Comment faire un reel sur Instagram ?

par | 20 Avr 2022

Avec l’avènement de TikTok, nouveau réseau social en vogue, et des vidéos courtes, le “reel” Instagram s’inscrit dans la tendance 2022. Vous souhaitez attirer l’œil des internautes, être dans l’ère du temps et gagner en visibilité ? Alors Reels deviendra incontournable dans votre stratégie médias sociaux.

Qu’est-ce qu’un reel ?

Reels est une fonctionnalité sur Instagram vous permettant de créer et découvrir des contenus vidéos courts et divertissants.

Ces vidéos sont diffusées sur le feed Instagram. Sur votre profil, elles apparaissent à la fois dans votre grille de profil (comme un post classique) et dans un onglet dédié. Il est possible de supprimer un reel de votre grille de profil, tout en gardant la publication dans l’onglet dédié. Ainsi, vous pouvez garder une grille de profil esthétique.
Au format vertical et en plein écran (9:16), les reels ont la particularité de durer jusqu’à maximum 60 secondes. À la différence des stories, ces dernières ne sont pas éphémères et resteront disponibles sur votre profil !

Ces vidéos très courtes concurrencent directement TikTok en proposant du snack content format plein écran.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu par la puissance de TikTok, dites-vous que le site a détrôné Google. TikTok est devenu le site le plus visité au monde, générant plus de trafic que tous les services de Google réunis : moteur de recherche, maps, traduction, actualités et photos.

Méthode pour poster

Le tutoriel suivant vous apprend à faire un réel Instagram. Choix des clips vidéos, publication, diffusion… TopoVideo vous explique tout !

Choisir son contenu

Pour publier sur Instagram, rendez-vous sur la page d’accueil de l’application. Comme pour une publication normale, faites glisser votre doigt vers la droite et sélectionnez REELS. Commencez par définir la durée minimale de votre vidéo en sélectionnant 15 secondes, 30 secondes ou 60 secondes sur le côté gauche de votre écran.

Notre conseil : Si vous êtes novice, choisissez 60 sec, la création du reel sera plus confortable pour vous. Si votre reel dure finalement 30 secondes, alors Instagram réajuste automatiquement votre vidéo.

Deux possibilités s’offrent ensuite à vous : importer une ou plusieurs vidéos depuis votre galerie, ou tourner en direct à l’aide de votre appareil photo smartphone. Pour cela, l’application a mis en place une fonctionnalité minuteur qui vous permet de lancer un compte à rebours de 3 ou 10 secondes selon vos préférences. Ensuite, appuyez sur le bouton central en bas de votre écran pour commencer à filmer !

Vous pouvez visualiser le temps de vidéo qu’il vous reste grâce à la barre de défilement en haut de l’écran qui progresse à mesure que vous filmez. Si vous souhaitez arrêter de filmer, arrêtez la vidéo manuellement en appuyant à nouveau sur le bouton d’enregistrement.

Bien réaliser sa vidéo

Pour créer des réels de qualité, Instagram met à votre disposition une barre d’outils assez complète. Pour commencer, il est possible de choisir la vitesse de chacun de vos clips : vous pouvez les accélérer (en choisissant x2, x3 ou x4) ou la ralentir (x0.3 ou x0.5). Si vous ralentissez votre vidéo, la barre d’avancement du temps se complètera plus rapidement. À l’inverse, si vous accélérez la vitesse de votre prise, la barre de défilement se remplira plus lentement.

Une nouvelle fonctionnalité appelée “Composition” vous permet de “changer la grille” de votre reel Instagram, c’est-à-dire faire un collage de plusieurs vidéos sur un même écran.

Enfin, l’application propose un autre outil très utile : la fonctionnalité reels “aligner”. Pour vous aider à faire de belles transitions entre chaque extrait (ou “clip”), il est possible de mettre en transparence la dernière image du clip réalisé juste avant. En effet, les reels peuvent être constitués de plusieurs vidéos. En réalisant des transitions fluides, vous proposez un contenu dynamique, qualitatif qui saura retenir l’attention de votre audience.

Un reel peut être composé d’une multitude de photos et de vidéos. Pour se projeter dans le rendu final, Reels vous propose de voir un aperçu avant la publication.
Il vous suffit de cliquer sur le bouton “Aperçu” en bas à droite de votre écran. Si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez changer l’ordre de vos clips, en ajouter des nouveaux ou en supprimer : appuyez sur l’icône flèche en bas à gauche du bouton d’enregistrement.

Ajouter les modules

Que vous tourniez votre vidéo en direct ou que vous l’importiez depuis votre galerie, n’oubliez pas d’ajouter une bande sonore à votre projet ! Choisissez la musique dans la bibliothèque Instagram ou importez l’audio depuis votre galerie. L’ajout d’une musique permet de dynamiser la réalisation et de suivre les tendances du moment, dont sont friands les utilisateurs de la plateforme.

Si cela vous semble pertinent, ajoutez des effets à votre projet, des sondages, des quizz, des GIFS ou encore des stickers. Vous pouvez également ajouter du texte sur votre vidéo (informations complémentaires, sous-titres…) ou des traits dessinés à la main : les possibilités sont multiples.

Dernière étape : poster votre chef-d’oeuvre

Votre publication Instagram est presque terminée. Il vous reste une étape très importante : sa publication. Après avoir cliqué sur “Suivant”, vous arrivez sur la page “Partager”. Vous pouvez alors changer l’image de couverture en sélectionnant une image de la vidéo ou en l’important depuis votre appareil photo. Il s’agit de la miniature qui sera affichée sur votre profil.

Notre conseil : choisissez une image en rapport avec le sujet de la vidéo, qui donne envie de cliquer. Par exemple, si vous publiez une vidéo sur le processus de création d’un objet ou d’une peinture, montrez en miniature le résultat final.

Prenez le soin d’écrire une légende qui vous garantira une meilleure visibilité. Optimisez-la en choisissant des mots-clés pertinents et en ajoutant des émojis pour dynamiser votre contenu. Votre description doit être claire et décrire votre contenu de façon compréhensible. N’oubliez pas d’ajouter des hashtags pour l’optimiser au maximum.
Notre conseil bonus : incitez votre audience à réagir en lui posant une question.

En résumé, pour publier votre reel Instagram, il faut :

  • Choisir sa/ses clip(s) vidéo ou la/les tourner en direct
  • Ajuster l’ordre des clips
  • Régler le son
  • Ajouter des effets / stickers / textes / dessins
  • Changer l’image de couverture
  • Rédiger une légende optimisée
  • Ajouter un lieu ou identifier des personnes
  • Publier

Les avantages des reels Instagram pour votre entreprise

Les reels sont un moyen de surfer sur la tendance actuelle et de diversifier vos contenus. Vous pouvez tirer les bienfaits de la vidéo en dynamisant votre image de marque. Mais surtout, si vous ne le saviez pas encore, c’est un excellent moyen de booster votre visibilité.

En effet, si votre compte est public, ces derniers pourront apparaître dans l’onglet Explorer des utilisateurs. En quoi ça consiste ? Si votre clip est correctement référencé par l’application, il pourra se retrouver “à la une”, c’est-à-dire dans la page de recherche des utilisateurs. Ainsi, même ceux qui ne vous connaissent pas ou ne vous suivent pas pourront voir votre contenu ! De quoi vous faire connaître et atteindre une large audience…

Et voilà, vous avez fini ! Ou presque… N’oubliez pas d’en faire la promotion : publiez un aperçu en story, pourquoi ne pas aussi le partager sur d’autres réseaux sociaux ! À présent, vous savez comment créer des vidéos et publier un réel Instagram !

Chez TopoVideo, nous nous occupons de votre snack content grâce à des experts dans le domaine. Contactez-nous ! L’équipe sera ravie de collaborer avec vous 🙂

Comment réussir son snack content vidéo ?

7 erreurs de diffusion de vos vidéos sur les réseaux sociaux

5 vidéos à réaliser avec son smartphone