fbpx

Blog

miniature », c’est l’image fixe de votre vidéo, c’est donc son accroche, ce qui doit capter l’attention du spectateur. Sur YouTube, par exemple, 90% des vidéos les plus performantes ont une miniature personnalisée.

5 astuces pour rendre vos miniatures efficaces

La « miniature », c’est l’image fixe de votre vidéo, c’est donc son accroche, ce qui doit capter l’attention du spectateur.
Sur YouTube, par exemple, 90% des vidéos les plus performantes ont une miniature personnalisée.


1. Créez des miniatures qui illustrent parfaitement votre vidéo

Au moment de personnaliser votre miniature, nous vous conseillons de choisir une image dont le rendu est satisfaisant dans tous les formats (sur portable, ordinateur, tablette...). Même si il est conseiller d'avoir une miniature qui attire le regard, il est important de rester fidèle au contenu de votre vidéo. Si l'audience clique sur une vignette qui ne correspond pas au message de la vidéo, son expérience sera négative et elle pourra le manifester de différentes manières (commentaires négatifs, dislike, signalement...). Prenez donc le temps de créer cette mignature pour qu'elle colle parfaitement à votre vidéo.

Juliobona.jpg

2. Favorisez les gros plans

Le rendu des miniatures va être différent suivant la taille de l'écran (sur portable, ordinateur, tablette...).  Pour vous assurez un rendu optimal, nous vous conseillons de favoriser les gros plans en haute résolution avec un niveau de contraste élevé. Placez les éléments importants de l’image sur les lignes verticales et horizontales qui coupent l’image aux tiers. Les points forts de l’image se trouvent aux intersections de ces lignes.

Pitch de TopoVideo.jpg

3. Choississez la bonne taille

Optez pour une miniature de 1280 x 720 pixels (format 16:9), images au format JPG, GIF, BMP ou PNG inférieures à 2 Mo. Vérifiez que le rendu soit satisfaisant sur ordinateur et sur mobile.

4. Mettez un titre

Ajoutez un titre sur votre vignette. Il doit être lisible, visible et concis.

Projet Wood-Hy-09.png

5. Testez votre vignette

Posez-vous toujours la question : « Si ce n’était pas ma vidéo, est-ce que je cliquerais sur cette miniature? ». Vous pouvez le tester sur vos collaborateurs ou directement sur votre cible en leur demandant un retour. Il sera possible de modifier la miniature même après la publication de la vidéo. 


Comment importer une miniature personnalisée sur Youtube ?

%MCEPASTEBIN%
  1. Enregistrez ou importez votre vidéo dans youtube.
  2. Une fois le traitement terminé, une option vous permet de sélectionner une miniature personnalisée sous la section « Miniatures de vidéo ».

Slide 2019-04-24 à 09.17.27.jpg


Vous avez un projet vidéo ?
Vous souhaitez être accompagné dans la diffusion de votre vidéo ?

> Contactez-nous <