Les tendances du vidéo marketing en 2022

par | 21 Fév 2022

Une chose est sûre en 2022, la consommation de vidéos va continuer à augmenter. Quel type de contenu audiovisuel produire ? Quelles sont les tendances du marketing auxquelles il faut se préparer ? Comment orienter sa stratégie de contenus ? Dans cet article, vous retrouverez les 4 tendances en marketing vidéo à ne surtout pas louper en 2022.

2022

Les formats courts et dynamiques

Sur le web, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, les utilisateurs sont sursollicités. Les distractions et les informations sont si nombreuses qu’on estime le temps moyen d’attention à seulement 8 secondes en 2022. S’ajoute à cette problématique la difficulté de se démarquer dans les fils d’actualité. Bien souvent, les plus gros comptes sont mis en avant, aux dépens des plus petites pages professionnelles d’entreprise.

Le constat : il est difficile de ressortir sur les réseaux en 2022 et il faut en plus parvenir à capter l’attention des internautes, en un fragment de secondes. Pour pallier cela, il est nécessaire de publier régulièrement et de créer des vidéos courtes et dynamiques. Mais la création de contenus s’avère bien souvent chronophage et onéreuse pour les spécialistes du marketing.

La tendance 2022 : les vidéos snack content. Ce sont des contenus rapides, faciles à consommer et éphémères (avec une durée de vie en ligne limitée). Bien souvent, il s’agit de médias sans voix off, qui peuvent être regardés sans le son, grâce à des sous-titres stylisés, comme on peut le voir sur les comptes de Konbini ou Brut.


Les formats courts ont créé le buzz sur TikTok, puis sur Instagram avec les réels. YouTube a même développé les “shorts” pour surfer sur la tendance. En 2022, cette tendance en vidéo marketing se décline sur d’autres médias sociaux tels que Twitter et LinkedIn grâce au format snack content.

L’objectif ? Aller droit au but. Pour faire en sorte que l’internaute regarde une vidéo, il faut être impactant. Les messages et contenus nécessitent d’être adaptés selon le média social. On utilisera plutôt un format vidéo carré et un ton sérieux sur LinkedIn, là où sur TikTok, la tendance est plutôt au format vertical et au ton décalé.

En découle de cette tendance marketing, la communication multicanale. Dans les agences de production comme TopoVideo, nous adaptons le format en fonction du canal de diffusion et de la stratégie de marketing. Lors de notre collaboration avec Stych par exemple, nous avons décliné la réalisation initiale au format paysage en formats carré et vertical afin de maximiser sa diffusion sur les plateformes sociales et téléphones portables.

Adaptation de la vidéo stych aux formats paysage et portrait

L’authenticité des marques

En 2021 déjà, on observait la volonté des internautes d’accéder à des contenus de marque authentiques. L’authenticité, c’est la seconde tendance en marketing à suivre en 2022. Elle s’observe tant dans votre discours que dans votre manière de produire des contenus marketing .

En 2022, les vidéos tendances sont celles qui sont filmées de façon décontractée, qui sont spontanées et informelles. Comme c’est le cas de celles filmées au smartphone

On oublie les longs scripts à apprendre par cœur. On met de côté aussi les grands moyens et les équipes de tournage. Les internautes veulent du vrai. Alors dégainez votre smartphone et captez votre univers, filmez vos collaborateurs, les coulisses de votre activité…

Attention toutefois, ce n’est pas une raison pour négliger la qualité de vos productions. Faites appel à une agence pour habiller vos prises de vues et réaliser un montage impactant. Vous devez diffuser des contenus marketing qui font preuve de professionnalisme et n’altèrent pas votre crédibilité.

Quelques idées de contenus authentiques à filmer avec son smartphone :

  • Des interviews / témoignages de vos collaborateurs : ils sont vos meilleurs ambassadeurs et inspirent confiance. Ils sont les mieux placés pour prendre la parole vis-à-vis de votre entreprise.
  • les makings-of de vos tournages : vous pourrez faire ressortir plus facilement l’ambiance interne et la complicité au sein des équipes. C’est un élément important à mettre en avant, notamment après ces deux dernières années passées à distance.
  • un film culture d’entreprise où l’on y découvre la vie en entreprise de manière générale : vos locaux, vos espaces détente, vos événements, l’équipe…


L’optimisation des vidéos : le VSEO

Le travail ne s’arrête pas une fois votre vidéo en ligne. Il faut désormais optimiser votre VSEO. C’est le référencement naturel de vos vidéos. Il s’agit de toutes les techniques pour optimiser leur positionnement dans les résultats de recherche, plateformes d’hébergement et même réseaux sociaux.

Vous n’avez encore jamais travaillé le VSEO de vos contenus audiovisuels ? En 2022, vous ne pourrez pas passer à côté. Pourquoi ?

  • Parce que la vidéo est le contenu roi depuis plusieurs années (YouTube est devenu le 2ème moteur de recherche, vous avez tout intérêt à y être).
  • Parce que les bénéfices marketing liés au VSEO sont trop importants pour ne pas en profiter : augmentation du trafic web, amélioration du positionnement dans les résultats de recherche, augmentation des demandes de contact…
  • Parce que le VSEO est facile à mettre en place : les techniques sont gratuites et à la portée de tous.

Chez TopoVideo, nos experts rédigent et créent pour vous tous les éléments nécessaires pour séduire l’algorithme YouTube : mots-clés, miniature, titre, description, tags… Et nous vous accompagnons sur chacune des étapes.

👉 Découvrez l’offre TopoVideo : Optimisation de votre chaîne et de vos contenus YouTube

Les belles réalisations

En 2022, les internautes ont besoin de s’évader. Les réalisations qui racontent des belles histoires – tout en étant réalistes – font fureur. C’est l’une des tendances en vidéo marketing actuelles. Pour cela, rien de mieux qu’un bon storytelling vidéo : une histoire bien ficelée, qui raconte un message et permet aux internautes de s’identifier à la marque.

Au-delà des belles histoires, c’est également la qualité des réalisations qui séduit les internautes. La création d’un univers graphique qui permet de s’évader, grâce à des illustrations de plus en plus qualitatives et des animations de plus en plus poussées.

Autre avantage : contrairement aux tournages, l’animation pallie les contraintes sanitaires. Tout peut être réalisé à distance.

Chez TopoVideo, toutes nos réalisations sont créées sur-mesure : à partir de vos besoins, votre message, votre cible et votre charte graphique. Nos rédacteurs savent simplifier et retranscrire les messages les plus complexes en une histoire unique, originale et percutante. Nos illustrateurs et animateurs prennent le relais pour vous créer un univers graphique sur-mesure et vous livrer un contenu unique et professionnel.

Vous connaissez désormais les 4 tendances en vidéo marketing sur lesquelles surfer en 2022. Des contenus courts et dynamiques pour capter l’attention, des médias authentiques pour valoriser votre image de marque, des contenus optimisés pour gagner en visibilité et des réalisations travaillées pour aider votre audience à s’évader.

Vous cherchez un prestataire pour vous accompagner et vous aider à surfer sur les tendances du marketing digital ? Contactez-nous ! Nos experts de l’audiovisuel seraient ravis de vous aider 🙂

Contactez-nous

Comment intégrer la vidéo dans votre stratégie 2022 ?

Quels critères pour choisir son prestataire vidéo ?