webleads-tracker

TOP 10 des vidéos à publier sur LinkedIn

par | 19 Août 2020

Comment réussir sa stratégie vidéo LinkedIn ? Il n’est pas toujours évident de diffuser des contenus viraux, d’autant plus sur un réseau BtoB. 

On vous a donc préparé notre TOP 10 des meilleures vidéos à faire sur LinkedIn.

Quelle stratégie adopter sur LinkedIn ?

LinkedIn, c’est plus de 575 millions d’utilisateurs à travers le monde (Source Digimind). C’est le 1er réseau professionnel du monde. Il vous permet d’être vu et entendu par des profils pertinents sur le marché du B2B principalement.

Lorsque vous créez du contenu sur vos réseaux sociaux, y compris LinkedIn, pensez à votre communauté et à ses intérêts. C’est en publiant du contenu pertinent et ciblé que vous obtiendrez plus d’engagement de la part de votre audience

Les experts LinkedIn préconisent de diversifier le format utilisé (article, infographie, vidéo…) pour avoir plus de visibilité et rendre votre profil attractif.

En 2017, le déploiement de la vidéo sur LinkedIn a transformé la façon de consommer le contenu sur la plateforme. Grâce à la lecture automatique, le réseau professionnel vous facilite la tâche pour retenir l’attention des utilisateurs. Ils prennent alors le temps de regarder vos publications et ont tendance à passer plus de temps sur le réseau social. Et c’est exactement ce que recherche LinkedIn : conserver les internautes le plus longtemps possible !

Créer des vidéos divertissantes, à but informatif voire éducatif, devient alors une vraie opportunité. Elles délivrent un message complet et impactant sur un sujet relatif à votre activité professionnelle ou votre entreprise.

Mais quelles vidéos poster pour être pertinent sur LinkedIn ?

Gardez en tête que LinkedIn est un réseau professionnel. Il ne s’agit pas du nouveau Facebook en vogue. Pour autant, cela ne vous empêche pas d’être créatif et de proposer une large variété de contenus à votre audience ! Voici notre TOP 10 :

1. Réaliser des collaborations

Créer une vidéo en association avec une autre entreprise offre aux deux entités une visibilité plus importante. L’une profitant de la communauté de l’autre. Elle permet également de développer votre réseau et de profiter des réactions, commentaires et partages des collaborateurs de l’entreprise partenaire. Un échange de bons procédés qui peut rendre un contenu viral très facilement. De plus, cette association permet à vous et vos collaborateurs de partager des connaissances sur un sujet donné.

2. Informer votre participation à un évènement

Informer votre communauté est la base de la relation client en tant qu’entreprise B2B. Faites une courte vidéo pour annoncer votre présence à un événement (salon, conférence, meeting…). Votre communauté aime connaître les endroits où elle est susceptible d’échanger avec vous en physique. C’est une occasion de rencontrer les personnes en contact avec vous sur le réseau et peut-être engager une conversation.

3. Promouvoir un événement

Si vous organisez un événement professionnel, une vidéo marketing diffusée sur Linkedin vous permettra de mieux toucher votre cible que sur les réseaux comme Facebook ou Instagram. Vous êtes certains de vous adresser à une audience professionnelle, sans avoir besoin de lancer une campagne de publicité ciblée. La publicité sur LinkedIn est certes puissante, mais très onéreuse. Vous gagnerez en notoriété auprès de votre audience et attirerez de nouveaux visiteurs ou exposants.

4. Tenir au courant votre communauté des nouveautés

Partager une nouvelle à votre réseau peut être aussi efficace qu’un envoi de newsletter. Votre communauté aime suivre votre actualité. En la tenant informée de vos  nouveautés, vous renvoyez une image d’entreprise active. Pour le lancement d’un nouveau produit ou service, une vidéo de présentation peut vous aider à expliquer simplement la problématique à laquelle il répond.. Vous pourrez également expliquer ses bénéfices. Si votre réalisation est simple et ludique, un bon nombre de professionnels risque de s’arrêter dessus.

5. Réagir à l’actualité de votre secteur

Si un sujet d’actualité est relié à votre activité, vous pouvez profiter de cette nouvelle pour améliorer votre visibilité. En effet, une réforme, une nouvelle loi ou une nouveauté du secteur aura un potentiel de partage élevé à son annonce.  Lorsque la nouvelle loi sur le RGPD a été annoncée, TopoVideo a réalisé une vidéo en partenariat avec Spread. Elle a obtenu très rapidement plus de 4000 vues sur YouTube et plus de 2000 vues sur Twitter.

6. Faire découvrir votre lieu de travail avec une visite guidée

Votre communauté va adorer découvrir vos bureaux et les personnes qui y travaillent. Une vidéo 360° peut vous aider à présenter votre environnement, votre culture d’entreprise et booster votre marque employeur. Vous pourrez communiquer sur votre image à vos clients, prospects, et même futurs collaborateurs. Ce type de contenu permet de développer la proximité avec votre audience, une aubaine pour une entreprise.

7. Interviewer un collaborateur

Avez-vous pensé à interviewer les membres de votre équipe ? Ce sont les premiers ambassadeurs de votre marque, ils sont au premier rang et savent mieux que quiconque parler de l’environnement interne à l’entreprise. Chaque employé possède des compétences qui lui sont propres, alors pourquoi ne pas les partager avec les 575 millions d’utilisateurs ? Vous mettrez votre expertise unique en avant, et vous ferez “briller” vos collaborateurs. Ces derniers se sentiront plus impliqués et seront plus susceptibles de partager le contenu à leur réseau.

8. Résumer un article de blog en vidéo

Si vous avez un blog, vous pouvez recycler d’anciens articles pour en faire des vidéos. Le contenu est déjà créé, les grandes idées sont dégagées, alors pourquoi ne pas en profiter ? La moitié du travail est déjà faite. Une fois réalisée, diffusez votre vidéo sur Linkedin et reliez-la à votre article de blog pour créer du trafic sur votre site.

9. Teaser un webinaire

Si vous organisez un webinaire, le promouvoir grâce à un teaser vous permettra d’attirer plus de participants. Il suffit de vous filmer avec votre smartphone par exemple, d’expliquer rapidement le contenu du webinaire et de poster la vidéo sur votre profil. Visez les 30 secondes maximum pour ne pas perdre l’attention et pensez aux sous-titres pour rendre accessible votre contenu en toute circonstance et pour tous.

10. Diffuser une conférence en différé

Que vous réalisiez des webinaires ou des conférences physiques, pensez à enregistrer votre écran ou à vous filmer. Vous pourrez diffuser votre conférence en différé pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’y participer. Cet évènement ponctuel pourra ainsi durer dans le temps. Attention, une conférence est trop longue pour être publiée directement sur LinkedIn, postez plutôt un court extrait (en native) sur le réseau social et redirigez ensuite les spectateurs vers YouTube où la totalité de la conférence sera disponible.

Vous avez désormais pleins d’idées pour dynamiser votre profil LinkedIn grâce à la vidéo ! Vous souhaitez être vu par les professionnels du monde entier sur LinkedIn ? N’hésitez pas à contacter les experts de TopoVideo ! Nous pouvons vous aider à réaliser vos vidéos et à les diffuser.

Retrouvez nos autres articles :

[TUTO] Comment bien publier sa vidéo sur LinkedIn ?

Comment bien publier sa vidéo sur Twitter ?

Contactez-nous