webleads-tracker

Comment dynamiser ses réseaux grâce au snack content vidéo ?

par | 13 Déc 2021

Vous cherchez à dynamiser vos réseaux sociaux et à développer votre visibilité ? On a la solution : le snack content. Chez TopoVideo, les snacks, on les consomme en nourriture mais aussi en vidéo… On vous explique tout dans cet article : en quoi ça consiste et en quoi c’est un format pertinent pour votre stratégie social media. Bonne appétit lecture !

vos vidéos snack content pour dynamiser vos réseaux sociaux

C'est quoi le snack content vidéo ?

Pour mieux comprendre cette notion de “snack content vidéo”, nous pouvons étudier chacun des termes qui la composent :

  • snack = un en-cas, qui se consomme sur le pouce
  • content = contenu

C’est donc une vidéo qui se consomme rapidement, à l’inverse du slow content. CQFD.

Définition : plus précisément, c’est une vidéo très courte (30 secondes maximum), virale et qui a pour but d’alimenter vos réseaux sociaux. Dans ce contenu, vous pouvez mettre en avant une information engageante, simple, ludique ou insolite, qui se consomme rapidement : une statistique, une date, un fait anecdotique, un conseil, un témoignage… L’idéal, c’est d’adapter le message en fonction de la cible qui se trouve sur le canal de diffusion choisi.

Exemple ci-dessous d’une série réalisée par TopoVideo en collaboration avec ETS TOEIC :

Il peut être réalisé entièrement en motion design ou en intégrant des plans filmés. À noter : en règle générale, ces “encas” sont produits par série, afin de profiter de coûts avantageux.

Pourquoi intégrer le snack content vidéo à sa stratégie social media ?

Chez TopoVideo on est des vrais gourmands, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle on est friands des snack content vidéos !

content snacking
Voici les 3 principales raisons de franchir le pas :

1. Pour alimenter ses réseaux sociaux

La vidéo a plus que sa place sur les réseaux sociaux. Les professionnels du marketing désignent ces plateformes comme le meilleur canal de diffusion de vidéos. Et pour cause, une publication avec vidéo génère environ 30% d’interaction en plus qu’une photo et en moyenne le double de partages (comarketing) !

2. Pour capter l’attention

L’information est partout et particulièrement sur le web. Cette sur-information porte le nom d’infobésité. Et il y a du bon et du mauvais dedans.

Le bon côté, c’est que les internautes seront satisfaits de voir des contenus utiles et / ou divertissants au milieu de cette jungle d’informations. Ils attendent des marques un partage d’information pertinent, sous risque de polluer leur fil d’actualité et leur faire perdre du temps. Le content marketing est très bien accueilli par les internautes.
L’inconvénient, c’est que le temps d’attention d’un internaute est réduit à 8 petites secondes. Les utilisateurs sont constamment sollicités. D’ailleurs, on en a même fait un snack content… Vous voyez où on veut en venir ?

De par son format court, il vous permettra de recentrer l’attention des utilisateurs sur une information clé, la vôtre. Vous sortirez du lot.

3. Pour générer de l’engagement

Ce type de contenu a pour vocation de faire réagir et d’être partagé. Ce sont des contenus viraux, faciles à consommer. C’est donc naturellement qu’ils génèrent de l’engagement auprès de votre communauté. Attention, il faut tout de même connaître son audience pour toujours partager des sujets qui la concernent.

Comment se lancer ?

La mise en place de snacking marketing au sein de votre stratégie social media peut prendre 2 formes :

  1. Développer des nouveaux contenus en partant de zéro
  2. Recyclez vos anciens contenus

La première option demande plus de réflexion. Il faut imaginer de nouvelles thématiques, de nouveaux sujets à aborder… La seconde option permet de vous lancer rapidement.

Par exemple, vous pouvez résumer les points clés d’un article de blog en un snack content. Reprenez simplement les grands titres et le tour est joué !

À partir d’un livre blanc (ex: livre blanc pour bien publier sur youtube), vous pouvez également extraire des conseils ou astuces pour les illustrer en une rapide animation.
Vous avez préparé une interview ou un podcast ? Relevez les citations fortes pour en faire du snacking impactant.
Vous avez un rapport d’analyse ? Un baromètre ? Une étude ? C’est le moment d’en extraire les données chiffrées clés pour les animer en snack content vidéo.

Vous pouvez même utiliser des extraits de vos réalisations audiovisuelles actuelles ! Les possibilités sont infinies.

Avec un bon CTA en fin de vidéo (call-to-action) pour rediriger l’audience, vos snacks s’intègrent au mieux à votre stratégie de communication. Par exemple, le contenu résumant un article redirigera vers votre blog pour y créer du trafic et celui résumant le podcast incitera les internautes à l’écouter en entier.

Faites la différence sur les réseaux sociaux

TopoVideo vous aide à dynamiser votre stratégie social media grâce aux vidéos snack content.

Le snack content vidéo est votre nouvel allié pour faire la différence sur les réseaux sociaux. Si vous avez envie de vous lancer dans cette aventure, n’hésitez pas à faire appel aux experts de l’agence TopoVideo ! Nous serons toujours ravis de vous accompagner 🙂

Contactez-nous

Le guide 2021 des formats vidéos sur les réseaux sociaux

Comment créer un teaser d'événement vidéo ?