fbpx

Vous avez choisi de confier votre projet de production de vidéo explicative à une agence vidéo. Cependant, les acteurs sont nombreux sur le marché et il peut s’avérer compliqué de décider lequel est le meilleur. C’est à vous de sélectionner l’entreprise partenaire qui réalisera ce projet à vos côtés. Mais comment choisir la meilleure agence vidéo ?

Pour vous aider dans votre choix de prestataires, nous avons listé les 5 critères clés à prendre en compte afin de trouver la meilleure agence de production de vidéos pour votre projet.

meilleure agence vidéo quels critères

Critère n°1 : La qualité

Il est évident que vous cherchez un prestataire de qualité, réalisant des vidéos explicatives efficaces et impactantes. 
Pour s’assurer de la qualité de vidéos des différents acteurs du marché, vous pouvez faire une veille sur les sites internet de chacune des agences de production vidéo. Sur leur site internet, vous trouverez plusieurs exemples de réalisations de vidéos et éventuellement quelques cas clients. 

Leur travail vous semble-t-il de bonne qualité ou simplement correct ? De même, certaines des vidéos mises en ligne correspondent-elles à ce que vous imaginez pour votre vidéo explicative ? Et enfin, l’agence en question est-elle capable de donner vie à votre message, sans compromettre l’identité et l’image de votre marque ? En bref, cette agence répond-elle à vos besoins et vos attentes ?

Vous pouvez également contacter plusieurs de leurs clients professionnels ou encore consulter les avis clients afin d’avoir un retour de leur expérience avec l’agence concernée. 

Choisir un acteur spécialisé, expert dans la vidéo explicative optimise vos chances d’avoir affaire à un prestataire de qualité. Les agences de communication peuvent vous proposer des prestations de vidéos mais ne connaissent pas aussi bien le métier qu’une agence audiovisuelle spécialisée.

Critère n°2 : Le prix

Beaucoup d’agences de vidéos créatives ne présentent pas de manière détaillée leurs tarifs. En effet, c’est souvent le cas d’agences qui réalisent des vidéos sur-mesure, et donc pour lesquelles il peut être difficile de donner un tarif fixe sans connaître toutes les variables du projet.

N’hésitez donc pas à prendre contact avec différentes agences afin de comparer les prix et les prestations de leurs offres. L’idéal pour une agence est de recevoir un brief complet de votre projet. Si vous ne savez pas comment le rédiger, consultez notre article à ce sujet. Sinon, vous pouvez aussi obtenir un devis gratuit ici.

Une fois le brief complété, voici les éléments importants à connaître, qui peuvent faire varier les prix des prestations des agences vidéo : 

Gestion de projet : Avez-vous un chef de projet attitré ou est-ce votre contact commercial ou rédacteur qui fait la gestion de projet également ? Quels sont les outils mis en place pour faciliter la gestion de projet ? 
Script : S’agit-il d’une écriture complète ? Un accompagnement ? Quelle est l’expérience du rédacteur ? 
Illustration : Avez-vous le choix entre plusieurs styles ? Quelle est la flexibilité sur les propositions de styles ? Pouvez-vous en avoir plusieurs ? 
Voix-off : Comment se passe le choix des voix off ? Avez-vous le choix ? 
Planning : Les allers-retours sont-ils notifiés dans le devis pour chaque étape ? Nous déconseillons les agences avec des allers-retours illimités qui empêchent de tenir un planning ou d’avoir une rigueur dans les productions (de la part de l’agence et du client). 
Modifications : Quels sont les coûts pour des modifications supplémentaires (ex : ajouter une voix off, des illustrations, des logos...) ?
Diffusion : L’agence vidéo peut-elle vous accompagner dans la diffusion de votre vidéo ? 
Services supplémentaires : Avez-vous besoin d’options supplémentaires pour la vidéo (sous-titrage, traduction, différentes versions... ) ? L’agence vidéo peut-elle vous les proposer ?

C’est ensuite à vous d’arbitrer entre vos recherches, les prix proposés et la complexité de votre projet. Selon les propositions commerciales reçues, qui est selon vous la meilleure agence vidéo en termes de qualité/prix ? L’agence peut-elle répondre à l’ensemble de vos critères de sélection ? Propose-t-elle une prestation complète avec des experts à chaque poste ?

Critère n°3 : Les processus

Vous vous en doutez sûrement, une vidéo ne se fait pas en une journée. La création d’une vidéo explicative passe toujours par un certain processus défini à l’avance. Les méthodologies de travail  peuvent varier d’une agence vidéo à une autre. C’est pourquoi vous devez vous assurer que le processus proposé est clair, précis et convient à votre manière de fonctionner également. Veillez à favoriser les processus qui prévoient des phases de validation des livrables à la fin de chaque étape de production. Suivre de près l’évolution du projet permet de donner votre avis et ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la réception de la vidéo. C’est également un gain de temps et d’argent car chaque élément du processus est peaufiné au fur et à mesure.  

Les processus de production garantissent la construction du projet petit à petit. Par exemple, le script doit être réalisé en premier, puis, dès sa validation, la réalisation du storyboard sera lancée, puis l’illustration, l’enregistrement de la voix off, l’animation et ainsi de suite… A chaque étape vous devez être en mesure de valider les propositions de l’agence ou suggérer des corrections.

En bref, la meilleure agence vidéo en termes de méthodologie sera celle qui est capable de s’adapter à vos contraintes, de vous fournir un processus clair et simple à comprendre avec un nombre adéquat d’allers-retours de corrections, des phases de validation à chaque livrable etc.

Critère n°4 : Le planning

Vous avez une deadline pour votre projet ? Assurez-vous que l’agence vidéo ait inclus celle-ci dans sa proposition. Il est primordial que la durée de production corresponde à votre calendrier. Si vous prévoyez de diffuser votre vidéo à un événement par exemple, vérifiez auprès de l’agence vidéo que vous aurez la vidéo à temps. 

L’idéal est d’obtenir un planning de production avec les phases d’allers-retours indiquées. Lorsque vous ferez votre choix d’agence vidéo, comparez les plannings proposés, celui-ci est un fort indicateur de l’organisation et de l’engagement d’une agence de production de vidéos. 

Si vous avez un projet urgent, certaines agences de motion design proposent des solutions “accélérées” moyennant des frais supplémentaires et une forte réactivité de votre part pour boucler le projet en peu de temps. Cependant, gardez en tête que Rome ne s’est pas faite en un jour et il en est de même pour votre vidéo.

Critère n°5 : Le relationnel

Un bon relationnel est primordial avec l’agence que vous choisirez car c’est un projet que vous construirez ensemble. Dès le premier contact avec l’entreprise vous saurez si c’est un acteur qui partage votre vision du projet, qui a la rigueur nécessaire pour produire des vidéos et qui saura vous comprendre. Nous vous conseillons d’échanger plusieurs fois avec l’agence pour tester la réactivité, la force de proposition et l’implication de votre interlocuteur sur votre projet. 

En résumé, vous l’aurez compris, c’est à vous d’arbitrer entre les critères qui priment pour votre projet : la qualité, le prix, le planning ? 

Qu’importe l’entreprise partenaire que vous choisissez, dirigez vous vers un acteur qui est à l’écoute de votre projet et enthousiaste à l’idée de le réaliser. Chez TopoVideo, vous aurez affaire à des experts de l'écriture, du storytelling, du dessin, de l’animation et de la stratégie de diffusion. Vous aurez le meilleur dans chaque domaine et une équipe dynamique, passionnée par la vidéo. Nous serions ravis de collaborer avec vous et raconter votre histoire !


Retrouvez nos autres articles :

ok comment faire un brief pour une agence vidéo   ok vidéo explicative raisons dun succes


Si vous aussi, vous avez un projet de vidéo explicative, vous pouvez obtenir un devis directement via le bouton ci-dessous :

bouton devis

ou encore nous rédiger un brief à envoyer ici : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.