webleads-tracker

Vidéo Scribing

Découvrez le style vidéo scribing par TopoVideo

Qu’est-ce que la vidéo scribing ?

La “vidéo scribing” également appelée “whiteboard animation” est un style d’animation où une main munie d’un feutre dessine en direct sur un tableau, en général blanc. L’attention de l’audience est captée par les dessins qui se construisent au fur et à mesure que la voix-off parle.

Ce style de contenu dure entre 1 et 2 minutes et se concentre sur les informations principales. L’objectif ? Simplifier au maximum les messages et améliorer la mémorisation grâce à un format court et percutant. On utilise également un script basé sur un storytelling pour faciliter l’adhésion au message. La vidéo scribing adopte un style minimaliste. Les dessins sont réalisés en noir et blanc et on y ajoute quelques touches colorées afin de ne pas nuire à l’attention des spectateurs..

Obtenir un devis

Histoire du scribing vidéo

La vidéo scribing rappelle l’univers de la bande dessinée, avec ses personnages au style singulier.

Elle a émergé avec le phénomène du “Draw My Life” sur YouTube. Le concept ? Dessiner les étapes clés de sa vie et les commenter au fur et à mesure que les dessins sont tracés. Le premier à avoir diffusé le concept en 2013 a été Sam Pepper, un YouTuber britannique. Le concept a séduit bon nombre d’influenceurs, y compris en France, comme Norman fait des vidéos. Ces contenus ont rencontré un franc succès et ont fait grimper le nombre de vues.

Ces animations sur tableau blanc ont également plu aux entreprises qui cherchaient un moyen de communication original et impactant.

Au départ, les dessins des artistes étaient filmés en live. Aujourd’hui, des logiciels sont capables d’accélérer le processus. Ils permettent d’effacer les erreurs de traits, faire des coupures facilement au montage et de synchroniser parfaitement la voix-off et l’animation. Grâce à la numérisation des dessins, les corrections peuvent s’effectuer très rapidement, sans avoir besoin de filmer une deuxième fois l’artiste en train de travailler. Un gain de temps et d’argent considérable ! Chez TopoVideo, nous allons plus loin en créant des designs sur mesure pour chaque projet (avec ou sans la main, dessins sur tableau noir, stylo, illustrations…).

Quelle méthode pour une vidéo scribing ?

Étape 1 : l’équipe

Chez TopoVideo, nous produisons des vidéos scribing depuis la création de notre entreprise ! C’est le grand classique de l’agence. Chez nous, vous trouverez une multitude d’experts de la réalisation de ce format : illustrateurs, rédacteurs, acteurs voix off, animateurs… Dans cette première étape, vous rencontrez un chef de projet qui va vous accompagner tout au long de la création.

Étape 2 : le storytelling

Suite à un entretien, nos rédacteurs retranscrivent dans le script votre message au public ciblé. Il doit être simplifié et facilement compréhensible par votre cible. Nos rédacteurs écrivent alors un storytelling et ajoutent un trait d’humour en plus, afin de marquer les esprits. Notre secret est de faire en sorte que illustrateurs et rédacteurs travaillent main dans la main pour concevoir des vidéos scribing captivantes.

Étape 3 : la production

Suite au premier storyboard (croquis simples) validé ensemble, nos illustrateurs réalisent toutes les images finales de votre projet. Ce sont des dessins sur-mesure, dans un style que nous aurons défini ensemble en fonction de votre charte graphique et de l’image de votre entreprise. Nos animateurs donnent ensuite vie aux illustrations et s’occupent de la bande sonore.

Étape 4 : la diffusion

Comment bien diffuser votre vidéo ? Chez TopoVideo, nous incluons dans nos services une formation gratuite sur la diffusion de votre projet. Que ce soit dans votre communication interne ou externe, nous vous aidons à mieux diffuser votre vidéo et surtout à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Voici quatre exemples de vidéo scribing

Service d’information du Gouvernement.

Les points de vigilance des exosquelettes.

Cegos

La digitalisation de la formation.

Le service de réexpédition à l’international.

Pourquoi utiliser la vidéo scribing ?

La vidéo scribing est idéale pour expliquer simplement une notion, une nouveauté ou une procédure. Pour votre communication ou une formation, ce style de contenu présente bon nombre d’avantages.

Les avantages du scribing vidéo

La vidéo scribing captive les spectateurs qui sont particulièrement attentifs à l’apparition progressive des dessins, fluide, rythmée et sans rature. Ils sont comme tenus en haleine pendant tout le visionnage, désireux de connaître la fin de l’histoire. Contrairement à un diaporama classique, ce style de vidéo est idéal pour attirer l’attention de votre audience.

Chaque projet de scribing est unique car il est réalisé selon le style et l’univers du dessinateur que vous aurez choisi. Nous vous accompagnons dans le choix de l’artiste pour qu’il soit le plus en adéquation avec votre image.

La vidéo scribing est élaborée selon un style minimaliste, ce qui permet à votre cible de rester concentrée sur l’essentiel des informations. Le dessin se focalise sur l’essentiel, la voix qui l’accompagne aussi. Ce que vous avez à dire devient captivant et mémorable !

La vidéo scribing, pour quels besoins ?

Pour tous types de communications, interne ou externe, le vidéo scribing est très efficace. Les illustrations ludiques et l’histoire racontée par la voix-off permettent d’expliquer simplement une idée, un produit, un service ou une stratégie.

On l’entend souvent, une image vaut 1000 mots. On vous laisse imaginer ce que vaut une vidéo scribing ! Les organismes de formation sont nombreux à l’utiliser auprès de leurs apprenants. Qu’il soit intégré à un module en ligne ou utilisé lors d’une formation en présentiel, ce contenu est parfaitement adapté pour introduire une formation, la résumer ou expliquer des notions tout au long d’une formation. La vidéo scribing permet d’aborder des sujets complexes, techniques, abstraits et de capter l’attention grâce aux dessins. De plus, elle facilite la mémorisation grâce à l’émotion que l’histoire suscite.

Vidéo explicative pour présenter un projet

Présentation
d’un projet

Formation de vos collaborateurs

Formation
vos collaborateurs

Présentation d'un produit

Présentation
un produit/service

Quel est le temps
de production ?

La durée de production va dépendre de la complexité du projet. En moyenne, 7 à 10 jours de travail sont nécessaires. En comprenant les allers-retours de correction, un projet dure entre 4 et 7 semaines. Nous vous fournirons un rétro-planning en début de projet afin de respecter votre deadline.

Quel est le prix
d’une vidéo scribing ? 

Nous déterminons le tarif de nos vidéos scribing en fonction de plusieurs critères. Les principaux sont : le style d’illustration souhaité, la durée du contenu et le sujet à expliquer. Comme chaque projet est unique, nous devons (et nous aimons) échanger avec vous pour comprendre vos besoins, vous conseiller et vous accompagner.

Informez-nous de vos projets

Et nous vous enverrons le devis dès que possible !

Obtenir un devis

Ou si vous souhaitez voir plus de réalisations

Cliquez ici