webleads-tracker

Pourquoi intégrer la vidéo interactive à sa stratégie ?

par | 17 Jan 2020

Vous avez tous déjà sûrement interagi avec un contenu vidéo. Il est en effet pas rare de le voir sur YouTube : écran de fin avec liens cliquables pour s’abonner, regarder une vidéo suggérée ou encore répondre à un sondage pendant le visionnage de la vidéo avec la fiche information.

Mais la vidéo interactive ne se limite pas qu’à YouTube. Vous pouvez, vous aussi, proposer à vos clients ou collaborateurs des vidéos interactives qui vont bien au-delà des fonctionnalités citées.

Pourquoi intégrer de l'interactivité à vos vidéo ?

C’est quoi une vidéo interactive ? 

La vidéo interactive est une vidéo qui fait intervenir le spectateur au moment du visionnage. Pour cela, divers éléments cliquables et interactifs peuvent être intégrés au contenu vidéo. Il peut s’agir de quizz à remplir en temps réel, d’images à classer, de zones de texte, d’infographies, de liens redirigeant vers d’autres contenus, de PDF…

La vidéo interactive peut être diffusée sur votre site web, blog, plateforme elearning ou via des liens partagés dans un email par exemple (redirigeant vers des hébergeurs vidéos spécialisés).

La vidéo interactive se distingue des autres vidéos pour plusieurs raisons :

  • Vous devez créer une arborescence. Cela consiste à représenter schématiquement tous les sujets que vous souhaitez aborder ainsi que tous les chemins possibles pour y parvenir. Des outils tels que Draw.io permettent de réaliser simplement une arborescence. La vidéo sera fluide à condition d’être réalisée avec les bonnes combinaisons.
  • Si vous décidez d’intégrer une voix off à votre vidéo, le script devra être rédigé de manière plus “orale”. En effet, dans une vidéo interactive, la voix off s’adresse directement au spectateur afin qu’il interagisse en retour. Il convient alors d’employer un vocabulaire plus courant.
  • La réalisation d’une vidéo interactive se veut plus complexe qu’une vidéo classique. Diverses possibilités s’offrent à vous : confier sa réalisation à des développeurs web, la réaliser vous-même grâce à des logiciels tels que Kumullus ou encore, la confier à une agence de production de vidéos comme TopoVideo.


    La vidéo interactive, pour qui ?

    La vidéo interactive se décline à l’infini grâce aux multiples interactions possibles. Elle permet aux entreprises de divers secteurs d’atteindre plusieurs objectifs, en voici quelques exemples :

    Objectif de formation :
    La vidéo interactive se prête particulièrement bien au jeu de la formation. Par exemple, Kenzo a lancé une vidéo interactive dans le cadre de la formation de milliers de vendeurs (internes et externes) afin que ces derniers se familiarisent facilement et efficacement avec les parfums de la gamme et l’esprit de la marque.

    Plusieurs petits quizz interviennent au fur et à mesure du visionnage afin de vérifier la compréhension et les acquis du spectateur, comme ci-dessous.

    Quizz dans vidéo interactivité stratégie

    Ajouter de l'interactivité dans votre stratégie vidéo

    Le quizz permet de dynamiser la vidéo et de tester les connaissances en temps réel.

    Objectif de communication externe :
    Dans le cas d’une communication externe, la vidéo interactive va intervenir pour informer les clients ou prospects sur un produit ou service.

    Il peut s’agir d’une volonté de faire connaître son produit. Pour cela, il conviendra de présenter les caractéristiques du produit puis de tester le spectateur sur ce qu’il a retenu. Ainsi, vous verrez les points qui ont le plus marqués votre audience et ceux sur lesquels il est pertinent de communiquer.

    Une vidéo interactive peut également intervenir afin d’expliquer l’utilisation d’un produit et ainsi améliorer l’expérience post-achat. C’est le cas de la vidéo ci-contre réalisée avec Walmart qui met en scène ses produits au sein d’une recette interactive.

    Le petit plus, c’est un lien vers la recette que le spectateur vient de co-produire. Il gardera ainsi une trace écrite et pourra la réaliser à son tour.

    Recette vidéo interactive stratégie

    Objectif de communication interne :
    La vidéo interactive peut également servir à communiquer en interne pour expliquer une procédure de sécurité par exemple. C’est un sujet qui nécessite une attention toute particulière pour ne pas se mettre en danger.

    Elle peut également servir à aborder un sujet complexe qui demande une grande concentration.

    Vidéo interactive - pourquoi ajouter de l'interactivité à vos vidéos

    Bien entendu, il s’agit d’une liste non exhaustive, la vidéo intéractive ne se limite pas qu’à ces usages, elle vous offre de nombreuses autres possibilités.  On est certain que vous trouverez des idées innovantes par rapport à votre métier 😉

    Pourquoi faire une vidéo interactive ?

    La vidéo interactive, en plus d’être dans l’ère du temps, présente de nombreux avantages.

    Améliorer la concentration
    En regardant une vidéo, vos spectateurs peuvent être distraits par leur environnement ou par d’autres écrans qu’ils manipulent en même temps. La vidéo interactive va permettre de recentrer l’attention de votre audience en l’impliquant directement lors du visionnage. Elle regardera activement votre contenu.

    Améliorer la mémorisation
    En plus de capter l’attention de votre audience, la vidéo interactive va améliorer leur mémorisation du message. En effet, le fait d’interagir avec une vidéo permet de mieux se souvenir de la marque annonceur. Même si le spectateur n’interagit pas avec la vidéo, le simple fait de pouvoir le faire augmente la mémorisation de 32%.

    Améliorer l’apprentissage
    Dans le cadre d’une formation, on note un meilleur apprentissage grâce à la vidéo interactive. Apprendre de manière ludique permet de valider des acquis autrement, de mieux comprendre et mieux mémoriser les informations. La vidéo interactive est un support plus agréable et plus divertissant pour suivre des formations.

    Construire une relation avec votre audience
    Les vidéos interactives augmentent de 47% le temps passé avec la marque. C’est en moyenne 15 secondes supplémentaires qui sont accordées par le spectateur.

    Un individu passe plus de temps sur le contenu vidéo car celui-ci éveille sa curiosité mais aussi car il prend du plaisir à interagir avec. La vidéo interactive permet à vos clients de réagir à vos propos, d’échanger avec vous, voire de faire émerger des idées.

    Booster les conversions
    En regardant une vidéo interactive, le spectateur y voit une occasion de jouer, de se divertir. En parallèle, il est impliqué dans le discours de la marque, se sent écouté et pris en compte par celle-ci. Une bonne expérience utilisateur couplée à un discours pertinent contribuent à convertir les auditeurs, voire les fidéliser.

    Comment mesurer son efficacité ?

    Pour mesurer l’efficacité d’une vidéo interactive, vous pouvez bien entendu reprendre les indicateurs clés de performance à mesurer pour une vidéo “classique”. En revanche, on peut ajouter à cette liste certains KPIs relatifs au comportement de vos spectateurs :

    Temps passé sur la vidéo
    En règle générale, plus votre audience consacre du temps à regarder votre vidéo, plus elle juge votre contenu pertinent. Dans le cadre de la vidéo interactive, cela peut aussi traduire que le spectateur a dû prendre du temps pour réfléchir afin d’interagir avec le contenu. Dans le cadre d’un quizz par exemple, le spectateur peut avoir besoin de relire une question, réfléchir aux réponses, voire regarder de nouveau le passage de la vidéo concerné.

    Engagement
    Dans le cadre de la vidéo interactive, on s’intéresse au nombre d’interactions par visionnage. Cela vous permettra de voir si votre audience joue le jeu ou si elle préfère regarder la vidéo naturellement, sans interagir avec. Vous évaluerez ainsi la pertinence des interactions proposées.

    Taux de complétion
    Il s’agit de la part d’auditeurs qui regarde la vidéo dans son intégralité. Vous évaluerez ici la pertinence globale de votre vidéo.

    Taux de réussite (en cas de quizz)
    Notamment dans le cadre d’une formation, le taux de réussite permet de vérifier que le sujet traité a bien été compris et que vous avez été un bon formateur.

    Voici un exemple d’écran de fin de la vidéo Kenzo citée précédemment.

    Interactivité dans vidéo résultat du quizz

     Nombre de vues et de visiteurs uniques, afin de mesurer l’attractivité du contenu. Les vues répétées peuvent traduire deux comportements :

    • le contenu ludique et interactif peut donner envie au spectateur de retenter l’expérience, s’améliorer au quizz ou tester un autre scénario ;
    • le contenu nécessite un deuxième visionnage pour être totalement assimilé.

     

    Vous l’aurez compris, la vidéo interactive est plus que bénéfique pour votre stratégie, que vous souhaitiez communiquer ou former.

    Souvenez-vous que pour être efficace, votre vidéo interactive doit :

    • utiliser l’interaction à juste titre, ni trop ni pas assez ;
    • recourir à la gamification, pour offrir un contenu ludique et captivant ;
    • consacrer un rôle clé pour le spectateur en l’impliquant.

    Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez faire de votre vidéo interactive, une vidéo personnalisée à partir de l’étude des data, comportements et informations au sujet de vos spectateurs.

    Si vous avez besoin d’être accompagné pour lancer ce type de projet, notre équipe sera ravie de pouvoir échanger avec vous !

    Pour aller plus loin et en savoir plus sur la vidéo explicative et sa production, c’est par ici :

    Les tendances vidéos pour 2020

    Comment ajouter de l'interactivité à vos vidéos YouTube ?

    Vous avez un projet vidéo ?

    Contactez-nous