webleads-tracker

Quelle est la durée de mon script ?

par | 13 Avr 2021

Votre script, c’est le point de départ de votre vidéo. Il correspond au texte que va prononcer la voix-off et permet de compléter les illustrations. Sa rédaction nécessite la maîtrise de certaines règles : adaptation du niveau de langage, synthétisation, syntaxe… Malgré la complexité de l’exercice, vous vous êtes prêtés au jeu et avez rédigé votre script 👏 Maintenant, vous vous demandez combien de temps dure-il ? Est-il en adéquation avec la durée souhaitée de votre vidéo ? Retrouvez ci-dessous notre outil “Made in TopoVideo” pour vous aider à évaluer la durée de votre script ainsi que quelques-uns de nos conseils d’experts !

Mesurez le temps de votre vidéo en fonction de votre script

  1. Rédigez votre texte
  2. Sélectionnez la technique pour estimer sa durée
        – indiquez le nombre de mots
        – ou copiez / collez directement votre texte
  3. Notre outil vous dévoile la durée de votre vidéo en fonction de votre script.
  4. Et parce que plusieurs lectures sont possibles, vous pouvez estimer la durée de votre vidéo en fonction de la vitesse de lecture : lente, moyenne ou rapide.

Votre script est-il bien rédigé ?

Avant de vous lancer dans la production de votre vidéo explicative, vérifiez que votre script respecte les règles de rédaction suivantes :

Les règles de base

Comment écrire un script ? Quand vous le rédigez, vous devez être attentifs à ces quelques principes :

  • Favorisez les phrases courtes et directes, avec des structures grammaticales simples, qui seront plus efficaces.
  • Employez un langage parlé : votre texte ne sera pas lu, mais entendu par votre audience
  • Adaptez votre vocabulaire à celui de la cible
  • Retirez tout ce qui est superflu : votre texte doit être concis et aller droit au but
  • Ajoutez de l’émotion (jeu de mots, métaphores…)
  • Relisez à voix haute et testez-le auprès de vos collaborateurs

La structure type

Le scénario d’un film doit être bien ficelé, il en est de même pour le script de votre animation vidéo. Comment faire un script ? Pour qu’il soit efficace, nous vous recommandons d’employer la structure suivante :

  • Étape 1 – Poser le contexte : avec une bonne accroche, vous parviendrez à capter l’attention de votre audience. Le contexte mis en place doit permettre à vos spectateurs de s’y reconnaître.
  • Étape 2 – Relever un problème : identifiez clairement le problème auquel est confrontée votre cible.
  • Étape 3 – Annoncer votre solution : montrez comment vous pouvez résoudre le problème.
  • Étape 4 – Apporter une preuve : expliquez votre solution et sa valeur ajoutée par rapport à vos concurrents.
  • Étape 5 – Appeler à l’action : vous devez ensuite guider votre audience sur une action à réaliser : vous contacter, commander un échantillon gratuit, s’inscrire à une plateforme, télécharger une application…

Ce modèle est la base du storytelling. Cette technique consiste à raconter une histoire, pour mieux saisir l’attention de votre audience et la maintenir tout au long du visionnage. De plus, elle permet d’ajouter de l’émotion à votre contenu et facilite la mémorisation des informations.

Oups… une de ces règles vous a échappée ? 🙈

Retrouvez tous nos conseils d’experts dans l’article : Comment écrire le script parfait pour une vidéo explicative ? On vous explique comment faire un script dans les règles de l’art et les questions à se poser en amont de la rédaction.

Quelle est la durée d'un script

La longueur de script idéale pour une vidéo

La longueur d’un script varie selon plusieurs éléments :

  • le rythme de lecture
  • l’objectif de la vidéo
  • la durée souhaitée pour le contenu audiovisuel

On identifie 3 rythmes de lecture : calme (2 mots par seconde), moyen (2,25 mots par seconde) et rapide (2,5 mots par seconde). Le rythme de lecture va dépendre de l’objectif de votre contenu.

Dans le cas d’une vidéo de formation, nous recommandons un rythme plus lent afin de laisser le temps aux spectateurs d’assimiler les notions complexes. Pour une vidéo de présentation de votre offre ou entreprise, on recommandera plutôt un rythme moyen. L’objectif : garantir la meilleure compréhension. Enfin pour un contenu court et dynamique, comme c’est le cas d’un teaser d’événement ou d’un clip publicitaire sur youtube, on optera plutôt pour une vitesse de lecture rapide.

Et bien évidemment, plus la vidéo est longue, plus votre texte contiendra de mots 🤓
Par exemple, pour une durée d’1min30, avec une vitesse de lecture moyenne, on estime un contenu de 200 mots, alors que pour une durée de 30 secondes, au même rythme, on estime 70 mots.

Souvenez-vous, la rédaction de votre script doit être parfaite. Sinon, vous ne pourrez pas obtenir une vidéo impactante et de bonne qualité. Si vous rencontrez des difficultés, c’est normal ! C’est un exercice compliqué alors n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Chez TopoVideo, nos rédacteurs sont habitués à travailler avec des organisations de tous secteurs d’activité : formation, assurance, distribution, numérique, santé… On serait ravis de vous aider dans la production de votre contenu audiovisuel !

Pour en savoir plus sur la vidéo, c’est par ici :

Contactez-nous

Comment faire un brief pour une agence vidéo ?

Comment créer une vidéo animée professionnelle ?