Les moyens de communication externe pour une entreprise

par | 24 Juin 2022

La communication institutionnelle sert à valoriser votre entreprise à travers des actions de communication interne comme externe. Pour une stratégie de communication efficace, misez sur la vidéo ! Elle peut être diffusée sur plusieurs canaux de diffusion : réseaux sociaux, site internet, événementiel, emailing, etc. Cela pour répondre à différents objectifs : valoriser votre image de marque, développer votre notoriété, informer sur la gamme de produits,… Dans cet article, TopoVideo se penche sur les moyens de communication externes à exploiter au sein de votre organisation.

Quels canaux exploiter ?

On distingue la communication média de la communication hors média. “Média” désigne toutes les actions de promotion et d’information partagées par les médias traditionnels :
la radio, la télévision, la presse écrite, le cinéma, etc. La communication hors média, elle, regroupe plutôt le street marketing, les courriers, mails et autres supports papiers, la promotion des ventes ou le sponsoring. TopoVideo se concentre ici sur les supports de communication digitaux, accessibles à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leurs ressources, et vous explique les différents moyens de les exploiter.

Votre site internet

Pour votre entreprise, le premier outil de communication dont profiter est votre site internet : c’est la vitrine digitale de votre société. Il doit donc être en totale adéquation avec votre image de marque, respecter votre charte graphique et vos valeurs. L’objectif est de faire comprendre en un clin d’œil qui vous êtes et ce que votre entreprise propose. Celui-ci doit être ergonomique afin de faciliter l’expérience utilisateur et donner une bonne impression à tous vos visiteurs. Un site internet clair et agréable est un moyen de vous démarquer des autres organisations.

Aujourd’hui, la concurrence est rude, tous secteurs confondus. Vous avez très certainement plusieurs concurrents qui se positionnent bien dans les résultats de recherche Google. D’où l’importance d’optimiser son référencement naturel. Pour cela, il existe différents moyens tels que la structuration des balises Hn, l’insertion de liens ou les répétitions de mots clés, par exemple. La vidéo est aussi un moyen de booster votre référencement. Comment intégrer cette dernière à votre site web ? Vous pouvez, par exemple :

  • pitcher votre entreprise
  • présenter vos offres
  • insérer des témoignages clients pour la réassurance

Si 62% des recherches Google contiennent des vidéos, c’est pour la bonne et simple raison qu’il s’agit d’un des meilleurs moyens d’expliquer des informations de manière synthétique et en toute pédagogie. La vidéo, c’est surtout ce qui permet d’allonger la durée moyenne de visite sur votre site web. Elle permet également de mieux ressortir dans les résultats de recherche Google, à condition de travailler son VSEO. Cela vous permet d’augmenter votre visibilité, d’attirer plus de trafic, et donc de maximiser vos chances de convertir vos visiteurs en clients. De quoi maximiser le ROI (retour sur investissement) de votre vidéo.

Les réseaux sociaux

Parmi les autres moyens de communiquer : l’utilisation des réseaux sociaux. Il existe pour cela des plateformes et des formats variés dont certaines en plein essor – notamment TikTok et Instagram dont les chiffres récents explosent. Par exemple, TikTok regroupe aujourd’hui 1,2 milliards d’utilisateurs actifs.

L’avantage de passer par ces plateformes est la notoriété que cela peut vous apporter : grâce aux options de re-partage et aux algorithmes, votre contenu peut vite devenir viral et attirer de nouveaux clients potentiels. Ainsi, 83% des utilisateurs moyens disent découvrir de nouveaux produits et services grâce aux plateformes sociales. Vous avez également l’occasion d’interagir avec une communauté d’utilisateurs et donc de développer une relation de proximité avec eux.

Cependant, LinkedIn, Facebook et Instagram sont des plateformes totalement distinctes où le contenu, les formats proposés et la manière d’interagir diffèrent. Il faut donc adapter sa stratégie en fonction de votre public cible et de vos objectifs mais aussi des réseaux sociaux que vous choisirez. Sur LinkedIn, vous vous adressez à une cible de professionnels, où la tendance est à la communication corporate. Instagram rassemble plutôt des utilisateurs curieux de voir des beaux contenus, agréables à regarder et qui font rêver. Facebook incarne plutôt le journal de votre société : quelles sont les nouveautés, les événements à venir etc.

La vidéo joue un rôle clé sur les réseaux sociaux : c’est un contenu dynamique, qui attire beaucoup plus l’œil que les contenus statiques. Les posts vidéos sont favorisés par les algorithmes des réseaux sociaux (si la vidéo est uploadée nativement) car elle maintient l’utilisateur sur le réseau social plus longtemps qu’un post statique. La vidéo, c’est aussi un vecteur d’émotions, un moyen de raconter de belles histoires et de mettre en avant ses valeurs, des sujets auxquels les utilisateurs sont de plus en plus sensibles.
La tendance actuelle est au snack content. Parmi les moyens pour engager votre communauté, ce dernier reste en maître. Le snack vidéo, qu’est-ce que c’est ? Un contenu court et facile à consommer, animé, sur les réseaux sociaux. Dynamique et captivant, il vous permet d’alimenter vos réseaux avec un contenu accrocheur. Chez TopoVideo, on vous aide à stimuler votre stratégie social media grâce au snack content. Notre équipe créative et passionnée vous aide à réaliser le travail de conception grâce à son expertise technique.

Le snack content n’est pas l’unique moyen de communiquer en vidéo. De nombreux formats vidéos peuvent intervenir dans les stratégies de contenus sur les réseaux sociaux : pitch d’entreprise, vidéo marque employeur pour les campagnes de recrutement, témoignages clients, vidéos explicatives pour présenter ses offres, etc. À vous de choisir !

Des campagnes d’emailing

Il existe de nombreux moyens de communiquer via l’emailing : les newsletters, mais aussi les mails de prospection, de promotion, de fidélisation, d’invitation, etc. Au-delà d’accroître votre visibilité, cela permet de répondre à de nombreux objectifs :

  • convertir les prospects en clients,
  • les fidéliser,
  • booster les ventes
  • faire connaître un produit / événement,
  • créer du trafic
  • etc.

Libre à vous de présenter les actualités de votre domaine d’activité, exposer vos offres, ou de faire des retours sur un salon professionnel par exemple. L’intérêt de glisser une vidéo dans vos mails, c’est de stimuler l’engagement et d’améliorer l’interactivité. La vidéo est un puissant outil de communication qui permet de connecter les personnes à votre marque en vous différenciant des autres.

  • intégrer le mot vidéo dans l’objet de votre mail augmente jusqu’à 13% le taux d’ouverture
  • et insérer un média développe également le taux de clic de jusqu’à 300% d’après Martech Advisor

Comment intégrer une vidéo dans une newsletter

Quel type de vidéos intégrer dans une campagne emailing avec objectif commercial ? Un pitch d’entreprise, des témoignages clients pour rassurer et/ou convaincre les prospects, ou des tutoriels pour rasseoir l’utilisation d’un produit ou d’un logiciel, par exemple.

Vous savez désormais quel type de communications et de supports utiliser pour votre entreprise ! Site web, réseaux sociaux, emailing, sont autant de bons moyens de communiquer pour votre entreprise.

Chez TopoVideo, nous nous occupons de vos projets vidéos grâce à des experts dans le domaine. Contactez-nous ! L’équipe sera ravie de collaborer avec vous 🙂

Comment réussir sa communication corporate ?

Les tendances du vidéo marketing en 2022

Chaîne YouTube d’entreprise : quels contenus ? Quel format vidéo ?