webleads-tracker

Préparer et réussir son interview collaborateur en vidéo

par | 2 Août 2021

De l’interview-portrait original à la Konbini aux formats plus formels, les interviews vidéos fleurissent sur le web ! Et pour cause, elles captent notre attention en un clin d’œil. Elles sont gages d’authenticité et nous maintiennent concentrés tout au long du contenu. C’est un média idéal pour mieux recruter.

Mais si vous êtes ici, c’est que vous êtes déjà convaincus de son intérêt. Ce qui vous intéresse, c’est : comment réussir son interview collaborateur ? Avec ou sans l’accompagnement d’un prestataire vidéo, on vous partage tous nos conseils !

préparer et réussir son interview collaborateur

Avec un prestataire vidéo

Comment faire une interview vidéo ? Si vous n’avez pas d’expérience ni les compétences ou peu de temps à consacrer à ce projet, nous vous recommandons de faire appel à un prestataire vidéo. Tout est facilité : conseils dans la conception, préparation du tournage, matériel de tournage (caméras, éclairages, micro…), montage, gestion des corrections… Chez TopoVideo par exemple, un chef de projet vous accompagne de A à Z, jusqu’à la diffusion de votre contenu.

Choisir de collaborer avec une agence, c’est la garantie d’un résultat de haute qualité permettant de valoriser votre image de marque comme il se doit ! Voici les aspects sur lesquels nous allons pouvoir travailler ensemble :

Préparation du tournage

La première étape consiste à préparer le tournage. Qui interviewer ? Pour cela, vous devez identifier le ou les collaborateurs à interroger dans le cadre du projet. Ce sont souvent des personnes qui sont à l’aise à l’oral. Toutefois, parler face caméra est un tout autre exercice, c’est pourquoi les plus extravertis ne seront pas forcément les plus confiants. Nous préconisons de filmer une personne au profil motivé, impliquée dans votre entreprise et dont le parcours et les messages sont en adéquation avec l’objectif de l’interview vidéo.
Quoi dire et comment le dire ? Vous devrez aussi préparer les questions clés à poser en fonction des réponses que vous attendez ou le message que vous souhaitez faire passer. Le résultat doit paraître naturel, donc n’hésitez pas à faire un essai rapide sans caméra avec les profils potentiels (pendant la phase de préparation). L’agence partenaire pourra vous accompagner sur le choix des questions, leur ordre et la pertinence des éléments de réponse. Voici quelques uns de nos conseils :
  • Mettez en avant votre culture d’entreprise et le bien-être de vos collaborateurs. Les vidéos “marque employeur” ont pour finalité de valoriser vos collaborateurs et votre société, afin d’attirer les meilleurs candidats. Alors mettez-vous à leur place : qu’aimeraient-ils savoir sur votre société ? Quelles sont vos forces ? Qu’est ce qui pourrait leur donner envie de vous rejoindre ?
  • Racontez une histoire grâce au storytelling : demandez à vos collaborateurs de partager leur parcours au sein de votre entreprise, de leur recrutement jusqu’à leur évolution actuelle. Vous pouvez aussi raconter brièvement l’évolution de votre société.
  • N’en dites pas trop : la vidéo doit être courte pour maintenir l’attention et bien transmettre le message principal.
  • Réfléchissez aux objectifs de votre vidéo avec les collaborateurs qui seront interviewés. Ils parviendront mieux à s’approprier le message et seront plus naturels face caméra. N’oubliez pas que le maître mot c’est l’au-then-ti-ci-té !
  • N’apprenez pas les réponses par cœur. Mieux vaut lister quelques éléments de réponse plutôt que de rédiger des longues phrases. Sinon, la vidéo manquera de spontanéité. En revanche, les collaborateurs peuvent s’entraîner en amont pour s’approprier leur discours.

Découvrez ci-dessous un exemple réalisé en collaboration avec le cabinet Denjan Associés :

Quand et où filmer ?
Vous devez définir une date avec l’équipe de tournage qui vous accompagnera. Il faudra également choisir un lieu de tournage : dans un studio vidéo professionnel ? dans vos locaux ? Si c’est le cas, assurez-vous de préparer un endroit calme, sans passage ni distractions. Enfin, avez-vous besoin de décoration particulière (un fond coloré, des éléments déco à préparer…) ?

topovideo filmer avec son smartphone interview

Jour du tournage

Silence ça tourne…et… Action ! C’est le Jour-J. Si vous-même ou l’un de vos collaborateurs doit parler face caméra, voici quelques conseils pour être à l’aise et réussir son interview :

  • Se détendre : n’ayez pas peur de vous tromper. Vous n’êtes pas en direct, il n’y a donc pas de problème pour recommencer une prise, 1, 2, 3 fois…
  • Communiquer ses craintes et questions à l’équipe de tournage : son rôle est de préparer l’aspect technique (matériel, cadrage…) et de vous renseigner et vous mettre en confiance.
  • Sourire : c’est toujours plus agréable de regarder un visage enthousiaste (surtout quand il s’agit de valoriser sa marque employeur !). Inconsciemment, sourire vous aidera à vous détendre.
  • Maîtriser son sujet : vous serez moins stressé et dégagerez plus de confiance. (la bonne sélection du profil simplifie ce point)
  • Articuler, faire des phrases courtes et ne pas parler trop vite.
  • Reprendre la tournure de la question posée dès le début de ses réponses. Exemple : “Quelle est ta mission préférée ?” – “Ma mission préférée est …”.
  • Ne pas porter de chemise à rayures et autres vêtements avec des petits motifs serrés : non pas qu’ils portent malheur, mais ils passent mal à la caméra ! Dans la même logique, ne vous habillez pas en vert si vous tournez sur fond vert. (On préfère préciser, sait-on jamais… 🤭)
  • Être soi-même : soyez authentique et spontané ! Si vous avez été choisi pour prendre la parole, c’est qu’on vous fait confiance 😉

Pendant le tournage, l’équipe de production cadre, filme, réalise les prises de son… Puis à partir des rushes (vidéos filmées), nous passons au montage de l’interview. La vidéo peut être focalisée sur l’expérience d’un collaborateur ou mêler les discours de plusieurs intervenants. Cet aspect sera à définir en amont, lors de votre rendez-vous de brief avec votre chef de projet.

Diffuser sa vidéo

Votre interview collaborateur peut être diffusée sur de nombreux canaux selon votre cible : vos réseaux sociaux (LinkedIn, YouTube…), une newsletter ou encore une plateforme de recrutement comme Welcome to the Jungle.

TopoVideo vous accompagne aussi dans la diffusion de vos vidéos.

Gagnez en visibilité sur YouTube

TopoVideo vous accompagne dans l’optimisation de votre chaîne YouTube et de vos vidéos !

Production en interne

Vous avez les compétences au sein de votre entreprise pour réaliser une interview filmée ? Dans ce cas, n’hésitez pas à reprendre les étapes précédentes et à appliquer en plus les conseils suivants :

Préparation du tournage

  • S’assurer d’avoir le bon matériel : un micro cravate, un trépied, une caméra ou un smartphone. S’assurer également de bien s’en servir et du bon fonctionnement des appareils.
  • Préparer le lieu de tournage : cadrage, décoration, éclairage et tester le rendu à la caméra.
  • Charger les batteries et préparer une carte SD de secours.

Pendant le tournage

  • Placer la caméra et l’intervieweur à hauteur des yeux de l’interviewé.
  • Laisser tourner en continu (maximum 3 minutes pour que le fichier ne soit pas trop lourd) pour capter des moments de vie, des rires… et pourquoi pas constituer un making-off ou un bêtisier.
  • Refilmer la première question à la fin : l’interviewé sera plus à l’aise et l’accroche de la vidéo n’en sera que meilleure !

Après le tournage

Après le tournage, l’heure est au montage ! Il doit être dynamique. Il faudra sélectionner les bons passages dans les rushs, créer une intro et une outro, insérer un appel à l’action, intégrer une musique qui rythme les propos, des animations textes (mots clés, noms, fonctions…) et créer des sous-titres.

Si vous n’êtes pas certain de bien réussir à monter une interview, découvrez notre offre “Filmer avec son smartphone” : On vous forme, vous vous filmez, nous réalisons le montage.

Découvrez ci-dessous un exemple réalisé en collaboration avec Ozitem dans le cadre de l’offre Filmer avec son Smartphone :

Pour réussir une interview collaborateur , vous aurez besoin d’une certaine méthodologie, d’une expertise et de connaissances techniques. Pour un résultat optimal, confiez votre projet de film d’entreprise ou une partie du projet à une agence vidéo. Chez TopoVideo, nous serions ravis de vous aider !

Contactez-nous

Pourquoi faire un film d'entreprise ?

Comment utiliser la vidéo en interne ?