Comment réussir sa communication corporate ?

par | 7 Juin 2022

Depuis quelques années, l’essor phénoménal de la vidéo a placé cette dernière au centre des stratégies de marketing digital et de communication. Ce n’est pas pour rien : les consommateurs, beaucoup plus attachés aux valeurs des marques que par le passé, sont plus que jamais friands de ce format. Il vidéo aiderait 90% d’entre eux à prendre une décision d’achat. La réussite de vos médias corporate est donc un enjeu essentiel. Mais comment faire ? On vous donne toutes les clés !

C’est quoi la communication corporate ?

Ce format, c’est avant tout une communication institutionnelle (corporate) qui permet de valoriser l’image de l’entreprise à la fois dans votre communication interne et externe. Elle se différencie des messages commerciaux à propos de votre offre de produits ou services. C’est le moyen de mettre en avant la structure de la société, ses objectifs, ses missions, sa culture et ses valeurs. La communication corporate regroupe toutes les actions de communication visant à promouvoir votre entreprise auprès d’un public interne et/ou externe.

En effet, elle s’adresse à une audience assez large, puisqu’elle concerne tous les acteurs touchés de près ou de loin par l’image de votre société : clients, prestataires, fournisseurs, pouvoirs publics, candidats ou encore collaborateurs. De plus, ce type de communication peut être relayé sur plusieurs canaux de diffusion :

  • site internet,
  • réseaux sociaux,
  • événementiel,
  • emailing…

Comment intégrer la vidéo dans votre stratégie 2022 ?

Alors, comment réussir votre stratégie de communication corporate ? L’important, c’est que vos messages résonnent auprès de votre audience. Et la vidéo est un excellent moyen d’y parvenir. Regardons ensemble tous ses bénéfices…

La vidéo, un outil précieux pour sa communication corporate

C’est le format en vogue. Actuellement, une personne passerait en moyenne 100 minutes par jour à regarder des vidéos en ligne. Vous hésitez encore à l’intégrer dans votre stratégie corporate ? Découvrez tous ses avantages :

Un format engageant

Captivante et engageante, elle est le contenu de marque préféré des consommateurs. C’est aujourd’hui le format le plus partagé sur les réseaux sociaux, devant les images et textes. Son dynamisme attire l’attention des spectateurs et la conserve plus longtemps qu’un contenu statique. C’est le média idéal pour générer des réactions.

Un outil de communication flexible

Outil de communication média flexible, la vidéo permet de s’adapter sur différents canaux : site web, réseaux sociaux, écrans d’accueil, réunions… Facile à consommer, elle a l’avantage de se lire sur ordinateur, tablette, téléphone et autres appareils. Chez TopoVideo, nous créons des contenus corporate pérennes pour nos clients afin de rendre leurs messages durables. Ainsi vous pourrez rentabiliser la création de votre média en le diffusant pendant plusieurs mois.

Un contenu différenciant

L’avantage est également de pouvoir proposer un contenu 100% personnalisable. Selon le style souhaité, la cible visée ou les supports utilisés, ce format offre de nombreuses possibilités, ce qui permet aussi de créer un contenu qui vous ressemble et vous différencie de la concurrence.

👉 Pour réaliser vos vidéos sur-mesure, n’hésitez pas à faire appel à des prestataires externes. Chez TopoVideo, les meilleurs experts vous accompagnent pour créer vos contenus sur-mesure, selon votre style et vos objectifs. De quoi rendre votre communication originale et captivante.

Un média efficace

Le format audiovisuel permet aussi une meilleure mémorisation de vos messages car il stimule la mémoire auditive et la mémoire visuelle simultanément. Au-delà de transmettre des messages, la vidéo est vecteur d’émotions, ce qui est idéal pour votre communication institutionnelle. En transmettant des émotions, vous augmentez l’attention de votre audience et la mémorisation de votre message corporate.

préparer et réussir son interview collaborateur

Comment réussir sa vidéo corporate

Afin de profiter pleinement des avantages de la vidéo pour votre stratégie corporate, celle-ci doit être bien réalisée. Voici les principales clés de sa réussite :

Un message clé et un objectif

La première étape à respecter est de bien définir vos objectifs en amont de la production. Quel est le message principal à transmettre ? Quelles émotions souhaitez-vous véhiculer ?

Ce questionnement est crucial. Déterminez en avance avec le directeur de la communication le message principal et l’objectif du média. C’est la clé pour produire un contenu pertinent qui ne disperse pas l’audience. La vidéo corporate peut intervenir à différentes occasions : faire une campagne de recrutement, attirer des investisseurs (communication financière), booster les objectifs marketing, répondre à une communication de crise

Une vidéo courte

Deuxième critère important pour réussir à toucher sa cible, votre vidéo doit être de courte durée. En moyenne, on estime le temps d’attention d’un internaute à 8 secondes. Captiver l’auditoire est donc difficile dans la mesure où son temps d’attention est déjà très court et s’est encore diminué avec l’avènement du snack content. La popularité des Réels sur Instagram, des médias TikTok ou des Shorts sur YouTube témoigne de l’intérêt pour les formats courts. Et les plateformes de diffusion continueront de se développer dans ce sens.

Si votre contenu est destiné à être diffusé sur le web, il faudra aller droit au but. Chez TopoVideo, nous conseillons généralement une durée d’1 minute 30 pour une vidéo corporate. En revanche, pour des formats de type snack content, on recommande une durée qui n’excède pas 30 secondes pour ne pas perdre votre audience.



Du storytelling

Un autre moyen de captiver son audience : l’utilisation du storytelling. En scénarisant votre histoire avec honnêteté et transparence , votre message sera plus impactant, plus aisé à mémoriser et il fera preuve d’authenticité. Cela permet de transmettre des émotions et de maintenir l’attention des internautes jusqu’à la fin de la réalisation.

Un style qui vous ressemble

Et en parlant d’authenticité, le principal est de respecter votre style et d’utiliser un ton adapté à votre cible.. Votre vidéo corporate ne doit pas obligatoirement être très formelle, il est possible d’adopter un ton plus léger ou des touches d’humour. On marque d’ailleurs plus facilement les esprits comme ça ! Il en est de même pour le style de votre vidéo ! Que vous choisissiez une contenu en motion design, en animation dessinée ou en film, l’important est d’y imprégner votre style et votre touche créative : il s’agit de votre entreprise et de votre histoire. Il faut donc une vidéo qui vous représente, ce qui est tout à fait possible en personnalisant le média :

  • S’il s’agit d’un contenu filmé, adaptez la charte graphique, l’habillage, le lieu de tournage,…
  • S’il s’agit d’une vidéo animée, accordez le style d’illustration, la voix off, les animations ou la palette de couleurs !

À présent, vous savez comment réussir votre communication corporate ! Une idée concise, un objectif précis, et une dose de narration, le tout dans votre style ! Pour cela, l’aide d’un prestataire externe vous sera utile si vous souhaitez être accompagnés dans le processus de création audiovisuelle.

Vous désirez le meilleur pour vos projets audiovisuels ? Contactez-nous ! L’équipe de TopoVideo sera ravie de collaborer avec vous :).

Quelle vidéo pour quel objectif de communication ?

Les tendances du vidéo marketing en 2022

Comment faire un film pour son entreprise ?