webleads-tracker

[LIVRE BLANC] Comment bien publier sa vidéo sur Youtube ?

par | 20 Jan 2020

[Livre Blanc] Comment bien publier et

booster sa vidéo sur YouTube ?  

Nous avons accompagné plus de 350 clients dans la création de vidéo. Un projet vidéo ne s’arrête pas à la livraison du fichier final, un projet vidéo doit se poursuivre avec la mise en place d’une stratégie de diffusion. Afin de tirer pleinement profit de votre vidéo, vous devez trouver les moyens pour donner de la visibilité auprès de l’audience ciblée. Dans ce Livre Blanc, TopoVideo vous donne toutes les clés pour bien publier sa vidéo, soigner sa chaîne YouTube et comment booster son contenu efficacement :

Télécharger le livre blanc ici :

4 + 12 =

Extrait du Livre Blanc :

Youtube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche sur le web (après Google) Il est essentiel de savoir comment bien publier sa vidéo pour la placer dans le top des recherches.
Pourquoi choisir YouTube comme plateforme vidéo ?

  • C’est le 2e site le plus visité au monde (1er Google ; 3e Facebook).
  • Chaque minute, 400 heures de vidéos sont mises en ligne.
  • Chaque jour, 1 milliard d’heures de vidéos sont visionnées dans le monde.
  • YouTube est accessible dans 91 pays et en 80 langues.
  • Tous les jours, 74 % des 16-24 ans regardent YouTube.

YouTube est la première plateforme de diffusion de vidéos dans le monde. Elle vous donne accès à une audience très large, c’est un de ses avantages. Mais la plateforme a aussi quelques inconvénients…

 

Quels avantages ?

• C’est gratuit : Vous pouvez ajouter un nombre illimité de vidéos, gratuitement.
• Mobile first : La tendance est au mobile. Aujourd’hui, la majorité d’entre nous possède l’application YouTube sur son portable, ce qui n’est pas le cas des autres plateformes.
• L’audience : Tous les mois, presque 2 milliards d’utilisateurs se connectent à YouTube.
• Le référencement : La plateforme appartient à Google. Dans les résultats de recherche Google, les vidéos YouTube sont mises en avant sur la première page. À condition d’être bien référencé.

 

Quels inconvénients ? 

• La publicité : Elle peut devenir envahissante pour le spectateur et l’inciter à quitter la vidéo avant de l’avoir visionnée. Vos concurrents peuvent même cibler vos vidéos pour diffuser leurs propres publicités.
• La quantité de vidéos : Si vous n’avez pas encore de communauté sur YouTube, il est
très compliqué pour votre vidéo de sortir du lot, sauf si vous disposez des bonnes astuces.

Alors, comment publier une vidéo sur YouTube et exister au milieu de cette abondance de contenus ? Comment être visible et toucher sa cible ?

Dans ce livre blanc, TopoVideo vous donne toutes les clés pour profiter au maximum des avantages de la plateforme et minimiser ses inconvénients.

 

I. Votre chaîne YouTube : la vitrine de votre marque

Votre site Web et vos réseaux sociaux sont de réelles vitrines pour votre entreprise, votre association ou organisation. Votre chaîne YouTube le sera également. Pour véhiculer une bonne image et apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, son contenu doit être riche et cohérent.

Pour vous lancer et créer votre chaîne YouTube, vous devez avoir un compte Google (Gmail ou G Suite). Il vous faudra ensuite donner un nom à votre chaîne : le nom de votre entreprise, celui d’un événement que vous organisez, d’une marque, d’un thème… Les noms les plus courts sont souvent les meilleurs et les plus facilement mémorisables !

Première étape : Créez un branding cohérent et impactant pour votre chaîne YouTube.

Soigner le branding de votre chaîne est essentiel pour renvoyer une image de marque cohérente à votre audience, elle pourra ainsi vous identifier facilement. Les spectateurs qui ne vous connaissent pas encore auront également une idée claire du contenu qu’ils trouveront sur votre chaîne. Vous boosterez votre nombre d’abonnés. Voici tous les éléments à optimiser pour une chaîne YouTube impactante :

 

L’illustration (ou bannière)
Votre « illustration » s’affiche sous la forme d’une bannière en haut de votre chaîne YouTube. Elle doit plonger les visiteurs dans votre univers. Vous devez donc créer un visuel simple, représentatif de votre marque et du contenu que vous allez publier. Vous pouvez y présenter le concept de votre chaîne, votre calendrier de diffusion… C’est l’élément le plus visible lorsque vous arrivez sur une chaîne YouTube.

  • Taille conseillée pour une qualité d’image optimale : 2 560 x 1 440 pixels.
  • Le fichier doit être inférieur à 6 Mo.

L’icône
Votre icône est superposée à la bannière (l’illustration) de votre chaîne. C’est un peu la signature de votre chaîne, l’image qui va la représenter sur toute la plateforme YouTube. Vous pouvez choisir d’y intégrer le logo de votre organisation ou événement par exemple. Voici les consignes à respecter :

  • Fichier JPG, GIF, BMP ou PNG (pas de GIF animé)
  • Image de 800 x 800 pixels (recommandé)
  • Image carrée ou ronde avec un rendu de 98 x 98 pixels

La description
En plus d’informer les visiteurs sur le contenu de votre chaîne, une bonne description contribuera au bon référencement par les moteurs de recherche. Indiquez l’activité de votre entreprise, présentez le genre de contenus que l’on trouve sur votre chaîne, ajoutez des liens vers votre site Internet, vos contacts et vos profils de réseaux sociaux. La description apparaît dans l’onglet «  à propos  » de votre chaîne.

Les catégories
Pour organiser la quantité astronomique de contenus disponibles sur YouTube, chaque chaîne est associée à une catégorie : industrie, économie, éducation… Au moment de la création de votre chaîne, définissez sa catégorie. Cette information permet aux spectateurs de trouver des vidéos qui les intéressent, aux annonceurs d’optimiser leur ciblage et aux créateurs de connaître les bonnes pratiques propres à leur catégorie.

 Les liens
Ils correspondent aux liens vers votre site et vos réseaux sociaux. Ils sont importants pour l’optimisation de votre chaîne YouTube. En effet, lier vos profils sociaux entre eux crée une fluidité dans la navigation et permet d’améliorer l’expérience utilisateur. Ces liens figurent sur l’accueil de votre chaîne et contribuent à associer votre présence sur YouTube à vos autres contenus en ligne.
Votre audience retrouvera vos liens dans la section «  à propos  » de votre chaîne.

La bande-annonce
C’est une vidéo qui se lance automatiquement lorsque les non-abonnés se rendent sur votre chaîne. Vous devez y présenter votre contenu et inciter ces internautes à vous suivre. Gardez en tête que ces visiteurs n’ont peut-être jamais entendu parler de vous ! Il faut (toujours) rester simple, aller à l’essentiel et être cohérent.

Pour en savoir plus sur l’optimisation de votre chaîne YouTube et comment bien publier une vidéo, téléchargez notre Livre Blanc. Voici le plan complet des sujets abordés :

  • Votre chaîne YouTube : la vitrine de votre marque.
    1. Créer un branding cohérent et impactant
    2. Améliorez l’expérience de votre communauté
  • VSEO : Optimisez le référencement naturel de vos vidéos
    1. Comprendre l’algorithme YouTube qui référence les vidéos
    2. Améliorer sa visibilité sur la plateforme gratuitement
  • Publicité : payer pour gagner en visibilité
    1. Choisir le bon format de publicité pour votre vidéo
    2. Les questions à se poser pour paramétrer une campagne YouTube
    3. Mesurer l’impact de votre vidéo
  • Conclusion : les essentiels à retenir

Télécharger le livre blanc ici :

13 + 15 =

Vous avez un projet vidéo ?

Contactez-nous