webleads-tracker

5 types de vidéos à réaliser pour la fin d’année

par | 14 Oct 2019

La fin d’année est une période décisive pour les services de communication et de formation. Les équipes doivent d’un côté, terminer les projets en cours et de l’autre, préparer les futures actions qui vont être mises en place l’année suivante.
Collaborateurs, clients, fournisseurs, prospects… Tous reçoivent une quantité importante d’informations en fin d’année. Si vous avez besoin de communiquer, il faut impérativement se démarquer pour être vu et entendu !
En communication interne ou externe, la vidéo est un moyen efficace pour faire passer un message. Qu’elle soit filmée, animée, dessinée ou en en 360°, une vidéo impactante et ludique permet de booster la mémorisation de votre audience. Un message transmis, c’est bien, un message retenu, c’est encore mieux.

Idées de vidéos à réaliser pour la fin d'année

Dans cet article, nous allons vous donner 5 types de vidéos à intégrer dans vos plans de communication (interne et externe) en cette fin d’année.

1. Une vidéo pour faire le bilan et revenir sur les succès de l’année

Vous avez dépassé vos objectifs de vente, augmenté la satisfaction de vos clients ou de vos collaborateurs, réalisé des heures de formation, lancé X nouvelles fonctionnalités… mais très peu de personnes sont au courant de tout ce que vous avez accompli. Il est important de mettre en avant vos succès et ceux de votre équipe pour donner le cap et présenter le fruit de votre travail.
Tous les succès, accomplissements, changements faits pendant l’année peuvent être synthétisés dans une vidéo pour mettre en valeur le travail accompli et les résultats de celui-ci.

Exemple : Ipsen, groupe biopharmaceutique mondial, a fait appel à TopoVideo pour réaliser une vidéo en motion design. Le département formation souhaitait partager auprès de la direction et de l’ensemble des collaborateurs, le bilan de son activité ainsi que la satisfaction des participants aux programmes de formation. Voici un extrait :


 

2. Une vidéo pour expliquer sa future stratégie ou conduite au changement

La conduite du changement est l’ensemble des actions effectuées au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une institution pour lui permettre de s’adapter au changement et à l’évolution de son environnement.
Nous accompagnons de nombreux clients pour synthétiser leurs messages, faciliter la compréhension de leur cible et expliquer la raison du ou des changements. Ce type de sujet peut être délicat à traiter : la phase d’écriture du script est cruciale.
Le format vidéo permet de raconter une histoire. C’est un réel levier pour traiter un sujet complexe et contribuer à l’acceptation du changement. Les illustrations accompagnent la voix-off et permettent à votre audience de mieux comprendre et mieux mémoriser.
Une vidéo bien réalisée est un outil puissant pour faire accepter la vision que vous souhaitez donner et faire assimiler les valeurs que vous souhaitez transmettre à vos collaborateurs. 

Exemple : Créée en 2003, Altempo apporte un ensemble complet de solutions en matière de bâtiment modulaire. Le client souhaitait une vidéo pour résumer l’histoire de l’entreprise mais également partager sa vision du futur.

3. Une vidéo pour présenter ses nouveautés

Plus une entreprise évolue dans le temps, plus l’offre de services se complète. Chaque année, on fait le bilan et on s’aperçoit souvent que nos clients achètent uniquement une partie de nos prestations alors qu’ils pourraient avoir besoin de l’ensemble des services. Pire encore, certains multiplient les prestataires car ils ne connaissent pas l’étendue de notre gamme de services.
La création d’une vidéo en fin d’année peut être l’opportunité de souhaiter vos meilleurs voeux à vos clients/prospects, mais également de rappeler l’ensemble des services que vous pouvez leur proposer. 

Exemple : Socopal est une entreprise spécialisée dans l’entreposage et le transport de produits frais et surgelés. Sa clientèle est composée de petits et grands magasins. En revanche, peu de gens connaissent véritablement tous ses métiers et savoir-faire. Socopal souhaitait donc un film explicatif à mettre en ligne sur son site Internet et à présenter lors de rendez-vous commerciaux. 

4. Une vidéo pour annoncer un changement d’identité

Chez TopoVideo, nous avons réalisé un changement d’identité en 2018. Fini le logo en forme d’ampoule et place à la nouvelle charte graphique ! Nous avons entrepris différents chantiers pour diffuser notre nouvelle identité : newsletters, mailings, réseaux sociaux… Mais ce qui a le mieux fonctionné, c’était une vidéo assez simple avec une animation des deux logos : l’ancien qui disparaît pour laisser place au nouveau. L’animation capte en effet, beaucoup plus rapidement l’attention qu’une image ou un texte.

Exemple : La marque Freedent souhaitait réaliser une vidéo à destination de la presse et du grand public pour communiquer sur une refonte d’identité et un changement de formule. Vous pouvez découvrir dans cette vidéo l’historique de la marque et son évolution.


5. Une vidéo pour teaser votre événement de fin d’année

Vous avez choisi d’organiser un événement de fin d’année pour vos équipes, clients, prospects ou une audience en particulier. La vidéo est un outil de communication qui peut vous permettre de ressortir parmi tous les autres évènements organisés. L’important étant de mettre en place un calendrier de diffusion, voire même d’investir quelques centaines d’euros dans une campagne payante sur vos réseaux sociaux. 

Exemple : L’Université des Entrepreneurs Normands est un événement qui regroupe 1 000 décideurs lors d’une journée à Deauville. Pour la deuxième édition, l’UEN a décidé de faire à nouveau appel à TopoVideo pour faire un teaser et promouvoir l’événement. En quelques jours, la vidéo a été vue plus de 7 000 fois.


 

 

 

 

Retrouvez nos autres articles :

3 vidéos indispensables pour votre site web

7 types de vidéos à publier sur Instagram

Vous avez un projet vidéo ?

Contactez-nous