webleads-tracker

Comment augmenter ses abonnés sur Youtube ? 7 astuces

par | 11 Oct 2021

Dans cet article, on ne va pas vous expliquer comment acheter des abonnés sur youtube ni vous donner une recette miracle qui permet de passer de 100 abonnés à 1000 abonnés en une semaine… Mais plutôt, comment augmenter naturellement le nombre d’abonnés sur votre chaîne youtube ? Aujourd’hui, on vous partage de vrais conseils 😉

Nous allons vous révéler les 7 meilleures astuces gratuites, concrètes et accessibles à tous pour augmenter la taille de sa communauté youtube. Pour réussir, vous aurez besoin d’un peu de patience et de bonne volonté, c’est tout !

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, on vous explique pourquoi vous ne devez surtout pas acheter des abonnés…😱

7 astuces pour augmenter son nombre d'abonnés sur youtube

N'achetez pas d'abonnés sur YouTube

Par manque de temps ou par manque de motivation, vous vous êtes sûrement déjà demandé : “Pourquoi ne pas acheter des abonnés sur youtube ?”. Vous avez peut-être même déjà été prospecté à ce sujet… Mais vous avez bien fait de ne pas céder ! Cette méthode, bien que alléchante, n’est en réalité qu’un poison pour votre chaîne :

  • Les abonnés que vous achetez ne sont en réalité que des robots
  • Ils ne génèrent pas d’engagement
  • Pire, ils atténuent votre taux d’engagement. Pour rappel, le taux d’engagement est le rapport entre le nombre d’interactions sur le nombre d’abonnés. C’est mathématique, si vous générez autant d’interactions mais que votre communauté grandit, votre taux va diminuer petit à petit.
  • Vous prenez le risque que youtube suspende votre compte.
  • Si vos abonnés ou clients s’en rendent compte, vous risquez de les décevoir et votre image de marque en paiera les frais…

Vous l’aurez compris, YouTube n’est pas dupe. La plateforme préfère valoriser les chaînes qui contiennent des vidéos bien optimisées, intéressantes et qui ne trichent pas. Voyons ensemble comment vous pouvez augmenter votre nombre d’abonnés en toute honnêteté et sans dépenser le moindre euro !

7 astuces pour augmenter son nombre d’abonnés sur YouTube

C’est parti pour découvrir nos 7 astuces !

1. Demandez aux visiteurs de s’abonner à votre chaîne

Et là vous vous dites : “C’est ça votre astuce pour augmenter ma communauté ?

gif oh really

Eh oui, parfois vos visiteurs ont juste besoin d’un rappel pour penser à s’abonner à votre chaîne ! Si vous regardez dans vos statistiques, vous remarquerez peut-être qu’une grande part des spectateurs n’est pas abonnée. C’est une opportunité à saisir ! Ça tombe bien, il existe de nombreuses manières d’inviter votre audience à s’abonner à votre chaîne sur Youtube :

Depuis votre chaîne :

  • dans la vidéo bande-annonce de votre chaîne
  • sur votre bannière
  • dans la description de votre chaîne

Depuis vos vidéos :

  • en fin de vidéo, oralement
  • ou via un écran de fin
  • grâce au filigrane (watermark) en continu dans vos vidéos
  • dans la description de votre vidéo

Astuce bonus : vous pouvez générer un lien d’abonnement à votre chaîne. Pour cela, vous devez ajouter /?sub_confirmation=1 à l’URL de votre chaîne.

Exemple :

  • URL de la chaîne de TopoVideo : https://www.youtube.com/Topovideo/
  • URL d’abonnement à la chaîne TopoVideo :
    https://www.youtube.com/Topovideo/?sub_confirmation=1

D’ailleurs… Si ce n’est pas déjà fait (👀), abonnez-vous à notre chaîne en cliquant juste ici 😉

2. Teasez vos prochaines vidéos

Deuxième astuce : créez de l’attente pour augmenter vos abonnements. En fin de vidéo, n’hésitez pas à faire la promotion de la prochaine vidéo que vous publierez et pourquoi il ne faut pas la manquer. Parce que vous allez leur proposer des contenus innovants, répondre à leurs problématiques, révéler des techniques… Les visiteurs seront plus enclins à s’abonner (et à activer la petite cloche de notifications).

Attention toutefois, si vous annoncez une vidéo, vous devez vous y tenir ! À vous d’organiser votre planning de diffusion de vidéos.

3. Publiez des contenus d’actualité

Pensez à publier quelques vidéos en lien avec l’actualité.
GIF Breaking News

En surfant sur les tendances actuelles, vous attirerez une large audience et augmenterez votre visibilité. De plus, ces vidéos génèrent plus facilement des abonnements : les spectateurs veulent être systématiquement tenus au courant des dernières actualités et donc, ils s’abonnent !

Par exemple, si vous vous spécialisez dans la communication politique, vous allez certainement réagir aux dernières affaires, débats, buzzs politiques… Pourquoi vos visiteurs devraient-ils s’abonner à votre chaîne ? Pour ne pas manquer vos dernières analyses et rester à la page.

Bien évidemment, cela s’applique à tous les secteurs d’activité : mode, décoration, numérique, sciences… À vous de surfer sur les tendances !

4. Prenez le temps d’interagir avec votre communauté

YouTube est un réseau social et en ce sens… une plateforme d’échanges. Interagissez avec vos visiteurs et abonnés : répondez aux commentaires mais commentez aussi d’autres vidéos, likez et abonnez-vous aussi à d’autres chaînes… Vous faites un pas vers les autres et augmentez la visibilité à votre chaîne.

Les interactions sont précieuses pour augmenter sa communauté. Les visiteurs apprécieront de vous voir actif et verront l’intérêt de s’abonner à votre contenu. En vous liant avec d’autres créateurs, vous aurez peut-être même l’occasion d’effectuer des collaborations.

Au cas où l’idée vous ait traversée l’esprit… On oublie la publication en masse de commentaires de type “Abonnez-vous à ma chaîne svp !!! En échange je m’abonne et like 10 vidéos”. Même à l’époque de Skyblog on ne les supportait pas ceux-là ! 🙄

5. Organisez des jeux concours

Cette technique vise à redonner un coup de boost à votre chaîne. Vous pouvez par exemple faire gagner un produit, un mois d’abonnement, une prestation… en échange d’un commentaire et d’un abonnement. Car bien sûr, le but premier d’un jeu concours est de récompenser la communauté qui vous suit. Pensez surtout à faire gagner un prix qui a de la valeur aux yeux de vos abonnés, sinon les participations se feront rares.

Attention toutefois, pour éviter les concours abusifs, les créateurs doivent obtenir une autorisation écrite de la part de YouTube avant de lancer un concours.

6. Célébrez les paliers d’abonnés

À chaque palier franchi, n’hésitez pas à remercier ceux qui vous ont permis d’atteindre ce résultat. Il n’y a pas de petites victoires : 100 abonnés, 1 000, 5 000, 10 000… Montrez-leur votre reconnaissance !

GIF célébration

YouTube vous encourage même à partager l’information sur les réseaux sociaux, comme vous pouvez le constater dans le mail ci-dessous adressé à notre équipe pour le cap des 500 abonnements :

Email YouTube nombre d'abonnés

7. Faites la promotion de votre chaîne

Enfin dernière astuce pour augmenter la taille de sa communauté : faites la promotion de votre chaîne YouTube via une campagne emailing, sur vos différents réseaux sociaux (en publiant une vidéo teaser de votre chaîne sur Twitter ou en partageant un lien dans votre biographie Instagram), voire même en publiant une vidéo sur votre blog.

C’est en lui donnant de la visibilité et en expliquant à votre audience les bénéfices de vous suivre sur YouTube que vous parviendrez à augmenter la taille de votre communauté.
Si vous êtes en entreprise, encouragez aussi vos collaborateurs à s’abonner. De plus, ils créeront de l’engagement naturellement sur votre chaîne.

Vous voilà en possession des techniques les plus simples à mettre en place pour augmenter son nombre d’abonnés sur YouTube gratuitement. Il faudra bien sûr s’armer de patience et être régulier pour que tous vos efforts paient. En combinant ces astuces à celles du VSEO, tout en publiant des contenus de qualité, vous aurez de grandes chances de voir votre chaîne décoller 🚀

Besoin d’un coup de pouce ? 👍 TopoVideo vous accompagne dans l’optimisation de votre chaîne YouTube d’entreprise pour augmenter votre visibilité et améliorer votre référencement !

Comment mesurer la performance d'une vidéo sur YouTube ?

Comment réussir sa stratégie vidéo sur YouTube ?