fbpx

Pour diverses raisons, vous souhaitez confier la production de votre vidéo à une agence de production externe à votre entreprise. Afin de pouvoir collaborer avec cette agence, vous devez lui fournir un brief clair qui comprend tous les paramètres de votre projet.
Un bon brief vidéo permettra à l’agence choisie de cerner vos idées et l’ensemble de vos attentes.

La clé pour rédiger un brief efficace, c’est d’être précis, plus il y aura de détails, plus l’agence vidéo arrivera à comprendre votre projet sous tous ses angles. L’agence experte pourra vous apporter des recommandations sur les éléments présents dans le brief.

Quelles informations mettre dans un brief vidéo ? Comment bien le rédiger ?

Voici un guide pour être sûr de ne rien oublier. En cadeau, vous trouverez à la fin de cet article un brief type à télécharger.


 

Un brief de vidéo, c’est comme un cahier des charges. C’est le point de référence que l’agence utilisera tout au long de la production. Il doit donc être travaillé en amont par le client (vous). Assurez-vous de le valider en interne avec les décisionnaires du projet avant d’envoyer votre brief au prestataire vidéo. Cela évitera les quiproquos et donc les coûts supplémentaires (exemple : revenir sur le script après validation et enregistrement de la voix-off).

Le brief parfait pour une agence vidéo peut se découper en 2 parties distinctes.

Brief - 1ère partie : La fiche d'identité de votre projet vidéo

La première partie du brief correspond à la fiche d’identité de votre projet vidéo. Il permet à l’agence de réaliser un premier devis. Ici, vous expliquez qui vous êtes, vos besoins et vos attentes. Voici les informations à donner :

  • Votre entreprise, votre secteur d’activité,  votre département et votre poste.
  • Le contexte de votre demande, pour savoir ce qui vous pousse à lancer un projet vidéo.
  • Un aperçu de votre projet : l’objectif de votre vidéo, le message à faire passer et votre cible. Soyez bref, vous donnerez tous les détails au prestataire choisi dans un second temps. 
  • La date de livraison souhaitée et vos impératifs au niveau du planning (congés, déplacements…). Précisez si vous avez une date de prise de décision pour le choix de votre prestataire vidéo.
  • Les canaux de diffusion qui seront utilisés (internet, télévision, interne à une entreprise…)
  • La durée de la vidéo souhaitée.
  • Vos préférences sur le style graphique (ce que vous aimez ou ce que vous ne voulez absolument pas). Avez-vous des vidéos  de référence où le style peut correspondre à votre demande ?
  • Souhaitez vous une musique, des effets sonores, une voix-off ?
  • Certains paramètres sont en options, vous devrez préciser à l’agence de production si vous souhaitez : des sous-titres sur votre vidéo, une traduction vers d’autres langues, un hébergement vidéo, un accompagnement à la diffusion...
  • Votre critère de sélection le plus important. C’est à dire, quel élément de la proposition influencera le plus votre décision : le budget, le planning, les styles proposés, etc. Ainsi, le prestataire pourra vous rassurer, valider qu’il correspond bien à votre besoin et construire une proposition sur-mesure pour vous.
  • Le budget alloué à la production (un budget fixe ou une fourchette budgétaire si vous souhaitez plusieurs propositions).

meeting brief


Brief - 2ème partie : Le contenu de votre vidéo

La deuxième partie du brief comporte des informations plus précises sur votre projet vidéo, notamment sur son contenu. Cette étape peut être réalisée avant le choix du prestataire si vous avez le temps. Cependant, ce type de brief pourra être réalisé avec l’équipe créative du prestataire vidéo choisi. 

C’est à partir de ce brief/document que les concepteurs-rédacteurs vont réaliser un script ou un scénario. Ils pourront aussi vous projeter visuellement en écrivant quelques indications sur ce qui va se passer à l’écran.

Avant de commencer à travailler, l’équipe créative a besoin de s’imprégner de votre ADN. N’hésitez pas à donner un maximum d’informations, même celles qui ne sont pas utiles pour la vidéo. Cela aidera votre prestataire à englober le sujet et à tout comprendre.

  1. Présentation de votre entreprise : votre marché, vos produits, votre profil type de client, vos concurrents principaux. L’agence vidéo effectuera une recherche sur votre entreprise mais cela est très utile d’avoir l’explication avec vos propres mots.
  2. Objectif de votre vidéo : cela peut être pour gagner en notoriété, former des collaborateurs, expliquer un produit ou un service, augmenter ses ventes… Si vous avez plusieurs objectifs, priorisez-les. 
  3. Le message le plus important à faire passer : si vous souhaitez dire plusieurs choses dans votre vidéo, il est important de prioriser les messages. Ainsi, l’agence de production vidéo sait quelle information supprimer s’il y a besoin de raccourcir votre script.
  4. Votre cible : l’agence de production de vidéo va adapter son discours selon la cible à atteindre. Si cela peut aider, vous pouvez dresser un ou plusieurs portrait(s) type(s). Précisez si le niveau d’expertise de votre audience est élevé.
  5. Les problèmes rencontrés par votre cible : faites la liste des obstacles qui empêchent votre cible d’avancer. Même ceux qui s’éloignent un peu de votre solution car cela aidera votre prestataire à cerner votre cible. Décrivez également ce que ces problèmes signifient pour vos cibles, quelles sont leurs émotions ?
  6. Votre solution : expliquez à l’agence pourquoi et comment votre solution résout les problèmes de votre cible. Vous pouvez donner des exemples concrets, des situations déjà vécues, cela aide à mieux comprendre.
  7. Vos avantages concurrentiels : vous devez vous différencier de vos concurrents dans la vidéo en mettant en avant vos avantages.
  8.  L’action finale : on appelle ça également le “call to action”, c’est à dire l’action que les spectateurs doivent faire à la fin de la vidéo. Par exemple : suivre une formation, télécharger une application, visiter un site internet, s’abonner à vos réseaux sociaux …
  9. Les documents nécessaires. Si vous avez des visuels, des brochures, une charte graphique ou n’importe quelle documentation pouvant aider votre prestataire à s'imprégner de votre ADN et à comprendre votre sujet, envoyez-les lui. 
  10. Les points de vigilance : afin que les concepteurs-rédacteurs se rapprochent au maximum de vos attentes dès la première version du script, dites à l’agence si certaines choses sont à éviter au niveau de la communication. Cela peut concerner du vocabulaire proscrit, des couleurs à ne pas utiliser, l’utilisation de l’humour déconseillée… 

 Vous devez rédiger un brief ? Téléchargez ci-dessous notre modèle de  brief, vous pourrez le compléter directement sur votre ordinateur, ou bien l'imprimer.

Télécharger le modèle de brief (PDF modifiable)

mockup brief topo agence


Retrouvez nos autres articles :

ok les differents styles de topovideo   ok 3 raisons de communiquer avec la video 360