fbpx

Les secteurs du jeu, de la beauté, de l’informatique ou encore du bricolage ont souvent recours à des tutoriels vidéos. Mais ces vidéos ne se réservent pas uniquement à ces domaines ! Vous avez aussi très certainement la possibilité de réaliser des vidéos tutos pour votre entreprise. 

Par ailleurs, si vous ne parvenez pas à réaliser un tutoriel écrit, c’est sûrement parce que vous avez besoin de montrer des choses. La vidéo peut vous aider ! C’est un support visuel et auditif, qui facilite la compréhension.

Ce format présente d’autres avantages dont il serait dommage de se passer. En effet, les vidéos tutos permettent d’améliorer la compréhension en renvoyant une image d’expert. Elles vont également faire la promotion indirecte de vos produits ou de votre marque et inciter l’acte d’achat. Enfin, elles contribuent nettement à l’amélioration de l’expérience utilisateur et améliorent la fidélisation de vos clients.

comment réaliser une vidéo tuto

Vous en êtes sûr, le tutoriel vidéo est le format le plus adapté pour expliquer votre produit ou service. Mais comment réaliser une vidéo tuto ? TopoVideo vous explique dans cet article les 7 étapes clés pour réussir votre tutoriel vidéo ainsi que nos conseils de professionnels.

1. Choisir un sujet

Les tutoriels vidéos se destinent tant aux produits qu’aux services : vous pouvez expliquer l’assemblage d’un élément de décoration, l’utilisation d’un appareil, la personnalisation d’objets, le fonctionnement d’un logiciel, comment commander sur votre site…

C’est à vous d’identifier les sujets qui ont besoin d’être explicités auprès de vos clients. Ne vous concentrez pas uniquement sur des tutoriels difficiles. Il est parfois bon d’expliquer des concepts que vous pouvez juger simples. Mettez vous à la place de vos clients et imaginez les difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer. 

Veillez également à traiter un sujet à la fois, cela simplifiera la réalisation de la vidéo et vous évitera de vous éparpiller dans de multiples explications.

Enfin, il est primordial que vous choisissiez des sujets que vous maîtrisez. Vous devez être à l’aise avec le sujet traité, ne pas avoir besoin de vous y former. Un manque de maîtrise entraîne naturellement un manque de pédagogie, ce qui impactera la compréhension et l’efficacité de votre tuto vidéo.

2. Choisir un titre évocateur

Une fois que vous avez choisi le sujet principal de votre vidéo tuto, il est désormais temps de déterminer un titre pertinent

Un titre qui reflète le contenu de la vidéo va naturellement booster la visualisation de votre tutoriel. L’auditeur sait d'avance si la vidéo qu’il s‘apprête à regarder répond à ses besoins.

Le choix des mots va donc être important. Pour cela, interrogez-vous sur les informations que vos clients recherchent ainsi que les mots clés les plus susceptibles d’être utilisés. 

Afin d’identifier les bons mots clés, vous pouvez vous aider de Google Suggest ou encore de l’outil “planification de mots-clés” sur Adwords. Un titre de vidéo optimisé sert également à maximiser son référencement sur Google et Youtube.

En 2017, Google publie un article expliquant que les recherches commençant par le mot “Comment” avaient augmenté de 140% depuis 2004. Le moteur de recherche apprécie donc les contenus tutoriels répondant à ces questions.

Retrouvez un extrait de la vidéo tuto réalisée pour Carsat :


3. Etablir un scénario

Vous avez désormais délimité le sujet. Maintenant, vous devez créer le scénario. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un script (si vous prévoyez d’intégrer une voix off) et d’un storyboard

Cela vous permettra de suivre un fil conducteur, de n’oublier aucune étape importante et d’anticiper les actions à réaliser et les gestes à montrer pour chacune des étapes.

La durée de votre vidéo tuto va être déterminante. Si elle est trop longue, votre audience risquerait de s’ennuyer et de ne pas visionner le tutoriel vidéo dans son intégralité. 

Si elle est trop rapide, votre audience devra faire des pauses toutes les 3 secondes pour comprendre les procédés ou ne sera pas satisfaite par la quantité d’informations transmises.

En moyenne, pour un sujet simple, on estime que la durée du tuto vidéo doit  être comprise entre 2 et 3 minutes. Pour un sujet plus complexe, en revanche, on peut aller jusqu’à 10 minutes. Mais pas plus !

 

4. S’entraîner / Réviser

Bien que vous ayez choisi un sujet que vous maîtrisez, il est important de répéter votre scénario pour être certain de transmettre la bonne information. 

Si votre tutoriel nécessite un tournage, répétez à plusieurs reprises le scénario ainsi que la gestuelle à adopter. Cela vous permettra de gagner du temps le jour du tournage et d’éviter les confusions. 

Si votre tutoriel est en animation ou via un screencast (quand on enregistre son écran), pensez à répéter le process avant de valider définitivement le script. Ne laissez donc aucune place à l’improvisation !

Retrouvez un exemple de vidéo utilisant le screencast :


 

5. Filmer le tutoriel vidéo

Si vous manipulez des objets, favorisez la prise de vue du dessus. Elle permet de voir concrètement les gestes à reproduire.

Contrairement aux vidéos traditionnelles (interviews, reportages…) où il est conseillé de faire varier les points de vue, un tutoriel vidéo peut conserver le même angle de vue. Vous pouvez toutefois réaliser quelques gros plans si vous manipulez des petits éléments ou s’il faut être très précis.

Dans le cas où votre produit est volumineux, nous allons favoriser une prise de vue frontale avec l’objet sur le sol.

IMG 3163 min

 

Si vous enregistrez votre écran, faites en sorte de bloquer les notifications susceptibles d'apparaître lors du tournage et tout autre élément privé ou professionnel (notification de mail, fond d’écran, réseaux sociaux…) : ils risqueraient de détourner l’attention de l’audience. Pensez également à la fluidité des mouvements de votre souris. Si vous souhaitez scroller (défiler) une page, pensez à utiliser la barre latérale et non la molette de votre souris, cela évitera l’effet saccadé. 

Il est souvent possible de paramétrer son logiciel de screencast afin de sélectionner ses préférences : apparition de la souris, mise en avant du clic de la souris...

Enfin, ne tardez pas à entrer dans le vif du sujet. Evitez les introductions longues qui risquent de décourager vos auditeurs. Les premières secondes sont cruciales pour capter l’attention de votre audience.

 

6. Monter la vidéo tuto

Le montage est une étape clé pour votre vidéo tuto. Vous pouvez utiliser des logiciels de montage tels que iMovie sur Mac ou Windows Movie Maker sur PC. Ce sont des logiciels très intuitifs, qui offrent des rendus propres sans animation poussée cependant.

Il existe également des logiciels professionnels : Filmora, Adobe Premier Pro, Sony Vegas Pro, Final Cut Pro… Ils sont plus ou moins compliqués à prendre en main mais permettent de personnaliser vos tutos à souhait.

Si votre montage concerne uniquement un enregistrement de votre écran que vous souhaitez améliorer (titrage - zoom - flou - recadrage…), vous pouvez aussi acheter des logiciels spécialisés comme Screenflow

Lors du montage, n’hésitez pas à ralentir légèrement les moments complexes et à ajouter des annotations. En revanche, trop d’annotations risque de déconcentrer l’auditeur et d’altérer sa compréhension. Pensez à supprimer toutes les séquences inutiles, qui peuvent lasser votre audience. 

Enfin, une rapide intro et outro ainsi que des animations simples serviront à rendre votre contenu plus professionnel.

 

7. Diffuser votre vidéo tuto

Votre vidéo est finalisée, mais le travail ne s’arrête pas là. Vous devez mettre en place votre stratégie de diffusion. Afin de tirer pleinement profit de votre vidéo, votre tutoriel vidéo doit être visible auprès de votre audience cible.

Pour faire gagner en visibilité à votre vidéo, commencez par la diffuser à une audience proche de vous, une audience qui vous connait. Communiquez auprès des collaborateurs de votre entreprise via une campagne de communication interne et auprès de vos clients, grâce à une newsletter par exemple.

Publiez également votre tutoriel vidéo sur vos réseaux sociaux et sur une plateforme vidéo type YouTube ou Vimeo (vous pouvez consulter notre article : Quelle plateforme choisir pour sa vidéo ?).

Vous pourrez élargir votre audience en optimisant le référencement naturel de votre vidéo sur la plateforme choisie. Vous améliorerez votre position dans les résultats de recherche des internautes. Pour aller plus loin, allouez un budget à la diffusion de votre vidéo pour la promouvoir sur les réseaux sociaux.

Sans une bonne diffusion, le nombre de vues sur votre tutoriel vidéo sera limité et vos objectifs seront plus difficilement atteignables.

L’équipe de TopoVideo peut vous accompagner et vous conseiller sur vos projets de diffusion.

 

À qui confier son projet de vidéo tutoriel ?

Si vous n’avez pas de pôle vidéo en interne, vous pouvez vous former à l’utilisation de logiciels de montage accessibles à tous (Movie Maker, iMovie…)

Contrairement aux logiciels professionnels très poussés, ces logiciels sont assez simples d’utilisation, vous pourrez les prendre en main en quelques heures seulement. Cependant, ils offrent des possibilités limitées en termes de création et de personnalisation. Ils auront un rendu moins professionnel. Si vous avez peu de compétences dans le domaine de la vidéo, vous devrez vous former et la production de votre tutoriel sera très chronophage. Gardez en tête que la réalisation d’une vidéo prend du temps et requiert une certaine méthodologie découpée en plusieurs étapes.

Si vous avez du budget à consacrer à la réalisation de votre tutoriel vidéo, vous pouvez faire appel à une agence de production de vidéos. Ci-dessous, vous trouverez une vidéo tutoriel réalisée en collaboration avec La Case de Cousin Paul.


Chez TopoVideo, une équipe d’experts vous conseille et vous accompagne de A à Z dans la production de vos projets de tutos vidéos. Grâce à notre studio vidéo professionnel, équipé en fonds verts, caméras, décors et éclairages, nous produisons des vidéos sur-mesure de grande qualité pour nos clients. Afin d’optimiser la diffusion de votre tutoriel vidéo, nous vous accompagnons également dans votre stratégie de communication et vous conseillons sur les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Vous l’aurez compris, la réalisation d’un tutoriel en vidéo ne s’improvise pas. Si vous vous lancez dans ce type de réalisation, suivez bien les étapes de création afin de produire une vidéo de qualité. On vous explique dans notre livre blanc les différences entre faire soi-même une vidéo ou la confier à un freelance ou une agence de production audiovisuelle. Si vous souhaitez être accompagné par une équipe experte, nous serons ravis de collaborer avec vous ! :)


 Retrouvez nos autres articles :

ok comment maximiser lutilisation de votre video   ok tuto mettre des ss titres ytb


Si vous souhaitez être accompagné dans un projet de vidéo 360°, vous pouvez obtenir un devis directement via le bouton ci-dessous :

bouton devis

ou encore nous rédiger un brief à envoyer ici : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.