webleads-tracker

7 types de vidéos à publier sur Instagram

par | 30 Oct 2019

Ça y est, vous avez franchi le pas ! Votre entreprise possède elle aussi son compte Instagram. C’est en effet le réseau en vogue qui permet de promouvoir votre entreprise auprès de millions d’utilisateurs actifs, simplement et visuellement.

Vous pouvez désormais communiquer différemment et développer de la proximité avec votre audience.

Mais comment communiquer sur Instagram ?

En photos et en vidéos principalement. Savez-vous que le format vidéo permet d’optimiser l’engagement et de générer plus d’achats ?

En effet, 73% des internautes sont plus susceptibles d’acheter un produit ou service après avoir visionné une vidéo à son sujet. De plus, les vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont tendance à générer 12 fois plus de partages que les images et textes combinés.

7 types de vidéos à publier sur Instagram

Dans cet article, on vous présente 7 types de vidéos à créer sur Instagram. Mais le réseau offre différentes possibilités pour publier ses vidéos, découvrons ces différents formats ensemble :

Les formats de vidéos sur Instagram

Différents formats peuvent être publiés sur ce réseau, découvrez leurs spécificités :

1. Les posts vidéos

Ces vidéos sont publiées dans votre profil Instagram et apparaissent dans le fil d’actualité de vos abonnés. De manière générale, les posts vidéos sont moins fréquents que les posts photos sur ce réseau. La vidéo vous permet donc de diversifier les contenus. De plus, quand un utilisateur parcourt son fil d’actualité, les vidéos Instagram se lancent automatiquement. L’utilisateur cesse alors de scroller pour concentrer son attention sur votre contenu vidéo.

Attention toutefois, ce type de vidéos ne peut pas excéder 60 secondes. Le format quant à lui est assez libre : carré, portrait ou paysage.

2. Les vidéos dans les stories

Ce sont des vidéos éphémères, leur durée se limite à 24 heures. En revanche, pour les rendre consultable pendant plus longtemps, il est possible de mettre vos stories “à la une”. Elles seront ainsi consultables en permanence sur votre profil Instagram, en dessous de votre description.

Les types de vidéos à publier sur Instagram

Les stories apparaissent en haut du fil d’actualité de vos abonnés. Ce format (photo ou vidéo) permet de partager un contenu authentique et spontané. C’est aussi le format qui permet de générer le plus d’interactions (vous pouvez intégrer des sondages, poser directement des questions à votre audience…).

Si votre communauté atteint les 10 000 abonnés, Instagram vous donnera la possibilité d’intégrer des liens à vos stories (appelés “Swipe-up”). L’utilisateur devra simplement balayer son écran de bas en haut pour accéder au lien.

La durée d’une story est de maximum 60 secondes et le format est nécessairement vertical (il prend la totalité de l’écran lors de la lecture de la story vidéo).

3. Les lives

Les Lives sont une fonctionnalité des stories, qui permettent de vous adresser directement et instantanément à votre audience. C’est un format privilégié pour interagir en temps réel avec vos clients et prospects. Ils sont souvent utilisés lors d’événements.

Votre audience pourra alors émettre des commentaires, vous poser des questions ou encore réagir avec des emojis. Les lives sont visibles au même endroits que vos stories, en haut du fil d’actualité et sont souvent notifiés à votre audience.

4. Les IGTV

Les IGTV sont des vidéos Instagram à découvrir sur l’onglet dédié dans votre profil. Vous pouvez y publier des vidéos au format vertical d’une durée maximale de 10 minutes. Les plus grands comptes peuvent publier des vidéos d’une durée d’1 heure maximum. IGTV permet donc de publier des contenus plus longs et plus détaillés.

Les utilisateurs d’Instagram peuvent également découvrir des chaînes IGTV en cliquant sur le symbole IGTV en haut du fil d’actualité. Ils auront accès aux IGTV de leurs abonnements, les IGTV les plus populaires, et leur historique de visionnage.

Idée de vidéos à publier sur instagram

 

7 idées de vidéos pour Instagram

1. Assurer le lancement d’un produit

Vous prévoyez de lancer un nouveau produit / service ? Créez l’événement grâce à une vidéo teaser. Celle-ci donnera des indices sur la nouveauté à venir auprès de votre audience.

L’audience sur Instagram est curieuse, alors profitez-en ! Un teaser permettra de susciter l’intérêt des utilisateurs Instagram. Vous commencez dès lors à les convaincre d’adopter votre nouveau produit avant même qu’ils sachent précisément de quoi il s’agit. En annonçant l’arrivée d’un nouveau produit, vous allez même potentiellement éveiller la curiosité de certains individus dubitatifs.

Format : post vidéostories – live – IGTV

Dans la même logique, dès lors que votre produit est disponible, n’hésitez pas à faire une courte vidéo de lancement. Les clients apprécient voir les produits en action avant de les acheter. Vous pouvez donc mettre en scène un produit, sa gamme, différents coloris…

Format : post vidéo stories – live – IGTV

2. Guider vos clients avec des tutos

Si votre produit apparaît un minimum complexe, veillez à simplifier la vie de vos clients. Certains d’entre eux vont chercher à comprendre comment utiliser votre produit. Il peut s’agir tant de recettes filmées que d’un montage de meuble. Une vidéo est plus facilement compréhensible qu’un texte écrit (souvenez vous de ce moment pénible lorsque vous avez dû monter un meuble IKEA avec une simple notice…).

Partager une vidéo tuto permet également de faire la promotion de votre produit indirectement.

Format : post vidéo (selon la durée) – stories – live – IGTV

3. Décrire vos produits grâce aux unboxing et revues de produits

Vos vidéos seront visionnées par les utilisateurs et impacteront leur décision d’achat. Toutefois, nous sommes actuellement dans l’ère de la recommandation : les individus aiment se référer à des avis consommateurs ou influenceurs pour une communication encore plus authentique.

Ainsi, les phénomènes d’unboxing et de revues de produits prennent de plus en plus d’ampleur. Il s’agit souvent de contenus réalisés par les consommateurs. C’est une excellente occasion de vous faire connaître et promouvoir votre entreprise.

Vous pouvez au choix relayer ces contenus clients sur vos réseaux sociaux ou produire en interne un unboxing, en déballant et présentant objectivement vos produits. Il en est de même pour les revues. Vous pouvez soit interviewer un client ou créer une vidéo explicative qui présente les avantages principaux de votre offre. Cette vidéo sera un réel support informatif et convaincant.

Format : post vidéostories – live – IGTV

4. Répondre aux interrogations avec les Foires aux questions (FAQ)

Un individu qui ne connaît pas votre entreprise a tout un tas de questions en tête : Quelle est la valeur ajoutée de cette marque par rapport à une autre ? Quel produit me correspondrait le mieux ? Quelles sont ses fonctionnalités principales ? Quelles sont les conditions de retour produit ?

L’organisation de sessions questions-réponses est un excellent moyen de répondre aux interrogations fréquentes de vos abonnés. Vous pouvez au choix demander à vos abonnés de vous poser directement des questions (lors d’un live par exemple) ou recourir à des outils de “social listening”.

Format : post vidéostories (avec l’outil boîte à questions) – live (favorise l’interaction) – IGTV

5. Développer votre univers de marque

Les utilisateurs n’achètent pas uniquement vos produits mais également le style de vie que vous promouvez.

En mettant en avant un certain univers, vous allez naturellement attirer un public qui est sensible à ce style et qui souhaite l’adopter. Illustrer votre univers de marque en vidéo facilitera la mémorisation du message par vos cibles. Vous pouvez par exemple mettre en scène vos valeurs, votre mode de production éthique, l’ambiance dans les bureaux…

Ce sera également un levier pour faciliter des recrutements afin d’attirer de nouveaux collaborateurs dans votre entreprise.

Format : post vidéostoriesliveIGTV

6. Promouvoir vos offres commerciales

Les offres commerciales permettent de booster les ventes considérablement. Elles permettent aussi de développer le trafic sur votre compte Instagram et votre site internet. En effet, les offres promotionnelles créent un sentiment d’urgence, ce qui va encourager l’acte d’achat.

Si vous choisissez de promouvoir en stories vos offres commerciales, seuls vos abonnés fidèles auront connaissance de celles-ci. Vous les incitez davantage à suivre votre marque quotidiennement sur Instagram, pour ne rater aucun bon plan.

Format : post vidéo – stories – live – IGTV

7. Développer la visibilité et l’engagement grâce aux concours

Organiser des concours sur Instagram va vous permettre non seulement d’attirer une nouvelle audience mais également de développer l’engagement de votre communauté. Si vous l’annoncez en vidéo Instagram, vous augmenterez davantage l’engagement. Vous pourrez en contrepartie récompenser vos abonnés et leur donner l’occasion de tester l’un de vos produits gratuitement.

Format : post vidéostories – live – IGTV

 

Ainsi, les occasions sont multiples pour développer votre présence sur Instagram en vidéo. Créer des vidéos Instagram est la solution idéale pour dynamiser votre profil, susciter l’intérêt, convaincre et développer l’engagement de votre communauté.

Les formats vidéos sont également variés et Instagram ne semble pas s’arrêter là : l’application réfléchit sans cesse à de nouvelles fonctionnalités. Pourquoi pas mettre en place la réalité virtuelle grâce à la vidéo 360 ?

Pour aller plus loin et en savoir plus sur la vidéo explicative et sa production, c’est par ici :

Réseaux sociaux : les 3 contenus les plus impliquants

3 bonnes raisons de mettre une vidéo sur Facebook

Vous avez un projet vidéo ?

Contactez-nous