webleads-tracker

Vidéo dessinée

Découvrez le style vidéo dessinée par TopoVideo

Qu’est-ce que la vidéo dessinée ?

La “vidéo dessinée” ou “animation dessinée” repose sur l’animation dynamique de plusieurs dessins faits à la main par un illustrateur. Comme pour les dessins animés, il s’agit de décomposer les mouvements des personnages et des éléments de décor en plusieurs illustrations distinctes. Dans une animation dessinée simple, on voit les traits se dessiner au fur et à mesure, pour un rendu hypnotique. Elle dure entre 30 secondes et 2 minutes pour les projets de communication et peut aller jusqu’à 3 ou 4 minutes pour des projets de vidéo explicative dans le cadre d’une formation.

La vidéo dessinée s’appuie sur ce qu’on appelle un storytelling : les spectateurs suivent l’histoire de personnages mis en situation dans un décor. Une pratique captivante qui dynamise votre communication tout en assurant la clarté du message transmis.

Selon vos besoins et l’image de votre entreprise, les illustrations peuvent être simples et minimalistes ou au contraire plus originales et détaillées. L’animation dessinée peut également être déclinée en vidéo personnalisée ou interactive, afin de proposer une expérience encore plus innovante à votre audience.

Obtenir un devis

Histoire de la vidéo dessinée

Les premières “animations dessinées” ont vu le jour avec les folioscopes (ces fameux petits carnets que l’on feuilletait très rapidement pour voir un personnage bouger et évoluer dans un décor minimaliste).

C’est dans les années 1920, avec Walt Disney que la vidéo dessinée s’est répandue. Enfants comme adultes, les dessins animés et séries d’animation n’ont plus jamais quitté notre quotidien (les Simpsons, Rick & Morty…). Aujourd’hui réalisés sur des logiciels, ils restent tout autant captivants.

Peu à peu, les entreprises ont été séduites par les bienfaits de ce style de contenu et l’ont intégré à leur communication interne et externe. Les professionnels ont rapidement compris que la vidéo dessinée capte l’attention de leur audience, explique clairement et simplement des messages, et donc, facilite la mémorisation.

Comment ça fonctionne une vidéo dessinée ?

Étape 1 : le brief

Nous commençons par un rendez-vous pour bien comprendre votre métier, vos besoins en communication, les messages que vous souhaitez faire passer, la cible à laquelle vous vous adressez, mais aussi vos outils et votre stratégie de diffusion. Le but de cette étape est de mettre en lumière le message clé à expliquer dans la vidéo et l’objectif à atteindre. Pour cela, notre équipe vous accompagne et vous conseille.

Étape 2 : le storytelling

Ensuite, nos concepteurs-rédacteurs travaillent en collaboration avec nos illustrateurs pour déterminer comment mettre en avant ce message. Un script est rédigé et des croquis sont réalisés. Le script correspond au texte de la voix-off, il raconte l’histoire. Les illustrations viennent renforcer le message et/ou compléter les informations. Notre équipe s’adapte à l’univers existant du client pour réaliser les illustrations finales et offrir un rendu visuel qui correspond à sa marque et à sa communication.

Étape 3 : la voix-off

La voix-off permet d’appuyer le message de l’animation dessinée explicative. Avant de procéder à l’enregistrement studio du script, nous échangeons ensemble sur le brief de l’acteur. Quel comédien sera le mieux adapté ? Quel ton ? Quel rythme ? Quels sont les mots compliqués à bien prononcer ?

Étape 4 : l’animation

Les images finales sont prêtes, la voix-off a été enregistrée, nos animateurs peuvent commencer à travailler pour créer une animation dessinée. Ce sont eux qui vont donner vie aux dessins. Ils animent les illustrations en rythme avec la voix-off, pour que votre message soit le plus clair possible. Ils ajoutent bien sûr musique et effets sonores, pour un rendu encore plus impactant.

Voici quatre exemples de vidéos dessinées

Service d’information du Gouvernement.

Les points de vigilance des exosquelettes.

Cegos

La digitalisation de la formation.

Eure Normandie Numérique

La fibre pour tout le département de l’Eure.

Pourquoi réaliser une vidéo dessinée ?

La vidéo dessinée est un outil efficace pour ancrer un message dans les mémoires. Pourquoi  ? Parce qu’elle combine deux canaux de perception : l’ouïe et la vue. Elle est donc idéale pour faire passer un message, même complexe.

Les avantages d’une vidéo dessinée

Nos experts en rédaction peuvent démêler n’importe quelle idée et l’adapter à une audience avec le vocabulaire adapté. Nous utilisons le storytelling afin de susciter l’émotion chez le public cible. Les émotions améliorent considérablement la mémorisation à long terme et parviennent à convaincre plus facilement un spectateur.

Grâce au storytelling, les spectateurs peuvent s’identifier aux personnages et aux problématiques qu’il rencontre. Ces derniers sont dessinés avec précaution, à partir de votre brief, pour les faire ressembler à votre cible. L’environnement dans lequel les personnages évoluent ainsi que les situations dans lesquelles ils se trouvent sont inspirés de la réalité. Votre audience se projette simplement et rapidement.

Nos artistes illustrateurs élaborent rigoureusement des dessins sur-mesure, dans un style qui vous ressemble (dessin, palette de couleurs…) et qui rend le contenu plaisant à regarder.

L’animation dessinée est captivante car elle reprend les codes du dessin animé, auxquels nous sommes tous familiers. Nous adhérons donc rapidement au message transmis et le mémorisons plus facilement. Une histoire bien racontée et structurée maintient l’attention jusqu’à la fin de la vidéo.

Grâce à la vidéo dessinée, vous parviendrez à développer une complicité avec votre cible. Votre communication devient plus humaine, vivante et efficace.

La vidéo dessinée, pour quels besoins ?

Présentation projet vidéo Présentation d’un projet

Formation de vos collaborateurs

Formation
de vos collaborateurs

Présentation d'un produit

Présentation
d’un produit ou service

L’animation dessinée est idéale si vous avez la volonté de simplifier et d’expliquer tout type de message complexe. Grâce à un storytelling fidèle à votre univers de marque, cette vidéo s’intègre parfaitement dans votre communication. Elle permet de transmettre des messages avec dynamisme et d’avoir une approche ludique.

Ce style de contenu peut être utilisé dans votre entreprise pour communiquer en interne ou en externe. Ce format de vidéo animée est efficace pour former des collaborateurs sur des sujets divers : consignes de sécurité, tutoriel d’un nouveau logiciel… Une animation dessinée peut également soutenir votre funnel marketing et assurer la promotion d’un produit ou service.

Combien de temps faut-il
pour une vidéo dessinée ?

Tout dépend du brief de votre projet de vidéo dessinée. En général, ce type de réalisation nécessite entre 4 et 7 semaines, allers-retours de correction compris. Pour chaque projet d’animation dessinée, nous réalisons un rétro-planning avant le début du projet pour respecter la deadline au jour près.

Quel est le prix
d’une vidéo dessinée ?

Chaque animation est réalisée sur-mesure selon vos objectifs et vos besoins. Nous devons échanger ensemble pour vous conseiller et vous accompagner dans la construction d’un projet de vidéo dessinée et ainsi réaliser un devis. Notre équipe est à votre écoute tout au long du projet.

Informez-nous de vos projets

Et nous vous enverrons le devis dès que possible !

Obtenir un devis

Ou si vous souhaitez voir plus de réalisations

Cliquez ici