webleads-tracker

Comment bien publier sa vidéo sur Twitter ?

par | 3 Nov 2017

Votre vidéo est prête ! Il ne vous reste plus qu’à la montrer et la diffuser. Entre plateformes vidéos et réseaux sociaux, les lieux d’exhibition sont nombreux.

Sur Twitter, 2 options s’offrent à vous : mettre le lien de la vidéo dans un tweet ou télécharger votre vidéo en native.

Comment choisir ? Voici nos conseils.

1. Partager le lien de votre vidéo 

Pour partager votre vidéo sur Twitter, vous pouvez :

  • Copier/coller le lien de votre vidéo et l’insérer dans un tweet. Si c’est un lien YouTube, Twitter affichera automatiquement votre vidéo dans votre tweet.
  • Partager la vidéo depuis une plateforme vidéo type YouTube comme ci-dessous. Le bouton
    « Partager » en dessous de votre vidéo vous permet de publier directement votre vidéo sur plusieurs réseaux sociaux (en cliquant sur le logo du réseau social souhaité).

Partager-lien-video-youtube-sur-twitter

Cette option est intéressante : en cliquant sur la miniature, un lecteur YouTube apparaît, directement sur Twitter. Les internautes n’ont donc pas besoin de quitter twitter pour visionner le contenu.

 post twitter video publication

Le hic : l’image n’est pas mise en valeur. La miniature est trop petite et rognée au mauvais format. Le texte prend donc le dessus sur l’image.

Or sur Twitter, la clé de la réussite est d’avoir une miniature mettant en valeur votre contenu. N’oubliez pas que votre tweet va se retrouver entre plusieurs autres dizaines de posts !

2. Télécharger votre vidéo en native sur Twitter

Voici la deuxième méthode que nous vous recommandons, favorisée par l’algorithme Twitter. Le réseau offre la possibilité à ses utilisateurs de télécharger directement leur vidéo sur la plateforme.

2 options s’offrent à vous :

1. Intégrer nativement la vidéo depuis un tweet

La première, plus rapide, consiste à écrire un tweet classique et cliquer sur le pictogramme photo pour y ajouter une vidéo.

ajouter-une-video-a-un-tweet

exemple-de-tweet-avec-une-video-native

Vous ajoutez ensuite le texte de votre publication, et votre tweet est prêt ! Cependant, ce n’est pas encore la solution optimale car vous n’avez pas accès aux paramètres de publication de votre vidéo, pour  maximiser sa diffusion.

2. Intégrer nativement la vidéo depuis le Media Studio de Twitter

La solution la plus optimale pour publier une vidéo sur Twitter, la voici ! Et c’est à partir du Twitter Media Studio que tout se passe. Pour y accéder, rendez-vous sur Twitter : cliquez sur “Plus” puis “Media Studio”.

acces-media-studio-twitter-mediatheque-video

Vous voilà désormais au sein de la nouvelle médiathèque Twitter.

Apercu-du-media-studio-twitter-mediatheque

Dans cette médiathèque, vous aurez accès à tous les contenus multimédia que vous publiez. 

Pourquoi utiliser le Media Studio de Twitter ? 2 raisons principales : 

  • Le Media Studio permet de configurer les métadonnées de votre vidéo (titre, description, miniature) et d’accéder à d’autres paramètres (tels que les call to action et sous-titres)
  • Le Media Studio conserve toutes ces données. Ainsi, si vous souhaitez publier de nouveau une vidéo, il vous suffit de la sélectionner depuis la médiathèque et de cliquer sur la petite plume pour rédiger un tweet avec votre vidéo déjà optimisée. 

pictogramme-plume-Twitter-tweeter

Revenons au coeur du sujet, comment intégrer une vidéo au Media Studio

Premièrement, cliquez sur “Télécharger un média” en haut à droite de votre fenêtre, pour y intégrer votre vidéo. Le chargement peut prendre un certain temps selon le poids de votre fichier.

telecharger-un-media-sur-media-studio-twitter-video

Une fois votre vidéo chargée, vous pouvez cliquer sur votre média et configurer : 

  • La miniature
  • Le titre de votre vidéo 
  • La description
  • La catégorie 

ajouter-categorie-video-sur-media-studio-twitter

  • Un call to action : renvoyer vers votre site internet par exemple

parametrage-miniature-video-sur-media-studio-twitterparametrages-des-metadonnes-video-sur-media-studio-twitter

  • ou encore ajouter un fichier srt pour intégrer des sous-titres à votre vidéo et la rendre accessible aux sourds et malentendants et permettre aux utilisateurs de lire la vidéo sans le son.

ajouter-sous-titres-video-sur-media-studio-twitterUne fois votre vidéo paramétrée, vous pouvez la tweeter à souhait, grâce à la petite plume sans avoir à recommencer tout ce processus, un gain de temps considérable !

Exemple-de-tweet-avec-une-video-native-optimisee-seo

Cette solution est donc optimale. Votre vidéo s’affiche en grand format dans le fil d’actualité. Et bonne nouvelle à l’heure de « l’autoplay », votre vidéo se déclenche toute seule sur Twitter. Un moyen efficace d’attirer l’attention sur votre tweet !

Et la TopoAstuce, c’est de penser à « épingler » votre vidéo. Cela permet à votre vidéo d’être toujours placée en haut de votre profil Twitter:

Exmemple-video-epinglee-sur-twitter

Retrouvez nos autres articles :

7 types de vidéos à publier sur Instagram

[LIVRE BLANC] Comment bien publier sa vidéo sur Youtube ?

TopoVideo réalise des vidéos en motion design et films pour ses clients. Vous avez un projet vidéo pour expliquer, communiquer ou former ?

Expliquez nous votre projet : Devis Gratuit.

Contactez-nous