webleads-tracker

Comment mettre une vidéo dans une newsletter ?

par | 29 Nov 2021

Email et vidéo ne sont pas incompatibles bien au contraire… C’est le parfait combo pour une newsletter qui cumule du clic et de l’engagement ! Depuis plusieurs années maintenant, la vidéo est en plein essor, on la voit partout ! Et pourtant, elle se fait souvent discrète dans les newsletters… Dans cet article, on vous explique comment insérer une vidéo dans vos campagnes emailing.

comment intégrer une vidéo dans une newsletter ?

Bien intégrer sa vidéo dans sa newsletter

Plusieurs solutions s’offrent à vous afin d’intégrer un contenu audiovisuel dans votre newsletter.

Insérer la vidéo dans le mail

Option 1 : intégrer la vidéo directement dans le corps de mail. Mais ce n’est franchement pas la meilleure solution. Pourquoi ? Car de nombreuses messageries sont incapables de lire ce format. Vous prenez donc le risque de promouvoir un média qui ne s’affichera pas et de décevoir votre audience avec un contenu défectueux. De surcroît, cette technique nécessite une certaine maîtrise du code HTML 5, et ce n’est pas à la portée de tous…

Partager la vidéo en pièce jointe

Vous vous êtes peut-être déjà demandé : pourquoi ne pas l’envoyer en pièce jointe ? C’est vrai que ça serait plus simple. Mais visuellement, ce n’est pas l’idéal car elle s’intègre moins bien dans votre message. Vous n’optimiserez pas le nombre de clics avec cette méthode. De plus, les fichiers animés sont souvent lourds et les messageries comme Gmail supportent des pièces jointes jusqu’à 25 Mo maximum. Bonne idée, mais qui a ses limites ! De plus, ce n’est pas très écologique… Saviez-vous qu’une pièce jointe de 1 Mo correspond à 30 minutes de consommation d’un frigo ?

Intégrer une image cliquable

C’est sûrement la meilleure solution : l’image cliquable. Vous pouvez insérer la miniature ou encore une capture écran de votre média. Si le contenu s’y prête, préférez un visuel avec des visages qui sourient. Vos lecteurs seront plus enclins à cliquer dessus, c’est prouvé
Notre astuce : ajouter un bouton de player pour que l’audience identifie le type de contenu que vous lui envoyez. Cela incitera également aux clics.

Bien intégrer une vidéo dans une newsletter grâce à une image cliquable
bien intégrer une vidéo dans une newsletter grâce à une miniature cliquable

En cliquant sur l’image, vos lecteurs seront dirigés vers une page web qui héberge votre média (une page de votre site internet, un article de blog, un lien youtube, un lien vimeo…). Nous vous encourageons à faire un lien vers une page de votre site web afin de booster le trafic de votre site.

bien intégrer une vidéo dans une newsletter grâce à une miniature

Ajouter un GIF

Un GIF est tout simplement une image animée sans le son, qui se lit en boucle.
GIF pour intégrer une vidéo dans une newsletter

Vous pouvez créer un GIF à partir de 3-4 secondes de votre réalisation afin d’inciter vos lecteurs à visionner le contenu dans son intégralité. Le GIF est plus léger et compact qu’une vidéo et plus dynamique qu’une image. Attention toutefois, la messagerie de votre contact n’est peut être pas compatible. À notre connaissance, seul Outlook 2007-2013 (logiciel Desktop) ne reconnaît pas ce format. À défaut, seule une image statique, de faible résolution apparaîtra.

GIF compilations de plusieurs claps

Pourquoi insérer une vidéo dans une newsletter ?

Nous vous encourageons vivement à utiliser la vidéo dans vos newsletters. Et on ne dit pas ça parce qu’on est experts dans l’audiovisuel ! (Enfin pas que pour ça… 🙈). L’emailing vidéo a fait ses preuves :

  • D’après une étude réalisée par Cisco, insérer le mot “vidéo” dans l’objet d’un email permet d’augmenter jusqu’à 13% le taux d’ouverture.
  • C’est aussi un excellent moyen d’augmenter le taux de clic à l’intérieur du mail (jusqu’à 300% d’après Martech Advisor).
  • Vous vous différenciez des newsletters purement textuelles, qui sont souvent mises de côté car moins attrayantes.
  • Vous pouvez donner un coup de boost à votre trafic web si vous choisissez l’option image cliquable, et ça, c’est toujours bon à prendre 😉
  • Et bien sûr, c’est le parfait média pour transmettre efficacement un message au sein de votre newsletter. On ne le répètera jamais assez : une vidéo courte, bien réalisée, qui mobilise à la fois la mémoire visuelle et auditive facilite la compréhension et la mémorisation des messages.

Que ce soit depuis mailchimp ou sendinblue ou vers des messageries gmail ou outlook, les règles sont les mêmes. Intégrer une vidéo dans une newsletter est bien plus simple qu’il n’y paraît. Vous obtiendrez de bons résultats, à condition que votre contenu audiovisuel soit percutant et bien intégré. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons toujours ravis de vous accompagner dans vos projets audiovisuels 😊

Contactez-nous

7 bonnes raisons d'adopter le vidéo marketing

Comment mesurer la performance d'une vidéo sur YouTube ?