webleads-tracker

Collectivités et communication : comment utiliser la vidéo ? (10 idées)

par | 12 Oct 2020

La communication publique au sein d’une collectivité ou d’un territoire s’adresse à tous les acteurs : citoyens, habitants, contribuables, usagers des services publics… 

La tendance est au numérique dans la plupart des secteurs, et les collectivités souhaitent amplifier leur présence en ligne (vidéos, site internet, réseaux sociaux…) sans pour autant supprimer les communications traditionnelles (affichage, brochure, courrier…). L’objectif est de trouver le bon équilibre entre la communication “Print” et la communication digitale. Il est nécessaire d’utiliser et de sélectionner des médias qui se complètent afin que les deux types de communication soient complémentaires. Les supports écrits apportent des informations spécifiques sur des sujets larges, des dossiers complets, ils abordent les grandes questions du territoire, le tout pouvant être imagé par des photos, infographies etc. Internet et les social medias abordent quant à eux des sujets immédiats et de proximité pour pousser au débat et à l’échange. Ce qui est très important pour engager les citoyens dans la vie de leur municipalité.

Les vidéos sont des contenus qui détiennent le plus haut taux d’engagement en communication. Elles poussent à l’interaction, permettent d’expliquer efficacement et délivrent un message clair à la cible. Au service des collectivités, ce média peut répondre à de nombreux objectifs dans une stratégie de communication et être diffusé sur de multiples canaux et supports différents : site internet, événements locaux, affichage, réunions, débats associatifs…

Quels sont les bénéfices de la vidéo pour les collectivités ? 

Aujourd’hui, les Français ont parfois du mal à accéder aux informations liées à leur collectivités et cela est problématique pour eux.

“50 % des Français se déclarent mal informés sur le budget de leur collectivité, 70 % sur les compétences et sur le fonctionnement des services publics” (source : Cap’Com).

Une bonne communication sur le web et les réseaux sociaux instaure une proximité entre les élus et les citoyens. La vidéo répond parfaitement à cet objectif. Elle permet à chacun d’accéder à l’information de manière simple et ludique. Ce média étant l’un des plus engageants, il devient aussi un réel outil de veille et d’écoute des habitants puisqu’ils s’exprimeront plus facilement. Les vidéos de communication mettant en avant les actions faites à échelle locale permettent de changer les regards des habitants. Vous donnerez aux citoyens une occasion d’être fiers de leur collectivité ou de leur territoire. En offrant une promesse d’avenir, vous augmenterez considérablement le sentiment d’attachement à un territoire et donc à terme, son attractivité. Les habitants seront plus engagés dans la vie de leur municipalité et éventuellement, participeront davantage aux commissions, comités de quartier, réunions publiques, ateliers citoyens, forums sur internet, enquêtes publiques…

De l’autre côté, en interne, les vidéos favorisent la circulation des informations entre les différents services publiques et assurent une bonne communication. Ce contenu explicatif et ludique est facilement accessible et permet à chacun de se retrouver dans une organisation. Une image vaut 1000 mots alors imaginez une vidéo. C’est l’outil idéal pour convaincre les élus d’adhérer à une démarche ou de leur expliquer les problématiques actuelles pour y trouver des réponses. 

Ce média engageant peut avoir de multiples usages au sein d’une collectivité territoriale ou d’un service public. Le message doit toujours s’adapter selon la cible. On vous explique aujourd’hui les différents usages possibles et nous vous montrons des exemples parmi nos réalisations pour appuyer nos propos.

1. Les vidéos pour les élus et les acteurs territoriaux

Dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux contenus vidéos qui s’adressent aux élus et acteurs territoriaux.

Expliquer une nouveauté

Les habitants ont parfois des questions précises auxquelles les élus doivent savoir répondre lors des réunions publiques par exemple. Lorsqu’il s’agit de sujets complexes, il n’est pas évident de restituer les informations. Les élus ont donc besoin de supports officiels qui fournissent des explications claires, nettes et précises pour mieux communiquer les informations auprès des habitants. En ce moment, l’exemple le plus parlant est celui de la fibre. Les habitants se posent beaucoup de questions et souhaitent obtenir des réponses rapidement. L’explication est souvent technique. Il faut donc savoir l’expliquer simplement et rapidement. Voici un exemple réalisé pour Eure Normandie Numérique qui a servi d’outil aux élus.

Eure Normandie Numérique
Cliquez ici pour en savoir plus sur  le projet.

Faire le bilan

Afin de transmettre des chiffres, des résultats et des informations de manière ludique, il est possible de réaliser un motion design. Le rapport sera dynamique et rendra les résultats plus impactants. C’est un moyen de féliciter les acteurs sur les chiffres obtenus et donner le cap sur les prochains objectifs à atteindre. Ici, un exemple pour Eure Tourisme, mettant en scène les chiffres liés à l’activité touristique du département : 

Eure Tourisme
Cliquez-ici pour en savoir plus sur  le projet.

Motiver ou Engager un changement

Pour convaincre et retenir l’attention de votre cible, il est préférable de faire un format court, ludique et pourquoi pas utiliser un storytelling. Lorsqu’une collectivité territoriale a le souhait de créer une nouvelle dynamique ou d’intégrer une nouvelle démarche (éco responsable par exemple), elle doit en expliquer les causes et sa motivation. Ainsi, les élus auront toutes les clés pour participer à cette nouvelle dynamique et en comprendront les enjeux. Nous avons créé une vidéo pour le projet Cit’Ergie, visant à convaincre les élus de s’intégrer à une démarche éco responsable dans le but d’obtenir un label à l’échelle du territoire.

ADEME Cit’ergie

Présenter un projet

Les territoires et les services publics se modernisent avec le temps. Il est donc fréquent de voir des nouveaux projets naître et il est nécessaire de les expliquer de manière efficace aux élus. Ces dernières années, nous avons observé beaucoup de changements notamment concernant la modernisation des systèmes liés aux services publics pour les usagers (logiciels internes, guichet unique, e-administration…). Par exemple, le Service d’Information du Gouvernement a souhaité réaliser une courte vidéo de présentation du projet “Carte Blanche”, à l’occasion d’une rencontre entre le Premier Ministre et les élus locaux à Bordeaux. 

Service d’Information du Gouvernement
Cliquez ici pour en savoir plus sur  le projet.

2. Les vidéos d’information et d’aide aux citoyens

Dans cette seconde partie, nous vous proposons des idées de contenu pour informer les citoyens, leur expliquer les actions d’une municipalité ou encore les accompagner dans leurs démarches en ligne.

Expliquer un nouveau service

Lorsqu’un nouveau service est mis en place, il est primordial de communiquer auprès des habitants et des personnes concernées. Au sein d’une communauté, lorsqu’un changement opère, certaines personnes ont du mal à comprendre ou y sont réfractaires. Il faut donc l’expliquer clairement et la vidéo est idéale pour cet objectif. C’est ce qu’a fait la ville de Rouen lorsque les règles de stationnement ont changé.

Ville de Rouen, le stationnement
Cliquez ici pour en savoir plus sur  le projet.

Faciliter les démarches administratives

Désormais, de nombreuses démarches peuvent être effectuées en ligne, c’est ce qu’on appelle l’e-administration.

En créant un contenu explicatif, tous les usagers reçoivent une aide, notamment ceux qui ne sont pas à l’aise avec la technologie. On peut alors promouvoir les services en ligne, ajouter des tutos sur les pages web pour suivre la démarche en direct, informer les usagers des démarches qui peuvent être dématérialisées. Voici deux exemples réalisés pour les mairies de Vernon et de Menton.

Ville de Menton

Ville de Vernon
Cliquez ici pour en savoir plus sur  le projet.

Valoriser le travail de la municipalité

Pour donner une perspective d’avenir aux habitants, il faut expliquer les actions mises en place par la municipalité pour améliorer leur vie quotidienne et future. L’objectif est de montrer que les élus sont à l’écoute de leurs problématiques et mènent des actions pour les résoudre. C’est le cas de la Ville de Bruges, qui a détaillé son Plan Local d’Urbanisme pour expliquer aux habitants comment la ville protège ses espaces naturels, limite la construction de gros bâtiments, etc.

Ville de Bruges

Rassurer et informer les habitants

Comme pour les élus, le déploiement de la fibre engendre beaucoup de questions auprès des habitants des différentes collectivités : combien de temps avant d’avoir la fibre ? pourquoi mon voisin est éligible et pas moi ? comment l’installer ? Pour répondre aux questions du grand public, nous réalisons actuellement une vidéo de communication pour Eure Normandie Numérique, dans la continuité du projet réalisé pour les élus.

Faire un appel aux initiatives citoyennes

Si une collectivité offre à ses citoyens l’occasion de participer à des projets, alors il faut en faire la promotion et soigner sa communication. Une campagne vidéo permet d’expliquer rapidement en 1 minute 30, le contexte, la problématique, le fonctionnement et les bénéfices d’un tel projet. Voici un exemple avec la Métropole Rouen Normandie qui a réalisé une vidéo pour son appel à projet citoyen “Je Participe !”.  

Métropole Rouen Normandie
Cliquez ici pour en savoir plus sur  le projet.

Communiquer sur la culture et le tourisme

La communication sur les événements, les musées, la culture et le tourisme peut contribuer à rendre attrayant un territoire. Par exemple en expliquant efficacement un projet culturel auprès des élus locaux et de la population pour ensuite favoriser le bouche à oreille. C’est le cas par exemple de cette vidéo qui avait pour objectif de mettre en avant le musée de Juliobona et d’expliquer son histoire.

Caux Seine Agglo
Cliquez ici pour en savoir plus sur  le projet.

Pour faire rayonner une collectivité ou un territoire, il faut mettre en avant ses réussites, ses engagements et les actions mises en place pour améliorer le quotidien de tous. Une bonne communication, en utilisant un média original et impactant comme la vidéo amènera plus de clarté, de confiance, et donc de proximité

Vous souhaitez réaliser une vidéo pour votre collectivité, votre région, votre service public ?

Faites appel à l’équipe de TopoVideo, forte de nombreuses années d’expérience sur des projets de communication menés pour les collectivités et les services publics, nous serons ravis de vous accompagner.

Contactez-nous ou envoyez-nous votre brief.

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur la vidéo, c’est par ici :

billet article prix video explicative

VideoMarketing : la vidéo, un outil marketing puissant