réaliser des storytelling vidéos ?

Le storytelling vidéo incarne votre nouvel atout pour communiquer et former simplement et efficacement.

Les avantages du storytelling vidéo

Le schéma narratif du storytelling vidéo attire l’attention et la maintient tout au long de la vidéo. Les spectateurs peuvent s’identifier aux protagonistes de l’histoire. Le récit apporte un exemple concret, ce qui facilite la compréhension du message.

Le storytelling améliore la mémorisation du message car il suscite des émotions. Notre cerveau mémorise les informations sur le long terme à condition qu’elles aient été contextualisées et racontées comme c’est le cas avec le storytelling vidéo.

Cette connexion émotionnelle permet également de renvoyer une image plus humaine de votre entreprise. Si elle est bien racontée, l’histoire fait ressortir votre personnalité. Votre audience se sentira plus proche de vous, ce qui développera la confiance à votre égard, et donc une communauté plus forte et fidèle à votre marque..

Le storytelling est très flexible et s’adapte à tous les secteurs d’activité, à toutes les organisations et à de nombreux styles de vidéos : motion design, animation vidéo, whiteboard animation

Le storytelling vidéo, pour quels besoins ?

Le storytelling vidéo permet aux organismes, collectivités, entreprises, petites ou grandes, de communiquer, en interne ou en externe, sur des process, des stratégies, des produits, voire des valeurs. C’est un excellent moyen d’être à la fois clair, captivant et mémorable.

Le storytelling vidéo peut très bien être intégré aux programmes de formation. Ces vidéos sont idéales pour introduire un sujet, aborder les grandes notions, de manière simple et ludique. Elles peuvent aussi dynamiser un cours en ligne ou en présentiel, tout en abordant des sujets complexes, techniques ou abstraits.

Présentation d'un produit

Présentation
d’un produit ou service

Formation de vos collaborateurs

Formation
de vos collaborateurs

Vidéo explicative pour présenter un projet

Présentation
d’un projet

Combien de temps faut-il
pour un storytelling vidéo ?

La durée de production dépend de sa complexité. En général, un projet demande entre 6 et 8 semaines, allers-retours de correction compris. Nous créons un rétro-planning avant chaque début de projet afin de respecter la deadline au jour près.

Quel est le prix
d’un storytelling vidéo ? 

Comme chaque projet est unique et réalisé sur-mesure, nous devons d’abord échanger avec vous pour comprendre vos besoins et déterminer un prix juste. Des critères sont déterminants comme : le style d’illustration, la durée de la vidéo et le sujet à expliquer.

Informez-nous de vos projets

Et nous vous enverrons le devis dès que possible !

Obtenir un devis

Ou si vous souhaitez voir plus de réalisations

Cliquez ici