Comment partager une vidéo sur Instagram ?

par | 18 Mar 2022

La vidéo est l’incontournable des réseaux sociaux. En 2022, elle est devenue le moyen de communication idéal pour vous faire connaître et attirer de nouveaux prospects. Quoi de mieux qu’Instagram pour le faire ? Vous souhaitez publier vos vidéos et avoir une vraie stratégie de contenus médias sociaux mais vous ne savez pas comment vous y prendre… TopoVideo vous éclaire sur les différentes options de publication de vos contenus sur Instagram !

Première possibilité : stories et fil d’actualité

Pour partager vos contenus, il existe plusieurs moyens sur Instagram. Les plus communs sont les stories et le feed (le fil d’actualité). Publier dans le feed est l’option « classique » de partage, c’est d’ailleurs la fonctionnalité originale d’Instagram à ces débuts. Les publications sont au format carré (1080 x 1080 pixels) ou portrait (1080 x 1350 pixels). Néanmoins, la contrainte de temps ne permet pas de publier une longue vidéo. Sur Instagram, la durée des posts dans le feed est réduite à 60 secondes, d’où les différentes options que nous vous proposons.

La story est également un moyen simple de partager vos contenus. Cette fois, le format idéal est vertical (1080 x 1920 pixels ou 9:16) et en plein écran. Il faut donc adapter votre vidéo à ce format. Autre information à noter, la story ne sera disponible que 24 heures. De plus, la mise à jour chronologique des stories vient réduire votre temps de visibilité : dès qu’un autre utilisateur poste une story après la votre, il passera « devant vous ».

Comment faire si l’on veut la garder de façon indéterminée ? Il est possible de créer une story Instagram “à la une” qui restera affichée sur votre profil une fois ces 24 heures passées. Cependant, votre contenu vidéo ne sera pas directement relayé sur votre compte Instagram : les internautes doivent cliquer sur la story pour la visionner. Les stories à la une sont donc utiles pour construire votre profil, et faire de votre compte une vitrine de vos meilleurs contenus.

La durée reste également limitée : une story dure 15 secondes maximum. Si vous souhaitez partager une vidéo plus longue, Instagram la coupera automatiquement en plusieurs stories avec une limite de quatre stories (soit 1 minute maximum).
Lorsque les utilisateurs regardent les stories, ils s’attendent à des contenus courts, faciles à regarder. Si vous souhaitez faire la promotion d’une vidéo longue en story, alors nous conseillons de publier plutôt un teaser de 15 secondes. Vous pourrez ajouter un lien, redirigeant vers la vidéo complète. Comment publier des contenus plus longs ?

Pour vos longues vidéos : IGTV

Comment faire pour partager un format plus long ? Optez pour les IGTV (ou Instagram Video). Il s’agit de vidéos au format vertical, plein écran (9:16) et dont la durée est rallongée. En effet, il vous est possible d’aller jusqu’à 60 minutes. Ce format est idéal pour le storytelling !

IGTV : les utilisations

Si vous ne savez pas comment booster votre stratégie de contenus, les IGTV en sont l’occasion idéale. À vous de les rendre pertinents et variés. Pour cela, la plateforme recèle d’idées :
  • Faire la promotion de votre compte 
  • Publier du divertissement (une mini-série, de l’humour, etc.)
  • Réaliser des interviews
  • Effectuer des campagnes de communication
  • Partager des tutoriels (astuces, conseils, etc.)
  • Faire de la publicité (annonce d’un partenariat, lancement d’un produit, etc.)
Un des avantages de ce format est que vous pouvez ajouter un titre et une description à votre contenu. Ce dernier apparaîtra dans votre flux et dans le feed IGTV (un onglet spécifique sur votre profil). Comment partager les IGTV ? Patience, on vous dit tout !

Les IGTV, comment vous y prendre ?

Après avoir réalisé votre contenu (tournage / montage / etc.) avec du matériel de qualité, ouvrez votre application mobile et cliquez sur l’icône “+” comme pour partager un post habituel. Importez votre projet. Choisissez ensuite une photo de couverture : il s’agit de l’image qui apparaîtra sur votre profil, comme une miniature YouTube. Il est possible de la sélectionner parmi les images de votre vidéo ou de l’importer depuis votre galerie.

Rédigez un titre et une description. Pour une meilleure visibilité, optimisez-les, vous n’avez le droit qu’à 75 caractères. Comment ? En prenant des mots-clés bien choisis et en ajoutant des emojis pour dynamiser le tout. Votre description doit être claire et décrire votre idée de façon compréhensible dans une limite de 2200 caractères. N’oubliez pas d’ajouter des hashtags et un lien vers votre site ou une autre plateforme pour l’optimiser au maximum. Comment faire ? En cliquant sur l’icône “Autocollant” en haut de votre écran !

Il ne vous reste plus qu’à partager votre vidéo ! Ou presque… N’oubliez pas d’en faire la promotion ! Publiez un aperçu en story avec des liens de redirection vers votre vidéo sur IGTV (anciennement le swipe up), les internautes n’auront plus qu’à cliquer dessus pour y avoir accès. Partagez-la aussi sur d’autres réseaux sociaux. N’hésitez pas à en faire la promotion avant sa publication si cela est pertinent, en partageant des teasers ou des Reels. De quoi s’agit-il ? On vous dit tout juste en dessous !

Vidéos courtes et tendance : les REELS

Les reels, ce sont des vidéos au format vertical et plein écran (9:16) pouvant durer jusqu’à 30 secondes. À la différence des stories, partager ces derniers les font apparaître sur votre profil, comme un post classique ! Avec l’avènement de TikTok, nouveau réseau social en vogue, ce format est plus que tendance. Si vous vous demandez comment attirer l’œil des internautes, être dans l’ère du temps et gagner en visibilité, les Reels sont incontournables en 2022.

Reels : quels sont les avantages ?

Ce type de publications compte de nombreux bénéfices. Il est possible d’ajouter des effets à vos projets, d’ajuster les vitesses des audios et clips ou même de répondre à des commentaires en vidéo sur Instagram ! L’application Instagram propose également un outil minuteur pour l’enregistrement ou encore la fonctionnalité “aligner” pour vous garantir des transitions professionnelles. En effet, les Reels peuvent être constitués de plusieurs clips, il est donc important que les transitions soient propres pour donner une impression de fluidité.

Énorme avantage, si votre compte est public, vos Reels pourront apparaître dans l’espace Explorer, de quoi toucher une large audience. Que cela signifie-t-il ? S’ils sont bien référencés par l’application, vos Reels peuvent se retrouver “à la une”, c’est-à-dire dans la page de recherche des utilisateurs.

Ainsi, ceux dont les centres d’intérêt ou les recherches correspondent à votre domaine d’activité pourront vous trouver et voir vos publications Instagram même s’ils ne vous suivent pas ou ne vous connaissent pas. C’est le meilleur moyen d’attirer de nouveaux clients.

Comment faire pour poster des Reels ?

Comme pour un post, appuyez sur l’icône “+” et sélectionnez “REELS”. Importez votre ou vos clips depuis votre galerie ou tournez-les en direct ! Le temps disponible est affiché par la barre rose en haut de l’écran.

L’application Instagram offre la possibilité de changer l’ordre des clips et d’enregistrer le tout en brouillon si vous souhaitez y revenir ou le partager plus tard. Vous pouvez aussi changer la vitesse si cela ne vous convient pas (“0.3x” pour ralentir le rythme de 3 fois, “4x” pour accélérer 4 fois le rythme par exemple). De même, il est possible de voir un aperçu de votre projet à chaque étape (ajout des clips, de l’audio, du texte, etc.).
Prochaine étape, l’ajout du contenu audio (première icône) : sélectionnez parmi la bibliothèque de sons d’Instagram ou importez le vôtre.
Ensuite, vous pouvez ajouter des effets ou des GIFs si besoin pour rendre votre publication plus attrayante. Comment ? Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur l’icône Autocollant en haut de votre écran.
Comme pour les IGTV, choisissez ensuite une image de couverture et une légende soigneusement : la description et les hashtags serviront au référencement dans l’algorithme d’Instagram pour faire ressortir votre vidéo dans l’espace utilisateurs. Le tour est joué, il ne vous reste qu’à le partager !

Vous savez désormais comment partager vos vidéos sur Instagram de toutes les manières possibles ! À vous de voir selon la durée et le but de votre vidéo laquelle vous paraît la plus adaptée. Stories, Reels, IGTV, faites briller votre communication !

Chez TopoVideo, nous nous occupons de votre snack content grâce à des experts dans le domaine. Contactez-nous ! L’équipe sera ravie de collaborer avec vous 🙂

Comment réussir son snack content vidéo ?

7 idées de contenus vidéos à publier sur Instagram

Comment dynamiser ses réseaux grâce au snack content vidéo ?