webleads-tracker

Mieux vendre et mieux recruter grâce au film d’entreprise

par | 5 Juil 2021

La réalisation de films n’est pas réservée qu’au cinéma. On en retrouve partout ! Sur youtube, sur les sites web de marque, les réseaux sociaux, lors d’événements… Ce média est idéal pour dynamiser vos stratégies de vente ou de ressources humaines. Dans cet article, nous vous présentons les différents usages du film en entreprise, pour faire de vous le Spielberg 2.0 de votre société 😎 Et… Action !

Mieux vendre et recruter grâce au film d'entreprise

5 idées de films d'entreprise pour booster vos ventes

Pourquoi faire un film d’entreprise ? Insuffler de la nouveauté à votre stratégie, améliorer votre visibilité, soigner votre image de marque, attirer l’attention, vous différencier des concurrents… Ce sont les usages du film d’entreprise en BtoB et en BtoC. Plusieurs formats viennent servir ces objectifs, en voici quelques-uns !

Pitcher son entreprise

La vidéo pitch est à votre entreprise, ce que la margarita est à une pizzeria 🍕 : un classique indispensable !

Par définition, le film institutionnel consiste à présenter brièvement son activité, à travers une histoire accrocheuse – votre histoire – pour susciter l’envie d’en apprendre davantage sur vous. Nous vous recommandons d’appuyer sur les besoins clients auxquels vous répondez afin que votre audience s’identifie facilement.

En prenant la parole face caméra, vous attirez l’attention de votre audience et créez une relation de proximité et de confiance. Ce support de communication s’adresse principalement à vos prospects, afin de les convaincre de passer à l’acte d’achat ou de vous contacter.

Réaliser des tutoriels ou des démos produits

Second usage commun du film d’entreprise : le tutoriel vidéo. Ce format permet de communiquer de manière plus concrète sur l’un de vos produits ou services. Vous pouvez montrer sans artifice et en toute transparence l’utilisation de vos solutions et les résultats qui en découlent.

Les tutos améliorent la compréhension de votre offre tout en faisant la promotion indirecte de votre marque. Ces vidéos incitent l’acte d’achat. Elles contribuent aussi à améliorer l’expérience utilisateur, un facteur important dans la fidélisation de vos clients.

Ce film s’adresse ainsi à vos clients (qui ont acheté l’une de vos prestations) mais sert aussi à rassurer et à convaincre vos prospects.

    Exemple de tuto réalisé par TopoVideo :

    Exemple de démo produit réalisée par TopoVideo :

    Prouver son expertise

    Le film d’entreprise permet d’asseoir votre expertise. Vous pouvez prendre la parole face caméra pour analyser, étudier et vous exprimer sur les sujets de votre champ de compétences. Au travers de ces analyses, vous accompagnez vos clients et les conseillez. En vous positionnant en tant qu’expert, vous développez votre crédibilité. Votre audience vous fera plus facilement confiance. Et votre image de marque ne s’en portera que mieux !

    Chez TopoVideo, par exemple, notre équipe est constituée de professionnels de l’audiovisuel. À travers notre série #TopoAstuces sur notre chaîne YouTube, nous prodiguons des conseils à nos clients, afin de les aider à améliorer leur stratégie de vidéo marketing.

    Recueillir les témoignages de vos clients

    La vidéo institutionnelle est également un moyen innovant pour recueillir les témoignages de vos clients. Dans ce contenu, il est d’usage de rappeler le contexte du projet, les problématiques auxquelles étaient confrontées votre client, la solution proposée et le sentiment général sur la collaboration (entretiens, livraison, suivi etc).

    Ce film permet de rassurer vos prospects sur la qualité de vos prestations et les incite à passer à l’acte d’achat.

      Réaliser des vidéos de prospection

      Vous êtes à la recherche de nouveaux clients ? Réalisez un court film personnalisé face caméra. Il intervient principalement en BtoB. Le message diffusé est spécialement adapté au prospect que vous ciblez. Le média peut ensuite être envoyé individuellement par mail.

      Pour ce cas précis, l’usage du film est assez récent mais fait la différence. Vos interlocuteurs apprécieront de recevoir un message sur-mesure. De plus, la vidéo est plus dynamique et différenciante qu’un email avec une plaquette commerciale. Vous apportez aussi une dimension humaine à votre société : vous n’êtes plus qu’un nom, vous êtes désormais aussi un visage et une véritable personne aux yeux de votre interlocuteur.

      Vidéo de prospection commerciale

      4 usages du film d’entreprise pour développer vos ressources humaines

      L’usage de la vidéo corporate est également un atout de taille pour vos ressources humaines : valoriser la culture d’entreprise, booster le recrutement, renforcer la cohésion interne… Voyons ensemble les différents usages du film d’un point de vue RH :

      Mettre en avant votre culture d’entreprise

      Lors de vos campagnes de recrutement, vous cherchez un moyen de valoriser votre culture d’entreprise : l’ambiance dans vos locaux, les valeurs de l’organisation, son fonctionnement, sa vision etc. Et s’il y a bien un support de communication capable de rassembler tous ces éléments, tout en faisant preuve de transparence et de créativité : c’est le film d’entreprise !

      L’utilisation de la vidéo pour mettre en avant votre culture d’entreprise est idéale :

      • Vous donnez envie aux futurs candidats de postuler chez vous et vous vous démarquez de vos concurrents grâce à un support de communication original.
      • Vous maximisez le bouche-à-oreille entre vos collaborateurs actuels, susceptibles de partager le contenu à leur entourage.
      • Vous renvoyez une image humaine et de proximité à vos prestataires et clients.


      Réaliser des interviews collaborateurs

      Sur le même principe que les interviews clients, vous pouvez inviter vos collaborateurs à s’exprimer sur leur aventure au sein de votre entité : ils peuvent expliquer leur métier, leur parcours jusqu’ici, pourquoi ils ont postulé dans votre société, les avantages, l’ambiance etc.

      Voici un exemple de vidéo réalisée en collaboration avec Ozitem, dans le cadre de notre offre “Filmer avec son Smartphone” :


      D’autres contenus filmés peuvent être réalisés avec vos collaborateurs : Un fast and curious à la Konbini, des battles entre deux métiers, un quizz sur votre société…


      Ce type de vidéo a pour objectif de renforcer la marque employeur et d’attirer plus de candidats lors des campagnes de recrutement. Voir les collaborateurs prendre la parole plutôt que les dirigeants humanise d’autant plus votre organisation.

      Réaliser des aftermovies d’événements d’entreprise

      Les événements d’entreprise (team building, séminaires, afterworks…) sont essentiels pour renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe de vos collaborateurs. Ce sont des moments conviviaux qui laisseront de bons souvenirs derrière eux. Pour immortaliser ces instants passés, vous pouvez réaliser un aftermovie. Celui-ci rassemble les moments phares de l’événement. Vos collaborateurs seront ravis de se remémorer ces séminaires et afterworks réalisés grâce à votre entreprise. S’ils sont diffusés en externe, les aftermovies sont aussi un bon moyen de donner envie aux candidats de vous rejoindre.

      L’usage de la vidéo filmée ne s’arrête pas là : vous pouvez créer des making-off et des bêtisiers de tous les moments clés de votre société. Partager ce type de contenus à vos collaborateurs renforce la convivialité au travail.

      Faire une visite d’entreprise

      Un bon candidat se renseigne en amont sur l’entreprise pour laquelle il postule. Il évalue si les valeurs et l’ambiance lui correspondent. Il a besoin de se projeter. Pour cela, nous vous conseillons de faire une visite d’entreprise filmée. Le concept ? Vous embarquez une caméra avec vous à travers vos locaux et plongez votre interlocuteur dans votre univers.

      L’objectif est double :

      • Les candidats sont plus facilement séduits par l’environnement de travail.
      • Vous écartez les candidats qui n’accrocheraient pas à l’ambiance de votre société, évitez ainsi un mauvais recrutement et gagnez un temps précieux.

      Pour un effet encore plus “Wahou”, réalisez la vidéo en 360° : celle-ci renvoie une image encore plus réaliste et innovante de votre société.

      Le film se plie à de nombreux usages en entreprise. C’est un excellent support de vente pour encourager votre cible à passer à l’acte d’achat. Du point de vue des ressources humaines, c’est un média qui permet de valoriser votre marque employeur et de recruter de meilleurs collaborateurs.

      Mais faire un film d’entreprise ne s’improvise pas. Mieux vaut collaborer avec un prestataire vidéo 😉. TopoVideo est une agence spécialisée dans la vidéo explicative. Nous vous aidons dans tous vos projets filmés : que vous ayez besoin de réalisateurs, d’un scénario, de monteurs ou d’un accompagnement complet dans toutes les étapes de réalisation, contactez-nous !

      Contactez-nous

      Comment utiliser la vidéo en formation ?

      Pourquoi et comment utiliser la vidéo en communication interne ?