webleads-tracker

6 raisons d’utiliser le storytelling vidéo

par | 26 Avr 2021

Le meilleur moyen de communiquer sur votre marque, c’est en créant un lien affectif avec vos potentiels clients ou prospects. Cela humanise votre entreprise et permet à votre audience de ressentir des sensations. Et quoi de mieux pour susciter des émotions chez vos prospects que de leur raconter une histoire ? Pour cela, le storytelling vidéo est une excellente solution ! En marketing digital, cet outil permet de toucher la corde sensible de votre public. Ce dernier se lie plus facilement à vous, au travers de votre personnalité, des valeurs et émotions que vous disséminez dans votre contenu. Nous vous présentons 6 raisons pour lesquelles vous devez utiliser cette technique pour améliorer considérablement votre communication.

6 raisons d'utiliser le storytelling vidéo

C’est quoi le storytelling ?

Issu de l’anglais, le “storytelling” se traduit simplement par le fait de “raconter une histoire”. Aujourd’hui, les contenus visuels sur les réseaux sociaux qui s’appuient sur des histoires sont très appréciés. On le remarque à l’engagement qu’ils suscitent. Leur utilisation permet de se distinguer des concurrents, d’attirer l’attention et permet un phénomène d’identification. À travers les histoires que vous racontez, votre audience se connecte à votre marque. Elle s’identifie plus facilement aux situations que vous partagez, ce qui rend votre message mémorable.

Le storytelling vidéo, c’est l’art de “raconter une histoire” en vidéo afin de générer une émotion de la part de votre audience. C’est l’une des raisons pour lesquelles chez TopoVideo, nous recommandons son utilisation. Nous vous aidons à toucher vos potentiels clients avec des productions audiovisuelles originales, en s’appuyant sur cette technique. Retrouvez un exemple de réalisation en collaboration avec Colis Expat.

Les meilleures raisons d’utiliser le storytelling vidéo

Le storytelling vidéo n’a cessé de faire ses preuves depuis des années. Si vous hésitez à l’utiliser, voici quelques raisons qui devraient vous convaincre :

1. Capter l’attention des spectateurs

Parmi la multitude de contenus publiés sur internet, capter l’attention de votre audience et la maintenir, c’est le défi auquel vous devez faire face aujourd’hui. L’un des meilleurs moyens, c’est d’utiliser le storytelling vidéo. La raison est toute simple : cet méthode vous permet d’attirer l’attention de vos prospects ou clients… à condition de bien travailler votre accroche ! 🙂

Non seulement, vous devez trouver le bon moyen de raconter votre histoire, mais celle-ci doit également faire écho à l’expérience qu’a subi votre audience. C’est de cette manière que vous pourrez capter et retenir leur attention !
Chez TopoVideo, l’une des raisons pour lesquelles nous vous encourageons à utiliser le storytelling vidéo, c’est parce que cela crée une démarche moins commerciale et plus pédagogique que les formats traditionnels. D’ailleurs, les spectateurs de vos contenus visuels l’apprécieront car vous partagez avec eux une expérience concrète dans laquelle ils peuvent s’identifier. Vous ne donnez pas uniquement les avantages de vos produits et services en incitant au call-to-action, mais vous leur expliquez pourquoi ces derniers conviennent à leurs besoins.

2. Marquer les esprits

La deuxième raison d’utiliser le storytelling vidéo, c’est de marquer les esprits de votre cible. C’est l’un des leviers que vous avez pour apporter une touche unique à votre marque. En présentant votre contenu sous forme d’histoire, vous le rendez plus pertinent et plus facile à mémoriser. Grâce aux émotions véhiculées, vous créez un lien avec votre public, et ce dernier visualise rapidement les informations que vous transmettez.
À travers ce format audiovisuel, nous vous aidons chez TopoVideo à susciter des émotions auprès de vos prospects. C’est de cette manière qu’ils mémoriseront rapidement votre histoire et qu’ils se souviendront de vous. Sur le long terme, vous créez une relation de confiance et asseyez votre notoriété auprès de votre public.

3. Communiquer sur vos valeurs

Une des raisons pour lesquelles vous pouvez utiliser le storytelling vidéo, c’est aussi pour communiquer sur les valeurs de votre entreprise et la personnalité de votre marque. Le grand public est de plus en plus sensible à l’éthique et aux valeurs d’une marque. À tel point que cela devient parfois le critère décisif dans l’acte d’achat. Au-delà d’acheter un produit, c’est aussi une vision, un mode de vie et des principes que nous achetons.

Il ne suffit pas de publier vos produits sur vos plateformes digitales (site web, réseaux sociaux, emailings…) pour attirer des clients. Le contenu audiovisuel qui accompagne vos publications doit humaniser votre entreprise et susciter des émotions. Vous renvoyez alors l’image d’une entreprise accessible et proche de ses clients. En créant des liens avec eux, ils pourront vous accorder la confiance que vous recherchez.

4. Asseoir votre crédibilité

Vous souhaitez asseoir votre crédibilité et renvoyer l’image d’une entreprise fiable ? Utiliser le storytelling vidéo vous sera d’une grande utilité. L’une des raisons pour lesquelles nous recommandons cet outil de communication, c’est qu’il vous permet d’argumenter sur votre solution par des faits bien précis. En appuyant votre message sur le vécu, l’histoire et l’expérience de vos prospects, et en l’étayant avec des exemples concrets, vous gagnez en crédibilité. Vous montrez que vous maîtrisez le sujet et que vous êtes la solution aux problèmes rencontrés par votre cible !
Pour cela, nous vous recommandons de rédiger votre script en fonction de la structure en 3 actes : cette méthode consiste à exposer un contexte familier de votre cible. Vous racontez les difficultés rencontrées par celle-ci et comment vous parvenez à les résoudre grâce à vos produits / services. Pour lui faire entendre raison, n’hésitez pas à apporter des preuves à ce que vous avancez. Vous n’en serez que plus convainquant !

Retrouvez nos conseils sur comment écrire un storytelling et la meilleure méthodologie à adopter.

5. Se démarquer de la concurrence

Une autre raison pour laquelle nous vous recommandons d’utiliser le storytelling vidéo, c’est parce que c’est un outil qui peut vous aider à vous démarquer de la concurrence. Chez TopoVideo, nous utilisons cette méthode d’écriture pour créer des contenus audiovisuels uniques et originaux. Grâce à lui, vous bénéficiez d’un style qui vous est propre et qui n’est disponible nulle part.
Lorsque vos clients et prospects écoutent vos histoires, ils vous identifient facilement et reconnaissent l’identité de votre marque. Ils perçoivent que vous avez bien cerné leurs problèmes contrairement à un concurrent qui se contenterait de lister les avantages commerciaux d’un produit ou d’un service.

6. Répondre aux questions de votre cible

Votre cible rencontre des problèmes mais est peut-être encore sceptique sur les solutions que vous lui proposez. Si vous utilisez un storytelling vidéo bien ficelé, vous parviendrez à répondre à leurs inquiétudes en apportant des preuves concrètes. De manière concise et imagée, vous leur fournissez les éléments clés pour comprendre en quoi votre produit / service est idéal pour eux.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs raisons d’utiliser le storytelling vidéo : attirer l’attention, se démarquer de la concurrence, se rapprocher de sa cible, renforcer sa crédibilité… Chez TopoVideo, nous vous aidons à donner vie à vos histoires à travers des vidéos sur-mesure, originales et qui suscitent de l’émotion chez vos prospects. N’hésitez pas à nous contacter, afin d’en savoir plus sur nos styles de réalisations !

Contactez-nous

Comment créer une vidéo animée professionnelle ?

7 bonnes raisons d'adopter le video marketing