webleads-tracker

Comment utiliser la vidéo dans le secteur de la santé ?

par | 15 Mar 2021

Dans le secteur de la santé, la vidéo remplit de nombreux objectifs. En communication, elle est un outil ludique pour expliquer des messages complexes, des notions techniques, des processus et traitements… Elle intervient également au sein de formations, à destination des professionnels de la santé, des étudiants du secteur ou même des patients.

Entreprises, laboratoires, institutions, formateurs… La vidéo est un outil puissant pour faire adhérer un public à vos messages. Mais quels sont les formats à diffuser auprès de vos audiences ? Retrouvez tous les usages de la vidéo dans le secteur de la santé en fonction de vos cibles et objectifs :

Comment utiliser la vidéo dans le secteur de la santé ?

1. La vidéo pour accompagner les patients

La première cible abordée est celle des patients. Ils ont besoin de se familiariser avec leurs pathologies et cherchent à être rassurés.

Expliquer une opération, un médicament ou un traitement

En tant que patient, on se perd vite entre les processus techniques du secteur et le jargon médical. Dans ce cas, l’objectif de la vidéo médicale est de tout faire comprendre aux patients. Elle permet de vulgariser les messages et d’expliquer plus simplement une maladie, ses symptômes, les opérations ou le fonctionnement d’un médicament. Elle peut être diffusée lors d’une consultation classique, d’une prise en charge ou envoyée au patient dans le cadre d’une téléconsultation.

Elle se destine autant aux enfants qu’aux adultes. Pour les enfants, on animera un personnage dessiné et on utilisera des métaphores. Quelle que soit la cible, nous recommandons d’employer le storytelling : c’est une méthode de communication qui consiste à raconter une histoire dans laquelle votre audience s’identifie facilement pour qu’elle mémorise mieux les messages.

La vidéo explicative dessinée ou animée ne vient pas infantiliser les patients mais elle apporte un côté ludique dans l’explication, tout en conservant un ton sérieux. Cela permet de comprendre plus facilement et de mieux intégrer les messages avec des sujets tels que “mieux comprendre sa maladie pour vivre avec et l’accepter”. Souvent, le processus de guérison commence dès la compréhension et l’acceptation de sa pathologie.

L’animation suivante a été réalisée pour expliquer simplement une maladie aux patients, présenter les solutions qui existent ainsi que les risques.


Témoignages de patients pour rassurer

Les patients ayant des pathologies lourdes notamment, ont besoin d’être rassurés et de se projeter dans leur rémission. Les confronter à des témoignages de personnes anciennement malades et ayant traversé la même chose leur permet d’apaiser certaines peurs. Interviewer d’anciens patients permet d’avoir un retour sur expérience et donne de l’espoir dans le processus de guérison. On peut tout à fait imaginer filmer une personne rétablie qui raconte son histoire, explique les effets secondaires d’un traitement, la manière dont elle a surmonté ses difficultés.

2.Présenter une innovation dans la santé

Dans le secteur de la santé, la vidéo sert aussi d’outil de présentation pour l’industrie médicale et les laboratoires. C’est un excellent support permettant d’expliquer une innovation : un nouveau médicament, une technologie, un service médical… Elle permet de s’adresser aux investisseurs du milieu et aux professionnels de santé pour les convaincre de soutenir ou d’adopter cette solution innovante.

1 image vaut 1000 mots alors imaginez une vidéo !

Dans le secteur de la santé, l’information doit aller vite et les professionnels ont souvent peu de temps. La vidéo explicative permet de synthétiser les informations clés, présenter les avantages, donner un aperçu du produit ou service en question et appeler à l’action. En plus, ce format court, dynamique et consultable à l’infini facilite la mémorisation des informations.

Si la direction d’un hôpital (par exemple) est convaincue par l’innovation présentée en vidéo, elle pourra à son tour rediffuser le contenu audiovisuel en interne auprès de son personnel pour l’en tenir informé.

L’animation suivante a été réalisée pour expliquer simplement une maladie aux patients, présenter les solutions qui existent ainsi que les risques.


3. La vidéo pour former sur les notions de santé

En complément d’une formation physique ou dans le cadre du e-learning, la vidéo fait également ses preuves dans le secteur de la santé. On parle de e-santé.

Former des étudiants

Premièrement, on peut l’utiliser pour former des étudiants voués à devenir des professionnels de santé. C’est un excellent support de formation quel que soit le secteur d’activité. Elle intervient à différentes étapes : teaser une formation, la présenter, expliquer une notion complexe ou synthétiser les acquis.

Dans le cadre du digital-learning, elle parvient à maintenir l’attention, dynamise l’apprentissage et clarifie les notions complexes du secteur. Enfin, elle agit sur la mémoire visuelle et auditive, et offre donc une meilleure mémorisation. C’est scientifique 🤓. Et c’est la garantie d’un apprentissage réussi !

Dans le cadre d’une formation en présentiel, la vidéo constitue un support attrayant et plus accrocheur qu’une présentation Powerpoint ou un manuel. De plus, varier les contenus de formation s’avère toujours efficace pour maintenir l’attention des apprenants.

Attention toutefois, pour une capsule vidéo efficace, un bon script est essentiel. Il doit faire preuve de pédagogie tout en conservant les termes techniques du métier. Pour cela, nous recommandons une co-écriture entre un rédacteur expérimenté, un professionnel de santé et/ou faire appel à un rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé.

Par exemple, l’Université de Tours nous avait confié la réalisation de contenus pour présenter aux étudiants du secteur la notion complexe de randomisation.

Former les professionnels de santé

La formation audiovisuelle s’applique également aux professionnels de santé pour les aider à mieux appréhender des clients ou comprendre des traitements et opérations. Par exemple, le projet que nous avons réalisé avec le laboratoire pharmaceutique Biogaran, reposait sur la création d’une série de 7 vidéos mêlant des mises en situation et des explications concrètes. L’objectif était de former à distance les pharmaciens sur les types de clients qu’ils sont amenés à rencontrer dans leur établissement.

Le média peut aussi être utilisé pour la présentation d’une offre de formation sur un site web et lors d’un salon professionnel.

Retrouvez l’exemple de notre collaboration avec Biogaran :

Former et accompagner les patients

Enfin, les patients aussi sont concernés par la mise en place d’un accompagnement audiovisuel. Des contenus peuvent être réalisés pour les aider sur les bonnes pratiques vis-à-vis de leurs maladies. Par exemple, nous avons eu l’occasion de travailler sur des sujets tels que : “Bien manger avec son cancer”, “Améliorer sa qualité de vie avec un diabète”, “Comment soulager ses jambes lourdes ?”…

Daflon servier douleur jambes

4. La vidéo pour informer le grand public

Que l’on soit malade ou non, professionnel du secteur ou non, la santé est l’affaire de tous : pour prévenir ou bien s’occuper de son entourage, la vidéo joue encore une fois un rôle clé.

Sensibiliser le grand public

Le grand public est une audience pour les professionnels de la santé. Et comme le dicton le dit si bien, “Mieux vaut prévenir que guérir”. La vidéo permet de capter l’attention du plus grand nombre pour sensibiliser chacun d’entre nous sur une maladie, un virus, une hygiène à adopter…

Par exemple, lors de la crise sanitaire du covid-19, le gouvernement a diffusé plusieurs vidéos à la télévision pour sensibiliser le grand public sur les symptômes du virus, les procédures ou encore les gestes barrière à adopter.

TopoVideo a collaboré avec l’ARS Corse afin d’informer le grand public sur l’importance du renouvellement de l’air, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Informer sur un dispositif mis en place

Enfin, on peut aussi utiliser ce média pour présenter un nouveau dispositif, ses avantages et les points clés à retenir…
C’est l’un des projets que nous avons réalisé avec la MAIA du Havre afin de présenter l’accompagnement dédié aux personnes âgées :

Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, la vidéo se destine à de nombreux usages dans le secteur de la santé, quelle que soit l’audience que vous ciblez. C’est évidemment un outil qui ne remplace pas un professionnel mais qui l’aide à accomplir ses missions auprès de ses équipes ou de ses patients.

Vous avez un projet de ce type ? Chez TopoVideo, nous avons déjà collaboré avec plusieurs grands acteurs de la santé (Servier, Biogaran, Nutricia…) pour des projets audiovisuels variés. Nous serions ravis d’échanger avec vous !

Contactez-nous

Comment réaliser de bonnes vidéos pédagogiques ?

Quel est le prix d'une video explicative ?