webleads-tracker

Vidéo 360° : Futur du marketing vidéo ?

par | 15 Sep 2020

Dans cet article, nous allons vous expliquer notre vision sur la vidéo 360° et en quoi c’est un sujet qui nécessite de retenir votre attention, surtout si vous travaillez dans la communication ou la formation.

C’est quoi la vidéo 360° ?

La vidéo 360° qu’on appelle également vidéo immersive permet de téléporter votre audience dans un autre univers. Cette dernière a la possibilité de naviguer librement dans une scène sous tous ses angles. Qu’il s’agisse de faire visiter un lieu, développer sa marque employeur, ou convaincre sur un nouveau projet… la vidéo 360° va occuper de plus en plus nos entreprises et même nos foyers.

Comment on réalise une vidéo 360° ?

Pour réaliser ce type de contenu, deux solutions s’offrent à vous :

  • 1ère solution : Créez un univers totalement virtuel grâce à de la modélisation et à l’animation.
  • 2ème solution : Réalisez un tournage grâce à des caméras 360°.

Pour cette deuxième option, le matériel devient de plus en plus accessible financièrement. Vous pouvez par exemple en trouver chez GoPro (Max), Ricoh (Theta) ou encore Samsung (Gear 360). Ces caméras permettent de capter plusieurs toutes les actions à 360°. Il en existe pour tous les budgets, selon les caractéristiques de chacune d’entre elles (qualité visuelle, stabilisation, technique de rendu etc.).

C’est surtout l’organisation du tournage qui nécessite des compétences et une bonne rigueur. À la différence des films classiques où nous pouvons travailler sur des storyboards (chaque case définit un plan à filmer)Pour un projet 360°, il faut imaginer ce qu’il se passe devant la caméra, sur les côtés et même derrière. Rien ne doit être laissé au hasard ! Tous les détails comptent et c’est ce qui peut nécessiter de faire intervenir une agence experte dans la production audiovisuelle pour vos films d’entreprise.

Max_et_Josephine_chef_de_projet

Pourquoi réaliser une vidéo 360° ?

C’est un moyen incroyable de faire découvrir des univers. Nous travaillons sur ce format depuis fin 2018 et nous constatons des évolutions permanentes sur ce marché.

Voici les 3 raisons d’instaurer la 360° dans votre stratégie de communication ou de formation :

1ère raison : une audience en augmentation permanente

Depuis 2017, les ventes de casques VR (Réalité Virtuelle) tournent autour de 10 millions d’unités par an. L’IDC (International Data Corporation) prévoit environ 40 millions d’unités vendues en 2022.


Celine_video_360_casque_realite_virtuelle

Même si les casques VR sont (selon nous) le meilleur moyen de vivre une expérience incroyable, les players Vidéo comme Vimeo, Youtube ou Facebook acceptent également les films en 360°. Cela signifie que vous n’avez plus forcément besoin d’un casque VR pour profiter de cette innovation. Vous pouvez simplement la consulter via votre smartphone, une tablette ou encore un PC et naviguer dans les différentes scènes grâce à une souris ou à l’aide de vos doigts.

2ème raison : les marques cherchent de nouveaux moyens pour augmenter l’engagement

Il est dans l’intérêt des entreprises de se démarquer de leurs concurrents. Pour cela, les marques cherchent de nouveaux moyens pour augmenter l’engagement de leurs audiences. L’explosion de la consultation des vidéos en streaming montre bien l’intérêt des individus pour l’audiovisuel. Les entreprises l’ont bien compris, il n’y a jamais eu autant de contenus diffusés en ligne ! Beaucoup d’entre elles ont été séduites par les bienfaits de la vidéo. Cependant, cela renvoie à un nouveau constat : c’est de plus en plus difficile de faire ressortir son contenu parmi les autres sur le web.

La vidéo 360° c’est donc le format qui va vous distinguer des vidéos classiques. Elle attire l’attention, captive et surtout, permet de générer plus d’engagement pour vos formations, vos ventes ou simplement du divertissement.

3ème raison : la diminution des coûts de production

Avec l’apparition des caméras 360° « Grand Public », la disponibilité des logiciels de montage dédiés (comme GoPro Studio) et la possibilité de diffuser des contenus audiovisuels sur de multiples plateformes… il devient de plus en plus facile de se lancer dans un projet 360°. Ce type de projet est accessible à tous ! En revanche, si vous n’avez pas toutes les compétences requises, vous risquez d’y investir beaucoup de temps. Dans ce cas, faites appel à une agence de production audiovisuelle qui vous accompagnera tout au long du projet et vous offrira un rendu professionnel et impactant.

gopro_fusion_360_camera

À ces trois raisons s’ajoutent bien évidemment l’un des principaux avantages du film d’entreprise : le réalisme.  La vidéo immersive est concrète et fait preuve d’authenticité aux yeux de votre audience.

Les limites de la vidéo 360°

Même si nous aimons la vidéo 360° dans la réalisation comme dans le montage, tous les sujets ne sont pas adaptés à ce format. 

Posez-vous toujours la question suivante : Quel est l’intérêt pour ma vidéo d’être immersive ? Si vous ne trouvez pas de réponse, réalisez plutôt un film d’entreprise. 

Par exemple, si vous avez pour projet de réaliser une interview et qu’il ne se passe rien autour de l’interviewé, alors nous ne vous conseillons pas la vidéo 360°Si vous souhaitez filmer une action précise et que la vidéo classique est suffisante, alors nous ne vous la conseillons pas non plus.

La vidéo 360° est un moyen de communication exceptionnel, mais il faut bien réfléchir à son intérêt par rapport à votre objectif. Elle perdrait tous ses avantages si elle était utilisée pour être tendance et non pour être immersive.

La vidéo 360° est l’un des formats vidéo les plus innovants de ces dernières années. Elle offre une expérience immersive quel que soit le lieu de visionnage de votre audience. Grâce à la multiplication des outils et plateformes capables de la diffuser (YouTube, Viméo, Facebook…) on s’attend même à ce que d’autres acteurs comme Instagram ou Twitter permettent sa diffusion. Une chose est sûre, le futur du marketing ne se fera pas sans la vidéo 360°, le seul et unique format permettant de projeter une audience dans un univers à distance, à l’heure actuelle.

La préparation de la production d’une vidéo immersive demande du temps et des compétences multiples. Si vous souhaitez vous lancer dans un tel projet pour former, développer votre marque employeur ou mieux vendre, contactez l’équipe de TopoVideo, nous serons ravis de vous conseiller.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur la vidéo 360° et sa production, c’est par ici :

3 raisons de communiquer avec la vidéo 360

plateforme_video_360

Vous souhaitez être accompagné dans de nouveaux projets vidéos

Qu’il s’agisse de vidéos de prévention, de formation, de vidéos interactives, 360° ou de films avec son smartphone, TopoVideo est l’agence qui peut vous accompagner dans vos projets.

Contactez-nous ou envoyez-nous votre brief.

Contactez-nous