webleads-tracker

Comment créer un teaser d’événement vidéo ?

par | 17 Nov 2021

Participer à un événement ou en créer un de toutes pièces est synonyme de beaucoup de temps, d’énergie et bien souvent d’argent. Votre plus grosse crainte ? Qu’il n’y ait pas de participants. Pour cela, vous en parlez autour de vous, sur vos réseaux sociaux, via une newsletter, un article de blog… Et si on vous disait que la vidéo aidait à booster davantage les inscriptions ? Créer un teaser vidéo est l’idéal pour promouvoir votre événement, lui donner de la visibilité et donner envie aux individus d’y participer. Ensemble, regardons comment créer un bon teaser vidéo !

C'est quoi un teaser vidéo d'événement

Avant toute chose, prenons le temps de définir ce qu’est un teaser vidéo d’événement. Il s’agit d’un média de courte durée (filmé ou animé) qui permet d’annoncer l’arrivée d’un événement et de convaincre les spectateurs d’y participer. C’est un format particulier car tout se joue en seulement quelques dizaines de secondes !

À noter : vous pouvez créer un teaser pour un événement que vous réalisez ou auquel vous assistez (un salon professionnel sur lequel vous avez un stand, un salon virtuel ou un webinar dans lequel vous êtes invité à prendre la parole par exemple).

Créer une vidéo teaser d'événement

6 astuces pour réussir son teaser

Comment faire ? Pour être efficace, votre média doit être direct, impactant et dynamique. Il doit comporter :

  • le nom, la date et le lieu de l’événement
  • des visuels attirants
  • des textes simples
  • les points forts du programme
  • des données chiffrées (nombre d’intervenants, de conférences…)
  • un appel à l’action

Découvrons maintenant nos 6 astuces pour créer un bon teaser :

1. Capter l’attention dès le départ

Quelle que soit la vidéo, les 3 premières secondes sont essentielles pour capter l’attention. Votre écran d’introduction doit donc être impactant. Pour cela, vous pouvez commencer par vous adresser directement à votre audience ou lui poser une question. Les visuels utilisés dans le premier écran doivent aussi être évocateurs : montrez le lieu de l’événement, des participants d’anciennes éditions ou tentez le minimalisme avec une phrase choc sur fond uni qui interpelle les spectateurs.

2. Et la maintenir tout au long du visionnage…

Pour que votre message soit bien transmis, vous devez absolument maintenir l’attention tout au long du visionnage. Le choix des visuels et des informations à transmettre est donc crucial. Préférez des visuels qui évoquent votre événement et l’humain pour projeter votre audience et lui donner envie de participer. En revanche, évitez à tout prix les médias issus de banque d’images, l’œil repère le manque d’authenticité et l’attention décroche.

Autre élément quasi obligatoire : l’animation dynamique des éléments. Un montage rapide et rythmé impactera beaucoup plus votre audience. Exemple ci-dessous du teaser réalisé par TopoVideo pour le Semi-marathon connecté de Paris.

Bien qu’il y ait plus de textes que de visuels, le rythme soutenu de la vidéo, calée sur une musique dynamique, tient en haleine et favorise la bonne transmission des informations.

3. Aller à l’essentiel

Pour être convaincant, vous devez aller à l’essentiel. On supprime alors tout le superflu et les détails, on va droit au but ! Utilisez des phrases courtes et des données chiffrées précises. Adressez-vous directement à votre cible, et mettez en avant des bénéfices qui leur parlent.

4. Dévoiler le programme… mais pas trop

Le teaser doit convaincre et pour convaincre… il faut donner envie !

Et comme dirait Johnny : “Qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie”

Dévoilez seulement une partie du programme afin que les spectateurs comprennent les enjeux de l’événement et l’importance d’y participer. N’en dites pas trop, vous devez créer de l’attente. Révélez uniquement les étapes phares de l’événement, par exemple la mise en avant des participants, les ateliers, conférences, meetings

Bonus : les participants qui seront cités seront plus enclins à repartager la vidéo à leur communauté. Vous gagnerez ainsi plus de visibilité.

5. Appeler à l’action

Votre teaser a pour objectif d’augmenter le nombre de participants. En fin de vidéo, votre appel à l’action doit être clair et net : “je participe”, “comment s’inscrire ?”. Précisez également la procédure à suivre pour s’inscrire. Tout doit être facilité pour que le spectateur sache quoi faire et où aller après avoir visionné le média.

6. Bien diffuser le teaser

Créer un bon teaser mais ne le montrer à personne n’aura aucune utilité. Vous devez donc le diffuser dans les règles de l’art, et ça se passe notamment sur les réseaux sociaux.

Partagez votre vidéo nativement. Les réseaux sociaux mettent en avant les posts qui maintiennent les utilisateurs sur leur plateforme.

Paramétrez votre média : attribuez-lui un titre, une miniature, éventuellement une description (selon le réseau social). N’hésitez pas à consulter nos articles suivants pour apprendre à bien diffuser votre vidéo :

Une fois publié, épinglez le post sur votre page entreprise. Demandez également à vos collaborateurs de partager la vidéo pour lui donner un maximum de visibilité.

Vous connaissez désormais nos conseils pour créer un teaser d’événement efficace. Toutefois, sa réalisation peut prendre du temps et nécessite certaines compétences. Chez TopoVideo, nous vous accompagnons dans la création de tous vos projets audiovisuels, alors contactez-nous ! 🙂

Contactez-nous

Pourquoi collaborer avec un prestataire vidéo ?

Tutoriel : comment réaliser un tuto en vidéo ?