fbpx

Vidéo dessinée

Qu’est-ce que la vidéo dessinée ?

La vidéo dessinée est une animation simple qui fait apparaître des illustrations sur le rythme d’une voix off et/ou d’une musique. Elle dure entre 30 secondes et 2 minutes pour les projets de communication et peut aller jusqu’à 3 minutes pour des projets de formation. La vidéo dessinée permet de captiver une audience grâce aux styles de dessins simples et originaux, adaptés à l’image de l’entreprise des clients. Les dessins expriment généralement un message essentiel et le script de ces vidéos est basé sur un storytelling.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Étape 1 : le brief

Nous commençons par un rendez-vous pour bien comprendre votre métier, vos besoins en communication, les messages que vous souhaitez faire passer, la cible à qui vous vous adressez, mais aussi vos outils et votre stratégie de diffusion. Le but de cette étape est de mettre en lumière le message clé à expliquer dans la vidéo et l’objectif à atteindre. Pour cela, notre équipe vous accompagne.

Étape 2 : le storytelling

Ensuite, nos concepteurs-rédacteurs travaillent en collaboration avec nos illustrateurs pour déterminer comment mettre en avant ce message. Le script correspond à la voix off et les illustrations viennent renforcer le message ou compléter les informations. Notre équipe s’adapte à l’univers existant du client pour avoir un rendu visuel qui correspond à sa marque et à sa communication.

Étape 3 : la voix

La voix off permet de renforcer le message de la vidéo dessinée. L’acteur va passer en studio pour lire le texte du script, mais avant de procéder à l’enregistrement, nous échangeons ensemble sur le brief de l’acteur. Quel comédien sera le mieux adapté ? Quel ton ? Quel rythme ? Quels sont les mots compliqués ?

Étape 4 : l’animation

Les images finales sont prêtes, la voix off a été enregistrée, nos animateurs peuvent commencer à travailler. Ce sont eux qui vont donner vie aux dessins. Ils vont faire apparaître les dessins au rythme de la voix off pour que votre message soit le plus clair possible. Ils ajoutent bien sûr musique et effets sonores.

Voici deux exemples de vidéos dessinées

Gouvernement (SIG)

Service d'information du Gouvernement.

INRS

Les points de vigilance des exosquelettes.

Pourquoi faire une vidéo dessinée ?

La vidéo dessinée est un outil efficace pour ancrer un message dans les mémoires. Pourquoi ? Parce que la vidéo combine deux canaux de perception : l’ouïe et la vue. Elle est donc idéale pour faire passer un message, même complexe.

Nos experts en rédaction peuvent démêler n’importe quelle idée et l’adapter à une audience avec le vocabulaire adapté. Nous utilisons le storytelling afin de susciter l’émotion chez le public cible. Les émotions permettant d’améliorer considérablement la mémorisation à long terme et de convaincre un spectateur.

La vidéo dessinée peut être utilisée en entreprise pour communiquer sur un produit ou un service, en interne ou en externe. Ce format sert aussi à former des collaborateurs sur des sujets divers : consignes de sécurité, tutoriel d’un nouveau logiciel, compréhension d’une nouvelle stratégie, et bien d’autres encore…

Formation
de vos collaborateurs
Présentation
d'un produit ou service
Présentation
d'un projet

Combien de temps faut-il
pour une vidéo dessinée ?

Tout dépend du brief du projet de vidéo dessinée. En général, un projet demande entre 4 et 7 semaines – Allers-retours de correction compris – nous réalisons un rétro-planning avant chaque début de projet afin de respecter la deadline au jour près.

Quel est le prix
d’une vidéo dessinée ?

Chaque vidéo dessinée est réalisée sur mesure selon vos objectifs et vos besoins. Nous devons échanger ensemble pour vous conseiller et vous accompagner dans la construction d’un projet vidéo et ainsi réaliser un devis. Notre équipe est à votre écoute.

Informez nous de vos projets vidéos

Et nous vous enrrons le devis dès que possible !

Ou si vous souhaitez voir plus de réalisations

devis