Vidéo
Communication
Marketing
Stratégie
TopoVideo
VidéoExplicative
Par
Axelle
17/1/2020
Vous avez tous déjà sûrement interagi avec un contenu audiovisuel. Il est en effet pas rare de le voir sur YouTube : écran de fin avec liens cliquables pour s’abonner, pour regarder une suggestion ou encore répondre à un sondage pendant le visionnage avec la fiche information.
Mais la vidéo interactive ne se limite pas qu’à YouTube. Vous pouvez, vous aussi, proposer à vos clients ou collaborateurs des contenus animés et interactifs qui vont bien au-delà des fonctionnalités citées et renforcer vos stratégies.
Par définition, c’est un contenu audiovisuel qui fait intervenir le spectateur au moment du visionnage. Pour cela, divers éléments cliquables et interactifs peuvent être intégrés au contenu. Il peut s’agir de quizz à remplir en temps réel, de questions à choix multiples, d’images à classer, de zones de texte, d’infographies, de liens redirigeant vers d’autres contenus, de PDF…
La vidéo interactive peut être diffusée sur votre site web, blog, plateforme elearning ou via des liens partagés dans un email par exemple (redirigeant vers des hébergeurs vidéos spécialisés) selon votre stratégie.
Elle se distingue des autres contenus audiovisuels pour plusieurs raisons :
La vidéo interactive se décline à l’infini grâce aux multiples interactions possibles et se plie à de nombreuses stratégies. Elle permet aux entreprises de divers secteurs d’atteindre plusieurs objectifs, en voici quelques exemples :
L’interactivité se prête particulièrement bien au jeu de la formation. La stratégie de Kenzo, par exemple, a été de lancer un contenu interactif dans le cadre de la formation de milliers de vendeurs (internes et externes) afin que ces derniers se familiarisent facilement et efficacement avec les parfums de la gamme et l’esprit de la marque.
Plusieurs petits quizz interviennent au fur et à mesure du visionnage afin de vérifier la compréhension et les acquis du spectateur, comme ci-dessous.
Le quizz permet de dynamiser le visionnage et de tester les connaissances en temps réel.
Dans le cas d’une stratégie de communication externe, la vidéo interactive va intervenir pour informer les clients ou prospects sur un produit ou service.
Il peut s’agir d’une stratégie visant à faire connaître son produit. Pour cela, il conviendra de présenter les caractéristiques du produit puis de tester le spectateur sur ce qu’il a retenu. Ainsi, vous verrez les points qui ont le plus marqués votre audience et ceux sur lesquels il est pertinent de communiquer.
Une vidéo interactive peut également servir une stratégie visant à expliquer l’utilisation d’un produit et ainsi améliorer l’expérience post-achat. C’est le cas de la réalisation ci-contre réalisée avec Walmart qui met en scène ses produits au sein d’une recette interactive.
Le petit plus, c’est un lien vers la recette que le spectateur vient de co-produire. Il gardera ainsi une trace écrite et pourra la réaliser à son tour.
La vidéo interactive peut également servir une stratégie de communication interne pour expliquer une procédure de sécurité par exemple. C’est un sujet qui nécessite une attention toute particulière pour ne pas se mettre en danger.
Elle peut également servir à aborder un sujet complexe qui demande une grande concentration.
Bien entendu, il s’agit d’une liste non exhaustive, l’interactivité ne se limite pas qu’à ces stratégies, elle vous offre de nombreuses autres possibilités. On est certain que vous trouverez des idées innovantes par rapport à votre métier 😉
La vidéo interactive, en plus d’être dans l’ère du temps, présente de nombreux avantages quelle que soit votre stratégie.
En regardant une vidéo, vos spectateurs peuvent être distraits par leur environnement ou par d’autres écrans qu’ils manipulent en même temps. Le contenu interactif permet de recentrer l’attention de votre audience en l’impliquant directement lors du visionnage. Elle regardera activement votre contenu.
En plus de capter l’attention de votre audience, elle va améliorer leur mémorisation du message. En effet, le fait d’interagir avec un contenu permet de mieux se souvenir de la marque annonceur. Même si le spectateur n’interagit pas, le simple fait de pouvoir le faire augmente la mémorisation de 32%.
Dans le cadre d’une stratégie de formation, on note un meilleur apprentissage grâce à la vidéo interactive. Apprendre de manière ludique permet de valider des acquis autrement, de mieux comprendre et mieux mémoriser les informations. La vidéo interactive est un support plus agréable et plus divertissant pour suivre des formations.
Les vidéos interactives augmentent de 47% le temps passé avec la marque. C’est en moyenne 15 secondes supplémentaires qui sont accordées par le spectateur.
Un individu passe plus de temps sur le contenu car celui-ci éveille sa curiosité mais aussi car il prend du plaisir à interagir avec. La possibilité d’interagir permet à vos clients de réagir à vos propos, d’échanger avec vous, voire de faire émerger des idées.
En regardant une vidéo interactive, le spectateur y voit une occasion de jouer, de se divertir. En parallèle, il est impliqué dans le discours de la marque, se sent écouté et pris en compte par celle-ci. Une bonne expérience utilisateur couplée à un discours pertinent contribuent à convertir les auditeurs, voire les fidéliser.
Pour mesurer l’efficacité d’une vidéo interactive sur votre stratégie, vous pouvez bien entendu reprendre les indicateurs clés de performance à mesurer pour une vidéo “classique”. En revanche, on peut ajouter à cette liste certains KPIs relatifs au comportement de vos spectateurs :
Temps passé sur le visionnage
En règle générale, plus votre audience consacre du temps à regarder votre création, plus elle juge votre contenu pertinent. Dans le cadre de la vidéo interactive, cela peut aussi traduire que le spectateur a dû prendre du temps pour réfléchir afin d’interagir avec le contenu. Dans le cadre d’un quizz par exemple, le spectateur peut avoir besoin de relire une question, réfléchir aux réponses, voire regarder de nouveau le passage concerné.
Engagement
Dans le cadre de la vidéo interactive, on s’intéresse au nombre d’interactions par visionnage. Cela vous permettra de voir si votre audience joue le jeu ou si elle préfère regarder le contenu naturellement, sans interagir avec. Vous évaluerez ainsi la pertinence des interactions proposées.
Taux de complétion
Il s’agit de la part d’auditeurs qui regarde la réalisation dans son intégralité. Vous évaluerez ici la pertinence globale de votre création.
Taux de réussite (en cas de quizz)
Notamment dans le cadre d’une formation, le taux de réussite permet de vérifier que le sujet traité a bien été compris et que vous avez été un bon formateur.
Voici un exemple d’écran de fin du contenu Kenzo cité précédemment.
Nombre de vues et de visiteurs uniques, afin de mesurer l’attractivité du contenu. Les vues répétées peuvent traduire deux comportements :
Vous l’aurez compris, la vidéo interactive est plus que bénéfique pour votre stratégie, que vous souhaitiez communiquer ou former.
Souvenez-vous que pour être efficace, votre contenu interactif doit :
Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez faire de votre vidéo interactive, une vidéo personnalisée à partir de l’étude des data, comportements et informations au sujet de vos spectateurs.
Si vous avez besoin d’être accompagné pour lancer ce type de projet et renforcer votre stratégie, notre équipe sera ravie de pouvoir échanger avec vous !
Et vous, c'est quoi votre Topo ?
Confiez-nous votre projet avec le plus de détails possible. Nos experts reviendront vers vous très rapidement.
Nos autres conseils
Retrouvez tous nos conseils d’experts de la vidéo explicative sur notre blog