webleads-tracker

Pourquoi collaborer avec un prestataire vidéo ?

par | 7 Juin 2021

La vidéo est un incontournable dans vos stratégies de communication et projets de formation. Vous êtes convaincu de son potentiel mais quelques questions persistent… Comment la réaliser ? Êtes-vous capable de la produire en interne avec votre équipe ? Pourquoi ne pas collaborer avec un prestataire externe ?

Si vous cherchez des réponses à ces questions, cet article est fait pour vous ! Nous avons pesé les pour et contre des deux solutions pour vous aider à prendre une décision rationnelle et réfléchie.

La production vidéo en interne

Première solution à laquelle vous avez pensé : produire votre contenu audiovisuel vous-même, seul(e) ou avec une équipe interne. Ce n’est pas votre métier mais vous vous sentez prêt à relever le défi ! Et pour cause, cette option présente des avantages. Attention toutefois à ne pas fermer les yeux sur ses inconvénients…

Production vidéo en interne

Les avantages de la production vidéo en interne

Pourquoi collaborer en interne avec vos équipes plutôt que d’externaliser la production ? En réalisant vous-même vos contenus audiovisuels, vous bénéficiez des avantages suivants :

1. Des coûts moins élevés

En produisant votre contenu audiovisuel en interne, vous pouvez facilement filmer avec votre smartphone, et utiliser des astuces pour limiter l’investissement de matériel de tournage (ex : utiliser la lumière du jour ou des lampes de bureau plutôt que des éclairages pros…). Vous faites avec les moyens du bord ! Vous constituez un groupe de travail en interne et ne faites pas appel à des prestataires. Vous limitez au maximum les dépenses.

2. L’occasion d’apprendre de nouvelles compétences

C’est toujours challengeant de se lancer en terre inconnue. C’est une opportunité pour développer de nouvelles compétences et varier vos missions.
Afin de produire votre contenu, vous devrez vous former pour être autonome. Mais vous pourrez aussi compter sur les membres de votre service : chacun a des compétences à transmettre aux autres pour mener à bien ce projet. Qui sait ? Vous avez peut-être un futur Youtuber dans votre équipe ?

3. Une parfaite connaissance du sujet

Un collaborateur externe a besoin de s’imprégner de votre personnalité d’entreprise, de vos valeurs, vos produits / services… Tandis que vous, vous avez déjà une connaissance totale du sujet. Vous évitez une mauvaise transmission d’informations et savez que le contenu sera totalement en phase avec votre entreprise. Faut-il encore pouvoir prendre du recul, structurer ses idées, se mettre à la place de sa cible et faire la différence entre “image perçue” et “image voulue”.

Produire en interne c’est aussi quelques inconvénients

Si vous choisissez de créer vous-même votre contenu, vous risquez de vous heurter aux difficultés suivantes :
1. Un projet long

Faire un film d’entreprise est une nouvelle tâche très chronophage qui s’ajoute à votre planning. Le projet risque de prendre du retard car vous ne pourrez pas y dédier tout votre temps. De plus se former soi-même sur le tas, c’est bien mais c’est long ! Vous ne pouvez pas apprendre un métier en un jour. Votre manque d’expérience, de ressources et de temps peut s’avérer décourageant.

2. Un rendu amateur

Autre inconvénient de réaliser son contenu avec les moyens du bord : obtenir un rendu final de mauvaise qualité.En vous empêchant de collaborer avec un prestataire vidéo professionnel, vous manquerez d’expertise sur plusieurs sujets : prise de vue, captation du son, éclairage, montage… Un contenu de qualité moyenne peut desservir votre image de marque.

3. Et pourquoi ne pas recruter ?

Vous pouvez également réfléchir à recruter un vidéaste en interne. Mais il faut se poser la question du volume de vidéos à réaliser et du ROI ? Si votre volume est faible, ce poste peut être très coûteux pour votre entreprise. Si vous avez assez de contenus à réaliser, vous devez vous assurer que votre collaborateur puisse toujours être au courant des tendances ou innovations pour obtenir le meilleur rendu possible.

4. Investissement dans du matériel coûteux

Afin de produire le contenu vidéo le plus qualitatif possible, vous allez peut-être investir dans du matériel coûteux : une caméra, un micro, des éclairages, une station de montage… Cet équipement représente un certain budget. Il sera rentabilisé seulement si vous en faites bon usage et que prévoyez de réaliser plusieurs médias. De plus, il faudra également consacrer du temps pour apprendre à s’en servir correctement.

Ne pas collaborer avec un prestataire, c’est prendre le risque que le résultat final, sur lequel vous aurez passé beaucoup de temps, ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Tous ces éléments peuvent vous décourager une fois le projet lancé, pour finalement faire machine arrière et collaborer avec un prestataire.

Faire appel à un prestataire externe

Seconde alternative : collaborer avec un prestataire vidéo externe. Cette option s’avère plus coûteuse mais présente beaucoup moins de risques. Regardons ensemble ses avantages et ses limites.
Prestataire vidéo externe

Les avantages d’un prestataire vidéo externe

Si vous souhaitez faire construire votre maison, le plus simple est de faire appel à des professionnels du bâtiment. C’est pareil pour la vidéo ! Quand on ne maîtrise pas un sujet complexe, on peut essayer de l’apprivoiser soi-même. Mais la décision la plus sage est de collaborer avec un prestataire. Voici pourquoi nous vous conseillons d’externaliser la production de vos vidéos :

1. Un projet bien mené de A à Z

Collaborer avec un prestataire vidéo externe, c’est confier l’exécution totale de votre projet à des professionnels. Le prestataire est expert dans son domaine. Il dispose d’une certaine expérience et de compétences pointues pour mener à bien des projets filmés (ex : vidéos de présentation et films d’entreprise). Il dispose aussi de tout le matériel nécessaire pour une production de qualité.

Chez TopoVideo par exemple, nous vous accompagnons avant, pendant et après le tournage. Nous préparons avec vous le jour du tournage et définissons un planning, afin de respecter vos impératifs.
Le jour-j, nos experts se déplacent jusqu’à vous. Ils vous conseillent pour être à l’aise face caméra et s’occupent de la partie technique. Nous apportons tout le matériel nécessaire. Certaines prises de vue peuvent même être filmées au drône.
Ensuite, nos équipes de post-production réalisent le montage (en y ajoutant des titrages, un habillage ou du motion design selon les besoins définis lors de notre rendez-vous de brief).

Enfin, nous vous aidons même à diffuser votre contenu en interne et/ou en externe. La réalisation de projets audiovisuels, c’est notre métier. Vous pouvez nous faire confiance.

2. Un gain de temps

Confier vos projets audiovisuels à des professionnels vous libère beaucoup de temps pour vous consacrer à votre métier. Votre organisation n’est pas perturbée et vos équipes pourront continuer à se consacrer à leurs missions, où elles ont le plus de valeur ajoutée pour votre entreprise. Vous intervenez seulement le jour du tournage et lors des phases d’allers-retours de correction.

Le projet sera réalisé beaucoup plus rapidement car toute une équipe de professionnels est mobilisée. Et si vous avez fixé une deadline, ils vous transmettront un planning précis pour la respecter.

3. Un avis professionnel et objectif sur votre projet

Collaborer avec un prestataire vidéo vous permet de recevoir l’avis de professionnels. Lors du rendez-vous de brief, marquant le top départ du projet, nous échangeons ensemble sur vos objectifs, votre cible et vos besoins. Nous nous imprégnons de votre organisation, son histoire et ses valeurs afin de vous offrir un rendu final sur-mesure et d’excellente qualité. Nous pourrons vous conseiller tout au long du projet, avec un regard neuf et objectif sur votre entreprise et le message que vous souhaitez véhiculer.

4. Un budget correctement alloué

Pourquoi collaborer avec un prestataire vidéo externe ? Simplement parce que vous allouez correctement votre budget. Chez TopoVideo, nous réalisons un devis sur-mesure en fonction de vos besoins et de la nature de votre projet. Ce dernier est détaillé et ne contient aucun frais cachés. Ce qui signifie, aucun risque de frais supplémentaires !

Les limites de la production vidéo par un prestataire externe

Collaborer avec un prestataire vidéo présente aussi quelques limites :

1. Un budget plus conséquent

Collaborer avec un prestataire externe nécessite un budget plus élevé. En effet, du matériel, du temps et une équipe de production sont mobilisés. Des frais de déplacement peuvent aussi être facturés.

Mais c’est un investissement qui vaut le coup. Vous aurez un accompagnement sur-mesure, des conseils de professionnels, les compétences de nos experts et surtout : une vidéo finale impactante et d’excellente qualité !

Votre média pourra être utilisé de nombreuses façons. Selon son objectif, il pourra être diffusé à plusieurs occasions : entretiens de recrutement, rendez-vous client, formations, communication interne, salons professionnels, communication externe… Plein de manières pour assurer un bon ROI.

2. La recherche du prestataire idéal

Vous allez peut-être devoir consacrer un peu de temps pour choisir un prestataire vidéo avec qui collaborer. Il doit être en phase avec vos besoins et vos valeurs. Pour cela, nous vous conseillons d’envoyer un brief clair et précis aux agences qui vous intéressent. Elles pourront vous transmettre un devis adapté à votre projet.

👉 Retrouvez notre modèle de brief à télécharger : exemple de brief gratuit

👉 Sinon, vous pouvez aussi consulter notre article : 5 critères pour choisir la meilleure agence vidéo, afin de déterminer l’agence qui vous correspond le mieux.

Résumé de l’article

    Production interne :
    collaborer en interne
    Production externe :
    collaborer avec agence de production
    Avantages
    1. Coûts moins élevés
    2. L’occasion d’apprendre de nouvelles compétences
    3. Parfaite connaissance du projet
    1. Un projet bien mené de A à Z
    2. Un gain de temps
    3. L’avis de professionnels objectifs
    4. Un budget correctement alloué
    Inconvénients
    1. Un projet long
    2. Un rendu amateur
    3. La nécessité d’investir dans du matériel
    1. Un projet plus coûteux
    2. La nécessité de trouver l’agence idéale

    Vous l’aurez compris, collaborer avec un prestataire présente plus d’avantages que d’inconvénients. C’est la certitude, et bien souvent la seule manière, d’obtenir un résultat professionnel, de bonne qualité et 100% personnalisable. Chez TopoVideo, plus de 400 clients nous ont confié leurs projets vidéos. Contactez-nous, nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos projets ! 😊

    Contactez-nous

    Et pourquoi ne pas prendre les avantages de chaque solution et oublier les contraintes ? Découvrez notre offre :

    Filmer avec son Smartphone

    L’équipe TopoVideo vous accompagne et vous apprend à filmer avec votre smartphone. Vous filmez, et on s’occupe de la production !

    Réaliser de meilleures vidéos explicatives [LIVRE BLANC]

    Comment utiliser la vidéo en formation ?