La vidéo dessinée

Qu’est ce que la vidéo dessinée ?

Une vidéo dessinée, c’est une animation sur un format court, de 1 à 2 minutes. L’audience est captivée par les dessins apparaissant au fur et à mesure, en synchronisation avec la voix-off.

Comment ça fonctionne ?

Le recette de la vidéo dessinée ? C’est assez simple : on commence par simplifier son message, on y ajoute une couche de storytelling, une bonne dose d’illustrations et parfois, un soupçon d’humour. Chez TopoVideo, on est un peu les chefs cuistots de la vidéo dessinée : dessinateurs, rédacteurs, acteurs voix-off, animateurs, réalisateurs… Tout plein d’experts qui viendront simplifier vos messages les plus complexes.

La vidéo dessinée
La vidéo dessinée

Pourquoi l’utiliser ?

La vidéo dessinée est un outil efficace à la mémorisation. Pourquoi ? Parce que la vidéo combine deux canaux de perception : l’oral et le visuel. Les neuroscientifiques ont montré qu’un discours appuyé par des visuels permet de retenir 6 fois mieux les informations. Elle est donc idéale pour faire passer un message. Qui plus est complexe. Nos experts en rédaction peuvent démêler votre idée et l’adapter à votre audience avec un vocabulaire adapté. Nos rédacteurs aiment utiliser le storytelling (=”raconter une histoire”) afin de susciter les émotions de l’audience ciblée. Les émotions permettent d’améliorer la mémorisation à long terme et de convaincre le spectateur.
La vidéo dessinée est fréquemment utilisée en entreprise pour communiquer sur un produit, un service ou une nouveauté, en interne ou en externe. Ce format de vidéo sert aussi à former des collaborateurs sur des sujets divers : consignes de sécurité, tutoriel d’un nouveau logiciel, compréhension de la stratégie…
La vidéo dessinée remplace ou enrichit une formation en présentiel. Elle peut servir en amont d’une formation, afin d’introduire le sujet, d’expliquer le programme et définir les objectifs. Pendant la formation, afin de relancer l’attention des apprenants et ajouter de l’interaction. Après la formation, pour synthétiser le sujet et améliorer sa mémorisation.

La vidéo dessinée
Présenter
un produit/service
La vidéo dessinée
Pitcher
un projet
La vidéo dessinée
Faciliter
la transition digitale

Combien de temps ?

La production d’une vidéo dessinée va dépendre de sa complexité. En général, un projet demande entre 6 et 8 semaines (allers-retours de correction compris). Un rétro-planning sera effectué avant chaque début de projet afin de respecter votre deadline au jour près.

Prix d’une vidéo dessinée ?

Le prix d’une vidéo dessinée dépend de la complexité du script, de la durée de la vidéo, et du style visuel souhaité. Comme chaque projet est réalisé sur-mesure selon votre besoin, nous avons besoin d’échanger avec vous pour vous conseiller et vous accompagner sur votre projet de vidéo dessinée.

Vous souhaitez échanger sur votre projet de vidéo dessinée ? Obtenir un devis ? Contactez-nous