webleads-tracker

7 bonnes raisons d’adopter le vidéo marketing

par | 26 Fév 2020

Aujourd’hui, la vidéo connaît un succès fulgurant tant par les internautes que les professionnels du marketing. Les vidéos sont de plus en plus nombreuses à fleurir sur les réseaux sociaux et sites web de marque. Mais pourquoi investir dans la vidéo ?
Pour ne pas passer à côté de ce phénomène, on vous donne les 7 bonnes raisons d’intégrer la vidéo à vos stratégies marketing. C’est ce qu’on appelle le « vidéo marketing ».

1. L’intérêt pour la vidéo de la part des internautes est grandissant

La vidéo séduit de plus en plus les internautes : 66% des consommateurs européens regardent des vidéos quotidiennement.

Au-delà de séduire, la vidéo créé une préférence. 79% des consommateurs préfèrent les vidéos aux contenus éditoriaux pour se renseigner sur un produit ou un service. En effet, la vidéo fait passer les messages rapidement et demande peu d’efforts. Un clic sur le bouton play et le tour est joué ! Grâce au storytelling, l’auditeur se laisse porter par l’histoire et les émotions pour s’imprégner des messages.

Enfin, Cisco prévoit que 82% du trafic internet concernera le visionnage de vidéos en 2020. L’intérêt pour la vidéo ne cesse de grandir, alors pourquoi ne pas vous y mettre ?

2. La capacité d’attention de vos clients diminue 

Avec l’avènement des écrans et notamment des smartphones et tablettes, vos clients sont hyperconnectés. Ils sont également très volatiles, victimes de nombreuses distractions. Les sollicitations sont telles que leur capacité d’attention n’excède pas les 8 secondes.

Ce que ça veut dire concrètement ? Vous avez seulement 8 secondes pour attirer l’attention des utilisateurs et les convaincre de vous écouter.

Comment faire ? Utilisez le vidéo marketing ! Si elle est bien réalisée, la vidéo a une capacité d’attention supérieure à tous les autres formats de publicité. On dit aujourd’hui qu’une vidéo vaut 1,8 million de mots. C’est en effet un contenu impactant par son aspect visuel et sonore.

3. La vidéo est le contenu le plus engageant 

La vidéo est également le contenu qui génère le plus d’engagement, pour plusieurs raisons :

  • D’une durée moyenne d’1min30, la vidéo ne mobilise pas longtemps l’audience et lui transmet rapidement les messages.
  • La vidéo est captivante. Si le scénario est bien ficelé, l’audience aura envie d’aller jusqu’au bout de l’histoire racontée en vidéo.
  • On a tendance à mieux retenir l’information qui est à la fois lue, vue et entendue, ce qui fait de la vidéo un contenu mémorable.
  • Enfin, la vidéo se partage facilement et peut vite devenir virale. Si on apprécie un contenu, on va naturellement le partager à notre entourage et sur les réseaux sociaux notamment. La vidéo est particulièrement appréciée étant donné que c’est un contenu qui génère des émotions.

 

4. Si vous n’utilisez pas encore la vidéo, vos concurrents le font sûrement déjà

Observez attentivement la communication de vos concurrents. Ils n’utilisent pas (encore) le vidéo marketing ? Tant mieux, il s’agit d’une belle opportunité pour vous différencier. En revanche, s’ils utilisent déjà la vidéo, vous allez devoir vous y mettre aussi ! Vous devez utiliser le vidéo marketing différemment d’eux pour vous démarquer. Pour cela, plusieurs pistes s’offrent à vous, car des nouvelles tendances vidéos émergent :

La vidéo 360 ou vidéo immersive

Elle consiste à immerger votre auditeur dans votre monde grâce à une prise de vue en 360°. Celle-ci peut être diffusée sur une plateforme vidéo telle que YouTube mais votre audience peut également enfiler un casque VR et visiter vos locaux, un bien immobilier ou se projeter dans votre univers.

Découvrez ci-dessous le projet que nous avons mené avec le CFAie du Val-de-Reuil à travers la réalisation de 7 vidéos 360. L’objectif était de présenter les 13 métiers proposés par le centre.

La vidéo interactive

C’est un contenu qui fait intervenir le spectateur pendant le visionnage de la vidéo. Plusieurs éléments cliquables apparaissent au fur et à mesure de la lecture et l’invitent à interagir : classer des images, répondre à un quizz, télécharger un document… Ce type de vidéo créé une nouvelle expérience encore peu répandue aujourd’hui et génère beaucoup d’engagement.

Découvrez ci-dessous l’exemple d’une vidéo Walmart qui met en scène ses produits au sein d’une recette interactive :

La vidéo personnalisée 

Elle consiste à générer une vidéo sur mesure à partir des informations transmises par l’internaute. Le contenu s’adapte ainsi à leur profil, besoins et envies. L’objectif de ce type de vidéo est de créer une expérience unique et innovante. Vous pouvez être sûr que l’internaute s’en souviendra ! Voici une vidéo de présentation du cas client de l’un de nos partenaires :

Les stories 

Elles sont accessibles depuis vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou Snapchat). Il s’agit de partager des vidéos plus authentiques et d’interagir avec l’audience plus facilement. Vous pourrez par exemple faire visiter vos locaux ou poser des questions directement à votre audience. Le maître mot ici, c’est l’authenticité.

videomarketing integrer dans sa strategie stories entreprises

Vous pouvez également organiser des vidéos live pour interagir en temps réel avec votre audience. Celle-ci pourra commenter et réagir en direct.

Ces nouveaux formats de vidéos présentent de nombreux avantages en vidéo marketing : immerger l’audience dans votre monde, créer des expériences innovantes et mémorables, générer de l’engagement et améliorer votre image de marque. Vous savez désormais comment vous différencier de vos concurrents et comment faire plus facilement adhérer votre audience à vos messages.

5. Vos vidéos peuvent être diffusées largement

De nombreux canaux de communication s’offrent à vous pour diffuser votre vidéo. Diffuser largement une vidéo permet de maximiser sa visibilité mais aussi de rentabiliser le projet vidéo qui peut s’avérer coûteux.
La sélection de canaux que vous utiliserez dépendra de vos objectifs, du type de vidéo ou encore du format de votre contenu. Si vous ne parvenez pas à choisir les plateformes les plus adaptées pour diffuser votre vidéo, on vous guide ici.

Les principaux canaux qui s’offrent à vous sont :

  • Votre site web
  • YouTube : première plateforme de diffusion de vidéos
  • Vos réseaux sociaux : particulièrement adaptés si vous souhaitez diffuser largement et faire de la publicité
  • Emailing : la vidéo est réputée pour booster les performances de vos campagnes emailing
  • Durant des événements tels que des salons
  • En interne…

 

6. La vidéo encourage l’acte d’achat

Le vidéo marketing vient également stimuler des motivations et lever des freins afin de pousser l’acte d’achat.

En amont

Avant l’achat, la vidéo attire l’attention des clients et prospects. Elle suscite l’attrait et vous donne de la visibilité.

Si vous souhaitez faire la promotion de votre produit, service ou marque, on vous conseille de réaliser une vidéo explicative. Elle consiste à expliquer une innovation, une procédure, un nouveau produit… Ainsi, l’utilisateur a rapidement une vision globale et une compréhension totale de votre solution. Mieux informé, il est plus amené à passer à l’acte d’achat.

Pendant l’acte d’achat

D’autres vidéos peuvent intervenir pendant l’acte d’achat afin de convaincre les utilisateurs de franchir le pas : 84% des consommateurs déclarent qu’ils ont été convaincus d’acheter un produit après avoir regardé une vidéo à son propos.

Vous pouvez par exemple recueillir un témoignage client en vidéo. Votre prospect sera rassuré et plus sûr de lui pour effectuer son achat. En effet, les consommateurs ont davantage confiance en l’expérience de l’un de leurs pairs plutôt qu’à une communication de marque.

Votre prospect se pose sûrement des questions auxquelles vous pouvez répondre grâce à une vidéo tuto ou démonstration de produit. Ce type de vidéo met en avant les qualités et performances de votre produit ou service, ce qui contribue une fois de plus, à convaincre vos prospects.

7. Vous pouvez bénéficier de notre accompagnement pour vos projets vidéos

Dernière raison mais pas des moindres… Si vous faites appel à TopoVideo vous collaborerez avec une équipe d’experts de la vidéo qui vous accompagnera de la création à la diffusion de votre vidéo. Et tout cela, avec passion :).

Le vidéo marketing devient alors votre nouvel indispensable pour votre stratégie marketing. C’est indéniablement un outil marketing puissant qui améliore la visibilité de votre marque, créé du lien avec votre audience et développe vos ventes.

Si vous avez besoin d’être accompagné dans votre projet de vidéo marketing, notre équipe sera ravie de pouvoir échanger avec vous !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Vidéo interactive pourquoi l'intégrer à sa strategie

[LIVRE BLANC] Comment bien publier sa vidéo sur Youtube ?

Vous avez un projet vidéo ?

Contactez-nous