fbpx

Quelles seront les tendances de la vidéo en 2020 dans les entreprises ? Comment créer des vidéos qui vont continuer à surprendre votre audience et à capter leur attention ? Quels sont les formats vidéos qui vont vous permettre de mieux répondre aux attentes des nouvelles générations ?  Découvrez la sélection de TopoVideo dans cet article : 

3 tendances videos 2020

1. Des vidéos encore plus personnalisées

La personnalisation lors d’une expérience d’achat est devenue indispensable. L’une des citations la plus connue de Ford est devenue totalement obsolète :

« Le client peut choisir la couleur de sa voiture, pourvu que ce soit noir »

Aujourd’hui, les clients souhaitent de la personnalisation à tous les niveaux. Que ce soit sur leurs produits (en créant leur propre design de chaussures avec le concept Nike By You) mais également dans le parcours d’achat et dans leur relation avec les marques. On retrouve la personnalisation dans tous les emails transactionnels, courriers, échanges avec le service client... Vous souvenez vous de la première fois au Starbucks lorsque le vendeur vous a appelé par votre nom pour vous servir votre café ?

85% des consommateurs veulent voir plus de contenus vidéos de marques.

Avec une demande de vidéos de plus en plus importante de la part des consommateurs, il fallait trouver un moyen de personnaliser ce type de contenu. C’est ce que notre partenaire Vidata propose. Leur solution permet aux entreprises d'adresser à leurs clients et prospects des vidéos personnalisées en utilisant leurs données propres.

L'effet Wahou est garanti ! La vidéo personnalisée est un outil pédagogique qui permet de faire passer des messages de toute nature. Elle en améliore considérablement la compréhension. Le client reçoit un message qui lui est destiné. La vidéo personnalisée est un excellent outil pour booster l'efficacité de vos actions marketing et entretenir une relation de qualité avec ses clients et prospects.

Découvrez ci-dessous l'exemple de La Poste réalisé par Vidata. La Poste souhaite augmenter le nombre de devis online. Avant Vidata, le prospect remplissait un formulaire en ligne et recevait un devis par email. La Poste a voulu augmenter le taux de transformation des devis online en envoyant aux prospects une vidéos personnalisée. La vidéo personnalisée reprend les informations remplies par Marie Rogier (le prospect) dans son formulaire : son secteur d'activité, ses objectifs, ses besoins, etc. A la fin de la vidéo, Marie Rogier reçoit une vidéo personnalisée récapitulant l'offre qui lui est faite. Marie Rogier regarde la vidéo jusqu'à la fin parce qu'elle est intéressée par son message. A la fin de celle-ci, elle peut cliquer sur un bouton pour finaliser sa commande. Cette campagne a été une vraie réussite : la Poste a considérablement augmenté le taux de transformation de ses devis !

Voici la vidéo de présentation de ce cas client de notre partenaire :

Testez l'expérience ici.

2. Des vidéos 360° pour faire tourner la tête de votre audience

La VR (réalité virtuelle) est sans doute l’un des sujets les plus en vogue du moment ! Elle le sera encore plus en 2020. Avec ou sans casque, sur Facebook ou Youtube, vous allez assister à une année en 360°. Imaginez pouvoir vivre une expérience immersive en vous téléportant dans un lieu à 10 000km, en vous mettant à la place d’une personne pour découvrir un métier ou encore en revivant un événement… c’est ce que la vidéo 360° peut vous offrir.

En entreprise, la vidéo 360° peut être utilisée de différentes manières : 
- Pour les ventes de biens immobiliers, vous pouvez faire découvrir le lieu à vos prospects sans devoir vous déplacer.
- Pour les ressources humaines, vous pouvez recruter de nouveaux candidats en mettant en avant l’atmosphère qui se cache derrière vos murs. 
- Pour la formation, cela peut-être un moyen de projeter vos apprenants dans une mise en application à 360°.
- Pour la communication, projetez votre audience dans un univers souhaité pour raconter l’histoire de votre marque.

Découvrez ci-dessous le projet que nous avons mené avec le CFAie du Val-de-Reuil à travers la réalisation de 7 vidéos 360. L'objectif était de présenter les 13 métiers proposés par le centre. 

3. Des vidéos interactives pour rendre votre audience acteur

Comme le dit Benjamin Franklin :

“Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.”

C’est exactement là où la vidéo interactive va pouvoir jouer un rôle important en 2020. Impliquer des collaborateurs dans des formations ou des clients dans le processus d’achat permet d’avoir un impact beaucoup plus important sur vos objectifs.

Il existe différents niveaux dans les vidéos interactives. Vous vous souvenez peut-être de la campagne interactive de publicité de Tip-ex sur Youtube ? Pour résumer, Un chasseur qui n’arrive pas à tuer sa proie décide d’effacer le titre de la vidéo “A hunter shoots a bear” et c’était à vous de remplacer le mot pour tomber sur des scénarios amusants. Un énorme succès pour la marque et l’agence de com Buzzman.

Même s’il est possible d'ajouter de l'interactivité dans les vidéos sur Youtube (voir notre article), cela reste assez discret. C’est toutefois une tendance que l’on s’attend à retrouver sur tous les réseaux sociaux. Vous pouvez déjà remarquer la volonté d'Instagram d'inclure dans ses “stories” des outils qui facilitent l'interacticité avec les spectateurs : sondages, boîte à questions, curseurs à déplacer...

Retrouvez ci-dessous 2 exemples d'interactivité dans les stories du compte Instagram IkeaFrance :

Story Instagram interactive

Sondage Instagram story Ikea

Si vous souhaitez créer des vidéos interactives en entreprise, il existe de multiples logiciels en ligne pour donner vie à vos vidéos. Nous avons testé plusieurs solutions qui vous permettent d’insérer des liens vers un site, des quizz, des images, des informations supplémentaires, des séries de vidéos…

Vous pouvez découvrir 2 exemples ci-dessous : 

Le premier est un exemple de Lausanne Tourisme. L'office de tourisme a décidé de réaliser un clip vidéo interactif destiné à la promotion de la ville. Dans cette vidéo, c’est vous qui choisissez la manière dont vous souhaitez découvrir la ville.

   

Le second exemple est une démonstration d’un logiciel en ligne qui vous permet d’insérer des liens dans une vidéo ou une image fixe.

On pouvait aussi mettre la vidéo de l’oiseau ci dessous pour vous illustrer le concept de vidéo interactive, mais ça fait moins rêver... 

 En entreprise, la vidéo interactive est un excellent moyen de garder l’attention de votre audience et d’insérer un dynamisme dans vos créations. 

Que ce soit la vidéo personnalisée, la vidéo 360° ou la vidéo interactive, on retrouve dans ces 3 formats une volonté d’immersion de la part de l’audience. Il existe un grand nombre de logiciels que nous avons pu tester et vous en trouverez beaucoup sur le web. Notre recommandation sur la mise en place de projets de ce type reste de bien définir votre objectif et ensuite de passer du temps sur le scénario ! 

Si vous avez besoin d’être accompagné pour lancer ce type de projet, notre équipe sera ravie de pouvoir échanger avec vous !


Retrouvez nos autres articles :

ok 3 raisons de communiquer avec la video 360     ok comment ajouter de linteractivite à vos vidéos ytb


Vous avez un projet vidéo ?
Footer_articles.png