webleads-tracker

Comment créer des miniatures vidéos efficaces ?

par | 2 Jan 2018

ARTICLE MIS À JOUR LE 22 OCTOBRE 2020

La « miniature » également appelée « vignette » ou « thumbnail » est l’image fixe de votre vidéo, un peu comme la couverture d’un livre. Elle représente son accroche et doit capter l’attention du spectateur. Il est donc important de la créer avec soin pour mettre en avant votre contenu. Dans cet article, on vous explique l’importance d’une vignette personnalisée, puis vous apprendrez comment la faire simplement et enfin, comment l’importer sur YouTube.


 

Pourquoi créer une miniature vidéo ?

Sur YouTube, par exemple, 90% des vidéos les plus performantes ont une miniature personnalisée. Quand vous partagez une réalisation, votre souhait est de la montrer à la plus grande audience possible. La miniature va vous aider dans cette démarche car elle attire le regard et incite au clic. Votre contenu sera davantage visionné et les algorithmes le mettront plus facilement en avant sur leurs plateformes (lisez également notre article sur le VSEO, comment optimiser le référencement naturel d’une vidéo). La vignette facilite la diffusion de votre réalisation et booste les performances de votre vidéo.

Dans l’idéal, si l’on prend l’exemple de YouTube, votre chaîne doit avoir une identité. Travailler vos vignettes permet d’uniformiser votre chaîne YouTube et donc, de la rendre plus attractive. 

Chaîne YouTube TopoVideo

Au-delà de l’aspect esthétique, la vignette permet surtout de rendre votre contenu reconnaissable par votre audience. Vos abonnés doivent pouvoir vous identifier en un clin d’oeil. Et pour les non abonnés, ils finiront par reconnaître votre identité sur la plateforme etse laisseront tenter par le bouton “s’abonner” à force de voir vos contenus. Pour cela, vous devez utiliser un modèle de vignette, reprenant toujours la même charte graphique : les mêmes couleurs, la même typographie ou encore la même disposition d’éléments. Retrouvez plus de conseils sur le branding de votre chaîne YouTube dans notre Livre Blanc : “Bien publier et booster sa vidéo sur YouTube”.

5 astuces pour créer une miniature impactante

Rassurez-vous, nul besoin d’être un pro de Photoshop pour créer votre vignette. Des applications en ligne comme Canva proposent même des modèles à personnaliser pour réaliser facilement des vignettes esthétiques. Découvrez maintenant nos 5 astuces à appliquer pour créer une miniature professionnelle et efficace.

Exemple de vignette youtube pour la chaîne de TopoVideo : la vidéo 360, futur du vidéo marketing, Arthur

Astuce 1 : Créez des miniatures qui illustrent parfaitement votre vidéo

Au moment de personnaliser votre miniature, nous vous conseillons de choisir une image dont le rendu est satisfaisant dans tous les formats (sur portable, ordinateur, tablette…). Même sil est conseillé de créer une vignette qui attire le regard, il est important de rester fidèle au contenu de votre vidéo. Si l’audience clique sur une vignette qui ne correspond pas au message de votre réalisation, son expérience sera négative et elle pourra le manifester de différentes manières (commentaire négatif, dislike, signalement…). De plus, si vous mettez en ligne une vignette très incitative au clic mais qui ne correspond pas à votre contenu, vous aurez certes un taux de clic élevé mais un taux de rétention très bas. Les algorithmes comme celui de YouTube repèrent cette pratique et référencent moins bien les créations qui l’utilisent. Prenez donc bien le temps de créer cette miniature pour qu’elle colle parfaitement à votre contenu. Vous pouvez choisir un arrêt sur image sur lequel vous ajouterez des éléments (textes, logo, icônes, emojis…) ou par exemple détourer l’un des interlocuteurs s’il s’agit d’une vidéo face-caméra.

Astuce 2 : Favorisez les gros plans

Le rendu des vignettes va être différent suivant la taille de l’écran (sur portable, ordinateur, tablette…). Pour vous assurer un rendu optimal, nous vous conseillons de favoriser les gros plans en haute résolution avec un niveau de contraste élevé. Placez les éléments importants de l’image sur les lignes verticales et horizontales qui coupent l’image aux tiers. C’est ce qu’on appelle la règle des tiers : les points forts de l’image se trouvent aux intersections de ces lignes comme vous pouvez le voir ci-dessous avec la disposition des différents éléments de la vignette.

Règle des tiers sur une miniature de la chaîne YouTube de TopoVideo

Il est également importer de laisser certaines zones vides pour faire ressortir les éléments principaux et ne pas surcharger d’informations, au risque de perdre toute l’attention.

Enfin, ne mettez pas d’information importante dans le coin en bas à droite de votre vignette car c’est l’emplacement où YouTube indique la durée de votre contenu.

Astuce 3 : Choisissez la bonne taille

Quelle taille pour une miniature ? Optez pour une vignette de 1280 x 720 pixels (format 16:9), images au format JPG, GIF, BMP ou PNG inférieures à 2 Mo. Vérifiez que le rendu soit satisfaisant sur ordinateur et sur mobile. Assurez vous que le texte reste lisible sur smartphone où la taille du player est réduite.  Vérifiez aussi que l’image apparaisse en bonne qualité sur les écrans plus grands (ordinateurs, tablettes, télévisions)…

Astuce 4 : Mettez un titre

Ajouter un titre sur votre miniature peut aider votre audience à comprendre le contenu de la vidéo. Il doit être lisible, visible et concis. De plus, votre vignette sera le premier élément vu par l’audience, bien avant le titre de la vidéo. C’est pourquoi nous vous recommandons de le faire apparaître sur la miniature.

Astuce 5 : Testez votre miniature vidéo

Posez-vous toujours la question : « Si ce n’était pas ma vidéo, est-ce que je cliquerais sur cette miniature ? ». Vous pouvez la tester auprès de vos collaborateurs ou directement sur votre cible en leur demandant un retour. Il sera possible de modifier la vignette même après la publication de votre contenu.

Comment importer une miniature personnalisée sur YouTube

Rien de plus simple qu’importer une vignette personnalisée sur YouTube (à condition de respecter le format et le poids du fichier indiqués en astuce n°3) :

  1. Enregistrez ou importez votre fichier dans YouTube.
  2. Une fois le traitement terminé, une option vous permet de sélectionner une miniature personnalisée sous la section « Miniatures de vidéo ».

Si vous souhaitez modifier votre vignette après que la vidéo ait été publiée, pas de panique ! Vous pouvez en télécharger une nouvelle à partir du YouTube Studio, en cliquant sur les détails de la vidéo concernée.

Comment modifier une miniature sur YouTube

Vous connaissez désormais tous les secrets pour créer une belle miniature qui attire l’attention et incite au clic. Dernière astuce : votre vignette peut servir d’autres usages. Par exemple, vous pouvez l’intégrer dans le corps de texte d’une campagne emailing en tant qu’image cliquable pour renvoyer vers votre vidéo.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur la vidéo explicative et sa production, c’est par ici :

Quelle plateforme choisir pour sa vidéo ?

Mettre des sous-titres sur YouTube

Vous avez un projet ?

Contactez-nous