Comment faire un film pour son entreprise ?

par | 2 Mai 2022

Pitcher votre entreprise, réaliser des interviews, présenter votre offre ou former vos collaborateurs… Le film d’entreprise se prête à de nombreux usages. Toutefois, il demande une certaine méthodologie et des expertises variées. Comment faire un film d’entreprise ? On vous explique tout, étapes par étapes. C’est parti !

Comment bien faire un film d'entreprise ?

Étape 01 : Le brief

Que vous travailliez avec une agence de production vidéo ou que vous réalisiez votre film en interne, la première étape clé c’est : le brief. Il s’agit d’échanger avec l’agence ou en interne sur tous les éléments qui composeront votre réalisation. C’est à dire :

  • Quel est l’objectif principal de la vidéo ?
    Développer votre notoriété, former vos collaborateurs, expliquer un produit, améliorer son image de marque ou sa marque employeur… Même si votre vidéo a plusieurs objectifs, il faut en définir un principal.
  • À quelle audience voulez-vous vous adresser ?
    Il est crucial d’adapter votre message à votre cible pour être impactant et pertinent.
  • Quels sont les lieux de tournage envisagés ?
    Plusieurs options s’offrent à vous : dans vos locaux, dans un studio vidéo, en extérieur, avec ou sans fond… Multiplier les lieux de tournage complexifie l’organisation et la durée du tournage, c’est donc un point important à aborder.
  • Comment filmer ?
    Vous pouvez faire appel à un prestataire extérieur, solliciter un pôle vidéo en interne, ou filmer avec votre smartphone…
  • Y a-t-il du matériel à acheter ?
    Si vous choisissez de réaliser les prises de vue en interne, vous aurez sûrement besoin de vous équiper d’une caméra ou d’un smartphone, d’un micro et d’éclairages pour produire un contenu professionnel.
  • Quelle est la durée du média envisagée ?
    Dans le cadre d’une interview, il faudra cadrer les réponses de l’intervenant pour respecter au mieux le timing convenu. Pour un discours face caméra, vous pouvez écrire un script en amont et en calculer la durée.

👉 Découvrez comment évaluer la durée de votre script grâce à notre outil.

 

  • Quelles sont les deadlines ? Comment s’organiser ?
    Réfléchissez à un planning qui comporte toutes les étapes de production. Si vous collaborez avec une agence partenaire comme TopoVideo, celle-ci vous fournira un planning sur-mesure prenant en compte vos contraintes de temps, des phases d’allers-retours de correction et les temps nécessaires de production. Nous fournissons également un planning pour le Jour J avec les temps de préparation, les horaires de passages des intervenants, etc.
  • Qui seront les intervenants ? En d’autres termes, qui prendra la parole face caméra ?
    Selon l’objectif et les messages à faire passer, vous pouvez donner la parole au dirigeant de l’entreprise, aux collaborateurs, à vos clients… Il est important de définir le nombre de personnes devant se prêter à l’exercice.
  • Quels sont les messages clés ?
    Comme pour un court métrage, il est nécessaire de prévoir un script ou une trame de questions. Vous pouvez y intégrer des éléments de réponse pour les intervenants, ou pas ! Comme c’est le cas pour une interview collaborateur où la réaction doit être spontanée.

Autant d’éléments qu’il faudra définir avant de vous lancer dans la prochaine étape : le tournage. Vous êtes à la recherche d’un modèle de brief ? Téléchargez le notre gratuitement.

Télécharger le modèle de brief ici :

    Étape 02 : Le tournage

    Comment réaliser un tournage ? Comme évoqué précédemment, plusieurs options s’offrent à vous :
    clap tournage vidéo

    1. Faire appel à une agence vidéo

    En confiant votre projet à des experts, vous avez la garantie d’un résultat professionnel et de haute qualité. Bien que cette option nécessite un budget plus conséquent, elle n’en est que plus confortable :

    • aucun matériel à acheter,
    • nul besoin de se former à la prise de vue réelle,
    • une organisation sous-traitée,
    • un gain de temps pour vous consacrer à votre coeur de métier,
    • un budget maîtrisé,
    • la garantie d’une vidéo réussie et impactante.

    2. Réaliser le film en interne

    Comment procéder ?

    • Option n°1 : Vous disposez des ressources humaines et matérielles en interne. Dans ce cas : Action !
    • Option n°2 : Vous souhaitez faire vous-mêmes vos vidéos pour plus de flexibilité. Cependant, vos compétences sont limitées et votre budget également.. Comment faire ? Filmez avec votre smartphone !

    TopoVideo vous apprend comment bien filmer avec votre smartphone. Vous filmez, et on s’occupe de la production (étape suivante) !

    Comment réussir son tournage ? Voici quelques astuces…

    • s’assurer d’avoir le bon matériel, faire des tests et charger les batteries
    • préparer le lieu de tournage (cadrage, décoration, éclairage, test de rendu…)
    • laisser tourner en continu (pour capter des moments plus détendus)
    • faire plusieurs prises si le type de vidéo le permet (l’intervenant sera plus à l’aise)

    Étape 03 : Le montage / Habillage

    Les prises de vues sont réalisées : place au montage !

    Cela implique de visionner tous les rushes, de structurer le film, de sélectionner les meilleurs passages, de créer un habillage à l’image de votre entreprise, d’ajouter des textes, une musique, des transitions, voire même du motion design.

    C’est une étape technique. Nous vous conseillons de faire appel à un prestataire externe pour obtenir un rendu dynamique et captivant. Vous mettrez toutes les chances de votre côté pour être impactant lors de la diffusion.

    montage vidéo

    Étape 04 : La diffusion

    Votre film est enfin terminé ! Il est temps de le diffuser au plus grand nombre : en interne, sur vos réseaux sociaux, votre site web, youtube…

    Pour booster sa visibilité et maximiser vos chances de toucher votre cible, vous pouvez optimiser votre vidéo. C’est ce qu’on appelle le VSEO, pour “video search engine optimisation”. De la même manière que le référencement naturel d’un site internet, vous allez travailler les métadonnées de votre contenu vidéo pour le faire ressortir le plus haut possible dans les résultats de recherche (Google et YouTube).

    Cela implique donc de travailler des mots clés, un titre, une description, des tags, une miniature… Si vous n’êtes pas encore familier avec le VSEO, TopoVideo vous accompagne pour gagner en visibilité sur YouTube.

    Picto Optimisation chaîne youtube

    Vous connaissez désormais les 4 principales étapes pour réaliser un film d’entreprise. Pour être efficace, votre vidéo ne doit pas avoir l’air d’un film amateur. N’hésitez pas à faire appel à un prestataire externe pour vous accompagner sur l’une des étapes de production ou la totalité du processus de création.

    Comment bien choisir son prestataire ? Lisez notre article qui répertorie les critères pour choisir le meilleur prestataire vidéo.

    Et si on vous a convaincu, n’hésitez pas à nous contacter, on serait ravis d’échanger avec vous !

    7 raisons d'utiliser YouTube dans votre stratégie BtoB

    Comment intégrer la vidéo dans votre stratégie 2022 ?