webleads-tracker

Comment améliorer l’expérience collaborateur en vidéo ?

par | 14 Mai 2019

ARTICLE MIS À JOUR LE 02/02/2021

Par définition, l’expérience d’un collaborateur dans une entreprise se crée à travers plusieurs étapes : son recrutement, son intégration, son suivi et son évolution de sa carrière, la reconnaissance de son travail… Si toutes les étapes vécues par votre collaborateur sont positives, vous pouvez faire de celui-ci un réel ambassadeur de votre marque.
Pour garantir la meilleure expérience collaborateur, nous vous donnons dans cet article une synthèse des différents types de vidéos que nous avons pu réaliser dans le cadre de projet RH.

Améliorer l'expérience collaborateur avec la vidéo

1. Le recrutement : attirer de nouveaux candidats

L’expérience débute dès le recrutement. Dans le recrutement de nouveaux collaborateurs, vous pouvez être confrontés à deux problématiques :
→ Vous avez posté une offre en ligne, MAIS vous avez très peu de candidatures.
→ Vous recevez des candidatures, MAIS elles ne sont pas adaptées à la philosophie de votre entreprise.
Saviez-vous que presque 90% des candidats font des recherches en ligne sur l’entreprise avant de postuler ? Si l’image est mauvaise, 58% d’entre eux n’ont plus l’intention de postuler.
Pour attirer les candidats, et surtout les candidats qui vous correspondent, il est donc nécessaire de travailler sur votre marque employeur. Elle va permettre au candidat de se projeter dans votre entreprise à travers une communication sur votre culture, vos valeurs, l’environnement de travail, votre organisation, les individus qui la composent…

Le cas client : Ricoh France

Dans le cadre d’un plan de recrutement (1ère étape de l’expérience collaborateur), Ricoh France souhaitait attirer de nouveaux commerciaux et mettre en avant leur marque employeur en vidéo. À travers l’interview de plusieurs collaborateurs, nous avons exposé les missions et les évolutions possibles à l’intérieur de la société. Mettre en avant l’humain dans votre communication RH vous permet d’être sincère et de renforcer le niveau de confiance auprès des spectateurs.
Ricoh nous a également confié une mission de diffusion qui a généré plus de 33 000 vues sur Youtube et des centaines d’interactions sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez réaliser ce type de contenu, veillez à ce que le résultat reflète la réelle expérience que vivront les candidats s’ils sont recrutés. Si vous embellissez la réalité, vous risquez de manquer de naturel et de faire des déçus lors de leur arrivée.
Pour en savoir plus sur la marque employeur, découvrez notre article : « Pourquoi la vidéo est utile pour votre marque employeur ? »

2. L’intégration : accompagner vos collaborateurs

Deuxième étape de l’expérience : L’intégration. Aussi appelée “onboarding” c’est sûrement l’étape la plus importante du parcours d’un collaborateur dans votre entreprise. L’onboarding se prépare en amont et dure dans le temps, pendant plusieurs semaines. Vous devez faire vivre la meilleure expérience aux nouvelles recrues afin de les fidéliser.
Saviez-vous qu’une personne sur cinq envisage de quitter l’entreprise dès le 1er jour d’intégration ? (source : Deloitte 2017).
La réalisation d’une vidéo d’onboarding permet de diminuer ce risque. Elle participera à une meilleure compréhension de votre nouvelle recrue lors des premiers jours. Cette période demande une forte concentration car il faut assimiler une tonne de nouvelles informations. Une vidéo rassurera les nouveaux arrivants qui pourront s’y référer si une information leur manque.

Le cas client : Sopra Steria

Sopra Steria, leader européen de la transformation digitale, recherchait de jeunes talents pour intégrer ses équipes. L’entreprise nous a demandé une vidéo pour que les candidats puissent se projeter facilement sur leur futur et leur évolution au sein de la société, et booster ainsi l’expérience collaborateur.
À travers une série de 3 épisodes, nous avons réalisé des contenus retraçant le parcours de collaborateurs au sein de Sopra Steria. Nous avons mis en avant le jour J du recrutement, le processus d’intégration et les phases d’évolution. En bref, les 3 premières étapes de l’expérience collaborateur. La rédaction des scripts a été réalisée en partenariat avec des profils juniors de l’entreprise afin qu’ils collent à la réalité. C’est encore une fois les témoignages qui jouent un rôle important dans la communication RH.

En étant bien intégré, un individu sera plus impliqué et plus rapidement efficace dans son travail. La vidéo d’onboarding va faciliter l’intégration. Mais attention, même si chez TopoVideo nous recommandons l’utilisation de contenus audiovisuels, ils ne peuvent pas remplacer un contact humain ! Ils complètent et améliorent la compréhension.

3. La formation : impliquer ses équipes

3ème étape de l’expérience collaborateur : la formation. Le monde professionnel est en constante évolution, tous secteurs et métiers confondus. Tout au long du parcours d’un collaborateur, il est nécessaire de l’encourager à se former sur ses axes d’amélioration.
Un individu avec de nouvelles compétences est un atout majeur pour l’entreprise si elle souhaite innover, impliquer encore plus ses équipes ou simplement être plus performante.
Il existe différents types de formation pour faire monter en compétence ses salariés et booster leur expérience. Chez TopoVideo, nous ne recommandons pas une formation 100% “digital learning” dans la mesure du possible. Nous pensons que la vidéo complète une formation. Elle contribue fortement à la mémorisation des messages et apporte une synthèse des informations clés.
C’est un des formats les plus efficaces en termes d’engagement. Elle joue sur le visuel, l’auditif ainsi que l’émotion. Ce sont les 3 canaux d’apprentissage. Une vidéo courte et ludique capte l’attention, aide à la compréhension et la mémorisation.

Le cas client : Unidis – Afifor

La filière papier-carton, représentée par Unidis et Afifor, concevait une grande plateforme de formation pour l’ensemble de l’industrie. Les modules devaient être introduits par des petites vidéos expliquant les fondamentaux : les matières, la fabrication d’un papier, d’un carton ondulé, d’articles d’hygiène, les produits à base de papier… Nous avions ainsi 9 “essentiels” à produire. Et nous devions vulgariser tout ce savoir pour le grand public également.
Le sujet était technique et risquait de manquer d’émotion, ce qui est obligatoire pour accrocher l’audience et faciliter la mémorisation. Nous avons alors imaginé un personnage sympathique, une petite guêpe, intervenant dans tous les contenus. Elle apporte un peu d’humour et fait le lien entre les épisodes.
Le contenu a été conçu à partir de longues interviews d’experts de l’industrie. Et construit ensuite pour être compréhensible du plus grand nombre : une histoire racontée avec des mots simples.

Lorsque les sujets sont complexes, nous recommandons à nos clients de découper le contenu en plusieurs épisodes. Si vous souhaitez voir un autre exemple pour le même client, vous pouvez découvrir notre article : « Une websérie en vidéos explicatives pour expliquer clairement.»

4. Promouvoir vos talents

Dernière étape de l’expérience collaborateur : promouvoir les talents. Faire briller une entreprise, ce n’est pas seulement mettre son dirigeant en avant. C’est aussi souligner les succès de ceux qui la composent.
Savoir communiquer sur les progrès et réussites de chacun est devenu important, surtout pour les nouvelles générations. Autrefois, la communication pouvait être faite à travers des magazines, des articles ou des mailings internes de l’entreprise. Aujourd’hui, la communication interne en vidéo connaît une croissance et un succès incroyable depuis plusieurs années et cela dans toutes les tranches d’âge. Les coûts de réalisations sont moins élevés. Les résultats liés à la production de vidéos sont bénéfiques, en effet, 83% des responsables marketing disent que le ROI des vidéos est positif.
Dans le cadre de votre communication RH, nous vous conseillons de mettre en avant les talents de votre entreprise et leur implication grâce à des témoignages en prise de vue réelle. Vous montrez alors que l’on peut s’épanouir dans votre entreprise tout en ayant des projets ambitieux. Ce type de vidéo va avoir un double impact : il va jouer un rôle de reconnaissance pour vos collaborateurs et il va contribuer fortement au développement de votre marque employeur. En effet, la promotion des talents attire de nouveaux candidats qualifiés, qu’il faudra intégrer, former et promouvoir, et ainsi de suite. L’expérience collaborateur est un cycle vertueux.

Le cas client : Saagie

Saagie est une plateforme big data qui permet aux entreprises de créer rapidement des applications prédictives. Créée en 2013, l’entreprise a connu un développement très rapide. En moins de 4 ans, elle est passée de 1 à 50 salariés. Désireuse d’attirer de nouveaux talents, elle avait besoin de partager ses valeurs, ses besoins, communiquer sur la vie interne de l’entreprise.
Nous avons opté pour une interview filmée afin de retranscrire en toute transparence la vie au travail chez Saagie. Nous avons filmé le discours de Arnaud Muller, fondateur de l’entreprise mais surtout nous avons interviewé des employés !

À travers ces 4 exemples, vous avez un aperçu des différents types d’utilisations de la vidéo permettant d’améliorer l’expérience de vos collaborateurs, qu’il s’agisse de renforcer l’adhésion de vos équipes à votre entreprise, mais aussi d’attirer de nouveaux talents.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur la vidéo explicative et sa production, c’est par ici :

Comment faire un brief pour une agence vidéo ?

Comment réaliser des vidéos pédagogiques efficaces ?

Vous avez un projet ?

Contactez-nous