webleads-tracker

Quelles sont les tendances du vidéo marketing en 2021 ?

par | 2 Fév 2021

Quelles sont les tendances de la communication audiovisuelle ? Quelles sont les actions à mettre en place dans votre plan de communication ? Pour vous aider à construire votre stratégie de vidéo marketing, on vous a déniché les 3 principales tendances à suivre en 2021. Voici nos recommandations :

Les tendances du vidéo marketing en 2021

Tendance #1 : La vidéo filmée au Smartphone, gage d’authenticité

En 2021, les internautes recherchent encore plus d’authenticité de la part des marques. Et l’authenticité, ça ne se remarque pas seulement dans votre discours. On la retrouve aussi dans la manière de produire vos contenus marketing. C’est là qu’intervient la première tendance : la vidéo filmée avec un smartphone. C’est un contenu spontané, facile et rapide à réaliser car il ne nécessite pas toute une équipe de production. Un smartphone, un micro, un montage dynamique et le tour est joué !

C’est également la raison pour laquelle ces vidéos sont souvent moins onéreuses qu’un motion design ou une interview filmée classique. Vous avez tout à y gagner : un contenu authentique et tendance qui plaît à votre audience, plus facile à réaliser et à moindre frais ! Ces vidéos sont parfaites pour une diffusion interne, une stratégie marketing digitale sur le web ou les réseaux sociaux.

Quels types de contenus filmer avec son smartphone ?

  • Des interviews collaborateurs (dans le style de Brut ou Konbini)
  • Des témoignages clients
  • Des pitchs de vos services
  • Des tutoriels (Nos conseils pour réaliser un tuto ici)
  • Des explications de notions complexes dans le cadre de formations
  • Et toutes autres prises de parole rapides à destination de votre audience
On a déjà réalisé plusieurs projets de ce style chez TopoVideo l’année dernière
(oui, on se la joue avant-gardiste 😎 ) :

Par exemple, le CFAie avait pour projet de recueillir les témoignages de professionnels afin de mettre en lumière les avantages du recrutement d’un apprenti.


Le MEDEF Normandie souhaitait communiquer rapidement sur l’actualité (les aides mises en place par l’État pour encourager le recrutement d’alternants).


Chacun des membres de TopoVideo est passé devant la caméra pour répondre à des dilemmes cruciaux. Découvrez l’exemple d’Arthur :


Notre offre

Tendance #2 : La vidéo 360° pour développer la proximité, même à distance

Pour la deuxième année consécutive, la 360° est au top des tendances de marketing ! Plusieurs raisons expliquent son succès :

Premièrement, c’est un contenu captivant où le spectateur choisit les angles de vue au fur et à mesure de la lecture. C’est un contenu marketing différenciant qui offre à votre audience une expérience immersive inédite. Vous développez alors la proximité avec elle, même à distance (Et c’est d’autant plus utile compte tenu de la crise sanitaire actuelle que nous traversons).

De plus, cette tendance permet d’emmener le spectateur où vous le souhaitez et se prête à de nombreuses utilisations :

À l’occasion d’une visite virtuelle de vos locaux

Chacun des membres de TopoVideo est passé devant la caméra pour répondre à des dilemmes cruciaux. Découvrez l’exemple d’Arthur :

Pour améliorer votre marque employeur

…en délivrant les coulisses de votre entreprise sans filtre.
Visitez les coulisses de TopoVideo : locaux, studio, équipe… On vous montre tout !

Pour développer vos ventes

Dans l’immobilier, l’événementiel…et bien d’autres raisons encore de communiquer en 360° !

Les moyens de diffusion de la 360° se multiplient : les casques VR, YouTube, Facebook… On lui prédit un très bel avenir !

Notre offre

Tendance #3 : L’optimisation des vidéos pour garantir une meilleure diffusion

C’est une tendance un peu plus technique mais qui fait ses preuves ! Vous le savez, la vidéo est la reine du web ! On la retrouve partout : sur les sites internet, les réseaux sociaux, les hébergeurs type YouTube, les campagnes marketing… Et pour que votre contenu ait des chances d’être vu par le plus de personnes, vous devez l’optimiser en fonction des algorithmes de chaque plateforme. Chaque canal a ses codes et formats de prédilection, et cette année les algorithmes vont être encore plus exigeants. La tendance est au VSEO (Video Search Engine Optimization). Cette pratique désigne l’optimisation d’un contenu audiovisuel en vue de le faire ressortir le plus haut dans les résultats de recherche.

Sur YouTube par exemple, de nombreux paramètres peuvent être optimisés :

  • le titre
  • la description
  • les tags
  • la miniature…

Tous ces éléments permettent à l’algorithme de comprendre de quoi votre contenu parle, à qui elle se destine et donc, à quels moment et endroit la mettre en avant.

Pour bien publier vos vidéos sur YouTube, téléchargez notre livre blanc à ce sujet ici.

Chaque réseau social a ses particularités. :

  • Sur Twitter, depuis le mediastudio, vous pouvez paramétrer un titre, une description, une miniature, un appel à l’action… Vous pouvez lire notre article à ce sujet ici.
  • Sur Facebook, les dimensions recommandées pour une vidéo dans un post ne seront pas les mêmes que celles pour une publicité ou une story.
  • Il en est de même sur Instagram, les formats varient selon la diffusion choisie : post, IGTV, reel, story, live…

Les algorithmes mettent davantage en avant les contenus optimisés selon leurs codes. Renseignez-vous donc bien avant sur les spécificités de chaque canal avant de vous lancer dans la production de votre contenu !

Bonus : Nos conseils d’experts

Conseil n°1 : Une règle qui vaut pour tous, pensez à intégrer des sous-titres. Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à regarder les vidéos sans le son (au travail, dans les salles d’attente, les transports en commun….). De plus, ça rend votre contenu accessible à tous ! 😊

Conseil n°2 : Il est important d’alterner les contenus courts et longs. Pendant longtemps, on a préféré les contenus courts, qui permettaient de prendre de l’information rapidement. Mais les contenus longs reviennent dans les tendances marketing. Ils semblent de nouveau attirer les internautes car ils sont plus enrichissants. Attention, ils doivent être intéressants et maintenir l’attention tout au long de leur durée.

Conseil n°3 : On ne le dira jamais assez : Mesurez les retombées de votre stratégie vidéo marketing ! C’est en analysant les résultats que vous parviendrez à affiner votre stratégie et proposer des contenus qui plaisent encore plus à votre audience. Découvrez les 5 indicateurs clés pour mesurer l’efficacité de votre stratégie de vidéo marketing dans notre article.

Vous l’aurez compris, 2021 sera sous le signe de l’authenticité, de la spontanéité et de la proximité. Pour une stratégie vidéo marketing réussie, pensez à intégrer ces 3 tendances de 2021.
Si vous avez un projet vidéo ou besoin d’accompagnement sur la diffusion de vos contenus, contactez-nous ! 🙂

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus ? Par ici !

Les tendances vidéos pour 2020

7 raisons d'adopter le vidéo marketing