webleads-tracker

6 idées de vidéos pour votre blog (et pour engager votre audience)

par | 22 Juin 2021

Créer un blog d’entreprise permet de développer votre expertise et de partager vos conseils à votre audience. Et puis, on ne va pas se le cacher : c’est un excellent outil pour générer du trafic sur votre site web ! Mais voilà… Malgré tous vos efforts (publication régulière de contenus pertinents et optimisés SEO), vous ne parvenez pas à engager votre audience. Et si vous publiez des vidéos dans vos articles de blog ? On vous explique tout ! 💡

idées de vidéos à publier sur son blog d'entreprise

Pourquoi intégrer des vidéos dans vos articles de blog

Publier des vidéos au sein de vos articles de blog vous sera bénéfique pour plusieurs raisons :

Optimiser son référencement naturel

Ce n’est un secret pour personne : c’est en séduisant l’algorithme Google et en répondant à ses attentes que vous maximisez vos chances d’apparaître dans le top des résultats de recherche.

Publier des contenus audiovisuels dans vos articles de blog booste votre visibilité. Votre article peut désormais ressortir de deux manières différentes :

  • sous forme d’un lien hypertexte
  • sous forme de player vidéo

Résultats de recherche Google vidéo 1Résultats de recherche Google vidéo 2

Résultats de recherche Google vidéo 3

Vous apparaissez également dans les résultats vidéos comme ci-dessous :

Résultats de recherche Google vidéo 4

La vidéo peut générer jusqu’à +157 % de trafic naturel en provenance des moteurs de recherche (Brightcove).

En arrivant sur votre page, l’attention du visiteur est aussitôt captée par le média. En visionnant vos contenus, les visiteurs allongent leur durée de session. En moyenne, ils passent 2,6 fois plus de temps sur les pages qui comportent des contenus audiovisuels (Wistia). Et plus votre durée moyenne de visite est élevée, plus l’algorithme Google vous mettra en avant. Cette donnée témoigne de la pertinence et de la qualité de votre blog.

Améliorer l’efficacité de ses messages

Le format vidéo présente un atout de taille : il renforce la mémorisation des messages, en sollicitant les mémoires visuelle et auditive. Il est aussi vecteur d’émotions. L’émotion booste elle aussi la mémorisation ainsi que les partages. C’est la clé pour engager son audience.

Ce média permet aussi de vous distinguer des autres articles sur lesquels votre visiteur pourrait atterrir. Une manière de plus pour marquer les esprits !

Qu’elle vienne résumer l’article ou le compléter, la vidéo est un excellent outil pour améliorer la compréhension des messages et mettre en lumière les informations essentielles.

Enfin, elle vous donne accès à de nouvelles statistiques permettant de mesurer l’intérêt de votre audience pour vos contenus et leurs impacts.

Surfer sur la tendance

La vidéo c’est la tendance de ces dernières années et ce n’est pas prêt de se terminer ! On est de plus en plus nombreux à en regarder et on en consomme beaucoup : les français âgés de plus de 18 ans passent plus de 4 heures par jour à regarder des contenus audiovisuels (emarketer).

Certaines personnes préfèrent même regarder un contenu plutôt que de le lire. C’est propre à chacun. Mais en offrant les deux formats (audiovisuel et textuel), vous satisferez les attentes de toutes et tous 😉.

6 idées de vidéos à publier sur son blog

La vidéo peut intervenir à plusieurs moments de votre article :

  • au tout début, afin de capter l’attention et donner envie de lire l’article
  • en cours d’article, pour compléter les informations, rompre la lecture, relancer l’attention et ajouter un peu de vie
  • en fin d’article, en guise de résumé ou d’ouverture sur un autre sujet

Voyons ensemble les différentes réalisations que vous pouvez publier dans vos articles :

1. Le teaser

L’objectif est de donner envie aux lecteurs de parcourir l’article. Pour cela, nous recommandons de publier un format court, dans lequel l’auteur évoque le sujet principal de l’article, ses grands titres et quelques informations clés. Il doit surtout mettre en avant le bénéfice principal pour les lecteurs : que vont-ils apprendre ou savoir faire à l’issue de la lecture ? Qu’est ce que l’article va leur apporter de concret ?

Pour le blog de TopoVideo, nous avons publié la réalisation suivante :

Il s’agit de présenter les grands titres de notre article “Comment faire un brief pour une agence ?”. Le bénéfice est clair : après la lecture, les visiteurs sauront rédiger un brief clair et complet. Dans le média, nous survolons les informations clés et donnons envie aux visiteurs de télécharger le modèle de brief gratuit, faisant l’objet de l’article.

Ce média peut aussi intervenir en fin de page pour résumer toutes les informations clés.

2. L’animation de données en motion design

Le motion design sert à rompre la monotonie de la lecture en y ajoutant un peu de vie. Plutôt que de noter une citation, une statistique ou insérer une infographie : pourquoi ne pas animer ces données avec dynamisme ? Dans ce cas précis, un format de quelques secondes suffit pour faire ressortir l’information.

Retrouvez deux exemples d’animation de données chiffrées ci-dessous :

    3. L’étude de cas

    L’étude de cas complète l’article de blog et l’illustre grâce à des exemples concrets. Ce format peut durer jusqu’à 3 minutes afin de couvrir le sujet dans sa globalité. Attention toutefois à ne pas publier sur son blog des contenus trop longs qui risqueraient de ne pas être regardés dans leur intégralité. L’étude de cas peut prendre différentes formes :
    • Il peut s’agir de la présentation d’un cas rencontré par votre organisation ou vos clients, avec une problématique et sa résolution. Si vous le pouvez, ajoutez-y des témoignages clients. Ils renforcent la crédibilité de votre message.
    • Cela peut également être une analyse d’un expert du thème abordé. Dans la réalisation ci-dessous, Arthur, directeur de TopoVideo et expert en production audiovisuelle définit ce qu’est une vidéo explicative à travers l’étude de cas DropBox.

    4. Le tutoriel

    Les tutoriels consistent à expliquer le fonctionnement d’un produit, d’un logiciel, d’un processus… C’est un format qui s’intègre facilement dans un article de blog. En effet, les sujets techniques peuvent faire fuire votre audience. Grâce au tuto, vous la rassurez pour ensuite entrer dans le vif du sujet.

    Par exemple, chez TopoVideo nous avons réalisé un tuto sur comment publier une vidéo sur Twitter :

    Cette réalisation pourrait être intégrée dans un article abordant “Les 7 vidéos à publier sur Twitter pour booster son engagement ». Dans ce cas, le tuto complète l’article de blog en expliquant la procédure pour mettre en ligne des contenus sur le réseau social. L’audience est rassurée et sait comment procéder. Elle est donc plus attentive au reste de l’article.

    5. Les clips illustratifs

    Tout comme une photo, les clips illustratifs servent à créer des pauses lors de la lecture. Ils illustrent des concepts simples ou ajoutent un peu de divertissement au sein d’un contenu dense. Ce sont de très courts extraits filmés, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

      Par exemple, ces clips pourraient être publiés dans un article où l’on évoque “Comment bien commencer un tournage ?”.

      Notre astuce : Pensez à mettre ces clips en boucle (loop), à activer le lancement automatique (autoplay) et à couper le son. Un même son qui passe en boucle ferait fuir votre visiteur ! C’est le même principe qu’un GIF. En revanche, ici vous pouvez publier des contenus en haute résolution, plus agréables à regarder.

      6. La présentation de l’auteur

      Si les pages de votre blog sont rédigées par plusieurs auteurs, vous pouvez publier une vidéo de présentation de chacun d’eux sur leurs articles respectifs. L’auteur pourrait se présenter, évoquer rapidement ses compétences et ses centres d’intérêt. Ce format a pour but de rattacher le nom du rédacteur à un visage et par conséquent, d’humaniser votre blog.

      Mettre une vidéo sur un blog apporte des informations complémentaires, génère des émotions et ajoute de l’humain. Vos lecteurs seront plus réceptifs à ce format original et dynamique. Ils seront plus susceptibles d’interagir avec vous via l’espace commentaire, de vous contacter et de partager vos articles. Si vous avez des questions ou besoin d’accompagnement dans la réalisation de vos vidéos, notre équipe sera ravie de vous aider ! 😉

      Contactez-nous

      D’autres articles de blog susceptibles de vous intéresser :

      Pourquoi collaborer avec un prestataire vidéo ?

      Comment réussir sa stratégie vidéo sur YouTube ?